ARCHIVÉE - Le lotissement à énergie solaire de Drake Landing dépasse ses objectifs

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/32
Le 25 mai 2010


OKOTOKS (ALBERTA)— Le lotissement résidentiel à énergie solaire de Drake Landing, Ressources naturelles Canada, les partenaires du projet et des résidents ont célébré aujourd’hui un record mondial : l’installation solaire de Drake Landing est le premier système de stockage d’énergie héliothermique saisonnier à grande échelle en Amérique du Nord et le premier en son genre dans le monde à satisfaire à 80 % des besoins en chauffage domestique au moyen de l’énergie solaire. Ce succès signifie que l’on est en bonne voie d’atteindre l’objectif fixé, soit combler plus de 90 % des besoins en chauffage domestique au moyen d’une installation de chauffage centralisé alimentée par l’énergie solaire dans la cinquième année de réalisation du projet.

« Ce projet est une excellent exemple du leadership du Canada dans la mise au point et la mise en œuvre de technologies innovatrices liées à l’énergie solaire », a déclaré M. Ted Menzies, député de MacLeod et secrétaire parlementaire du ministre des Finances. « En appuyant les projets d’énergie verte comme le lotissement de Drake Landing, notre gouvernement réduit nos émissions de gaz à effet de serre et crée des emplois dans le domaine de l’énergie propre. »

Ressources naturelles Canada a fourni un financement de 3,3 millions de dollars pour la conception, la construction et la surveillance de ce projet d’avant-garde. Drake Landing, un lotissement créé il y a trois ans dans la ville d’Okotoks, juste au sud de Calgary, comprend 52 maisons chauffées à l’énergie solaire, un élément du plan d’urbanisme d’Okotoks.

« En tant qu’exploitant et copropriétaire de l’installation de chauffage, ATCO Gas se félicite du leadership mondial que démontre Drake Landing dans les technologies écologiquement viables », a déclaré le président d’ATCO Gas, M. Brian Hahn.

De son côté, le maire suppléant d’Okotoks, M. Ed Sands, a inauguré un site Web où le public peut surveiller le fonctionnement du système de captage et de stockage du rayonnement solaire. Le site fournit des données courantes sur l’énergie solaire disponible, la quantité de rayonnement captée, la température ambiante et la chaleur introduite dans l’installation de chauffage centralisé, ainsi que les températures courantes des réservoirs de stockage.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les technologies et les innovations qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada. L’objectif visé, une réduction de 17 % d’ici 2020 par rapport à 2005, reflète l’importance pour le Canada de s’aligner sur les politiques américaines.


POUR LES DIFFUSEURS :

Ressources naturelles Canada et diverses organisations ont marqué la réussite du projet de lotissement résidentiel à énergie solaire de Drake Landing, aujourd’hui le premier au monde à combler 80 % de ses besoins annuels en chauffage domestique au moyen de l’énergie héliothermique. Drake Landing est le premier lotissement en Amérique du Nord à utiliser une installation de stockage d’énergie solaire saisonnier à grande échelle : 52 habitations chauffées à l’énergie héliothermique y sont regroupées dans le cadre d’un plan d’urbanisme.   

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Mary-Ann Dewey-Plante
Secrétaire de presse
Cabinet du Ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007    

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447       

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans les précis d’information suivants :

  1. La communauté à énergie solaire Drake Landing atteint l’objectif de rendement fixé pour sa troisième année

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.