ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2010/28(a)

Précis d'information

Le gouvernement du Canada soutient l’innovation en matière de conception et de construction en bois


Le Pavillon de Vancouver, situé dans la zone des meilleures pratiques d’urbanisme de l’Expo 2010 de Shanghai, constitue une vitrine exceptionnelle pour présenter à un public international les produits du bois du Canada et les techniques canadiennes de construction en bois. L’intérieur de cet immeuble servira d’espace d’exposition. Le premier étage met en vedette la Ville de Vancouver tandis que le deuxième étage est destiné aux expositions axées sur les consommateurs, lesquelles font valoir que le bois constitue un matériau de construction naturel et durable et que la construction à ossature de bois représente une technique éconergétique et sécuritaire. L’espace d’exposition du deuxième étage et les salles de réunion du troisième étage serviront à accueillir les promoteurs, les ingénieurs, les architectes et les représentants du gouvernement de la Chine dans le cadre du programme de commercialisation des produits du bois du Canada et de promotion de la technologie du bois en Chine.

Le gouvernement du Canada investit 2,5 millions de dollars dans la construction et l’exploitation du Pavillon de Vancouver à trois étages. Ce financement fait partie d’un investissement de 170 millions de dollars du Plan d’action économique visant à aider les entreprises canadiennes à développer de nouveaux produits et procédés et à tirer profit de nouveaux débouchés commerciaux. Dans le cadre de cet investissement, 10 millions de dollars ont été alloués aux projets de démonstration des produits du bois au Canada et à l’étranger comme celui du Pavillon de Vancouver.

Dans le cadre son PAE, le gouvernement du Canada a pris des mesures sans précédent pour venir en aide au secteur forestier et au secteur des produits du bois du Canada.

Le secteur forestier du Canada fait l’objet d’une importante restructuration imposée par des défis concurrentiels. Mais d’un autre côté, de nouvelles technologies et de nouveaux débouchés offrent un avenir prometteur au secteur forestier du Canada.

Avec ces nouveaux investissements, le gouvernement aide le secteur forestier canadien à tirer profit de ces nouvelles possibilités et, ce faisant, à améliorer la compétitivité à long terme du secteur.

Une somme de 100 millions de dollars sur quatre ans a également été accordée dans le budget de 2010 pour soutenir l’élaboration, la commercialisation et la mise en œuvre de technologies de pointe dans le secteur forestier, contribuant ainsi à établir une industrie de renommée mondiale qui sera en mesure d’être concurrentielle sur le marché de l’énergie propre de demain.

Le gouvernement fédéral a renouvelé le financement de trois programmes dans le cadre de l’initiative Développement des marchés du PAE, soit le programme Produits de bois canadien, l’initiative Le Bois nord­américain d’abord et le programme Valeur au bois.

Programme Produits de bois canadien

L’objectif du programme Produits du bois canadien consiste à étendre les possibilités d’exportation des producteurs de bois canadiens sur les marchés traditionnels comme le Japon et l’Europe, ainsi que sur les marchés émergents tels que la Chine et la Corée du Sud. Les travaux réalisés dans le cadre de ce programme sont effectués en partenariat avec les associations de produits du bois et les gouvernements provinciaux dans tout le Canada.

Initiative Le Bois nord­américain d’abord

L’initiative Le Bois nord­américain d’abord vise à appuyer les projets qui aident à accroître l’utilisation de produits du bois dans le secteur nord­américain de la construction non résidentielle. Les travaux réalisés dans le cadre de cette initiative sont effectués en collaboration avec les associations de produits du bois en Amérique du Nord, les instituts de technologie, les universités et les provinces.

Programme Valeur au bois

Le programme Valeur au bois est un partenariat avec les instituts de recherche, le milieu universitaire, l’industrie et les provinces. Il vise à développer de meilleurs nouveaux produits du bois à valeur ajoutée et à communiquer à l’industrie les résultats de ces recherches.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour soutenir le secteur forestier du pays, visitez le site suivant : www.canadaforests.nrcan.gc.ca.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Margaux Stastny
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.