ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/34
Le 4 juin 2010

Le gouvernement du Canada félicite les gagnants de l’épreuve EcoCAR


OTTAWA — Le gouvernement du Canada est heureux de féliciter les équipes canadiennes qui ont participé à l’étape finale de l’épreuve EcoCAR: The NeXt Challenge 2010, à San Diego, en Californie, cette semaine. L’Université de Victoria a fini quatrième au classement général et a gagné quatre prix, dont le NSF Incoming Advisor Award. L’University of Ontario Institute of Technology a fini sixième et a remporté deux prix, dont le Lane Change Award. L’Université de Waterloo est arrivée huitième au classement général et a gagné le NSF Outstanding Long Term Advisor Award.

Le concours met des étudiants en génie de 16 universités d’Amérique du Nord au défi de repenser un véhicule donné par la General Motors, pour en minimiser la consommation de carburant, l’utilisation de pétrole et les émissions, tout en préservant son utilité, sa sûreté et son rendement.

« Le concours EcoCAR offre une plateforme remarquable pour le talent et l’ingéniosité de ces étudiants, en plus de nous rapprocher de notre objectif de réaliser le plein potentiel économique et environnemental de ces technologies », a déclaré le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Christian Paradis. 

Ressources naturelles Canada et Transports Canada ont investi ensemble 500 000 $ dans ce programme, sur une période de trois ans. L’an dernier, l’Université de Victoria a terminé en deuxième place derrière l’Université de l’Ohio pour sa conception d’un véhicule électrique à autonomie prolongée alimenté à l’énergie électrique et à l’éthanol E85, l’un des carburants approuvés dans le cadre du concours.

Le gouvernement du Canada appuie également d’autres activités semblables en vertu du vaste engagement qu’il a pris d’accélérer le développement et la mise en marché de solutions technologiques en matière d’énergie propre. Il est déterminé à réduire, d’ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre de 17 % par rapport aux niveaux de 2005, un objectif qui reflète l’importance d’une harmonisation avec les politiques des É.-U.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada a félicité officiellement les équipes canadiennes qui ont participé à l’étape finale de l’épreuve EcoCAR: The NeXt Challenge 2010, à San Diego, en Californie, cette semaine. Des équipes d’étudiants de l’Université de Victoria, l’Université de Waterloo et l’University of Ontario Institute of Technology se sont classées parmi les dix premières et ont remporté au total dix prix. Ce concours met des étudiants en génie de diverses universités nord-américaines au défi de repenser un véhicule donné par la General Motors pour en minimiser la consommation de carburant, notamment de pétrole, et les émissions, tout en préservant son utilité, sa sûreté et son rendement.  

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Mary-Ann Dewey-Plante
Secrétaire de presse
Cabinet du Ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007    

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447       

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.