ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/29
Le 18 mai 2010

Le gouvernement du Canada investit dans l’usine de pâte de West Fraser à Hinton


HINTON (ALBERTA) — West Fraser Timber donnera du tonus à sa performance environnementale et aidera à rendre l’industrie canadienne des pâtes et papiers plus durable grâce à un appui financier appréciable du gouvernement du Canada. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui l’honorable Rob Merrifield, ministre d’État aux Transports. L’usine de pâte de West Fraser à Hinton recevra donc 15 millions de dollars du Programme d’écologisation des pâtes et papiers (PEPP) pour son projet de diffuseur sous pression, qui permettra de rendre le procédé de mise en pâte plus efficace en réduisant la quantité d’eau utilisée et en redirigeant davantage de vapeur vers la production d’énergie propre.

« Ce projet démontre qu’avec un investissement intelligent dans les technologies vertes, les usines de pâte peuvent accroître leur production d’énergie propre et améliorer leur performance environnementale tout en continuant à offrir d’importants produits forestiers aux consommateurs », a déclaré M. Merrifield. « Cet investissement ciblé du PEPP aidera à jeter les bases d’un avenir plus écologique et plus prospère pour le secteur canadien des pâtes et papiers. »

L’économie de vapeur réalisée grâce au projet permettra de produire annuellement 3 580 mégawattheures d’énergie supplémentaire, de quoi alimenter l’équivalent de 2 800 foyers. De plus, le projet aura le grand avantage de réduire l’utilisation de gaz naturel à mesure que la production d’énergie propre augmentera, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre de plus de 7 000 tonnes par année.

« L’installation d’un diffuseur sous pression permettra à l’usine de pâte de Hinton d’atteindre ces objectifs d’efficacité énergétique en réduisant le volume de gaz naturel consommé et en accroissant la production d’électricité verte dans ses installations », a indiqué Brian Grantham, directeur général de l’usine. « La réalisation de ce projet devrait marquer un pas important vers l’amélioration de la compétitivité générale de l’usine et de ses perspectives à long terme. »

West Fraser Timber est l’une des 24 entreprises de pâtes et papiers au Canada qui, dans le cadre du programme de 1 milliard de dollars, ont obtenu des crédits en fonction de leurs niveaux de production en 2009 de liqueur noire, un sous-produit liquide du procédé de mise en pâte utilisé pour produire de la chaleur et de l’électricité.

En améliorant sa gérance de l’environnement et ses installations existantes, l’usine de pâte de Hinton sera en mesure de répondre à la demande de produits de pâtes et papiers fabriqués de façon durable. L’investissement du gouvernement du Canada permet également à l’usine de tirer profit des possibilités qu’offre la bioéconomie canadienne et de préserver des emplois tout en appuyant la position du Canada en tant que leader mondial en aménagement forestier durable.

Le PEPP est un complément aux initiatives lancées dans le cadre du Plan d’action économique du Canada afin de soutenir et d’améliorer l’industrie forestière canadienne. Le budget de 2010, Tracer la voie de la croissance et de l’emploi, affecte 100 millions de dollars sur quatre ans pour appuyer la mise au point, la commercialisation et la mise en œuvre de technologies de pointe dans le secteur forestier, ce qui contribue à créer une industrie de classe mondiale capable de livrer concurrence dans l’économie de l’énergie propre de demain.

En outre, le gouvernement du Canada a engagé 170 millions pour favoriser l’élaboration de produits forestiers de prochaine génération et l’élargissement des marchés mondiaux pour les produits forestiers canadiens. Ce financement comprend une somme de 40 millions de dollars en vue de mettre sur pied des projets pilotes de démonstration dans le cadre du Programme des technologies transformatrices.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre d’État aux Transports, Rob Merrifield, a annoncé aujourd’hui que l’usine de pâte de West Fraser à Hinton, en Alberta, recevra 15 millions de dollars du Programme d’écologisation des pâtes et papiers afin d’améliorer sa performance environnementale et d’accroître sa production d’énergie propre et renouvelable. Cet investissement permettra également à l’usine de tirer profit des possibilités qu’offre la bioéconomie canadienne et de préserver des emplois.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Margaux Stastny
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007    

Chris Dalziel
West Fraser Timber
Adjoint de gestion
780-865-8121     

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447       

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans les précis d’information suivants :

  1. Le gouvernement du Canada appuie les améliorations environnementales à l’usine de pâte de Hinton
  2. Aide fédérale aux collectivités et au secteur forestiers canadiens

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.