ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2010/25(a)

Précis d'information

Le gouvernement du Canada annonce un financement visant les marchés d’outre-mer pour l’industrie forestière du Québec


Le secteur forestier du Québec continue à se restructurer d’importance face à un environnement concurrentiel difficile, notamment le fait que la demande du marché de la construction résidentielle aux États-Unis demeure faible, encore qu’il y ait reprise, la concurrence accrue des entreprises des pays émergents et la persistance de la récession mondiale. En réponse, le gouvernement du Canada aide le secteur forestier du Québec à élargir ses marchés tant au pays qu’à l’étranger.

Le gouvernement du Canada a annoncé un appui aux initiatives de mise en marché à l’étranger au moyen d’un fonds de 1,2 million de dollars qui sera versé au Bureau de promotion des produits forestiers du Québec (QWEB) par l’entremise de Produits de bois canadien. Ce fonds servira à appuyer des projets et des activités de promotion des produits ligneux, y compris le bois de feuillus, le bois d’ingénierie et les maisons préfabriquées. Il servira en outre à financer des missions promotionnelles et exploratoires en Europe, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et au Mexique.

En outre, le gouvernement du Canada verse au QWEB une somme de 1,6 millions de dollars dans le cadre de l’initiative Le bois nord-américain d’abord aux fins des initiatives entreprises par Cecobois (Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois). Cet investissement appuiera des projets et des activités d’information à l’intention des architectes, des ingénieurs, des rédacteurs de devis et des constructeurs au sujet des avantages et des possibilités de l’utilisation du bois dans la construction non résidentielle, par exemple les bâtiments de points de vente au détail, les écoles, les installations de loisir. 

Le programme Produits de bois canadien

Ce programme, réalisé en collaboration avec les provinces et les associations de produits ligneux de partout au Canada, vise à élargir et à diversifier les débouchés d’exportation des produits de bois canadien dans les marchés traditionnels et les marchés émergents.

Produits de bois canadien fait fond sur les réussites de l’industrie en l’aidant à accroître sa présence dans les marchés en question, en favorisant dans ces marchés la connaissance des produits de bois parmi les architectes, les constructeurs et les consommateurs par la voie d’expositions et de missions commerciales, et en favorisant l’accès de nos produits à ces marchés dans le cadre d’initiatives visant à lever les barrières techniques à l’exportation du bois. Le programme a aussi pour objet la recherche de nouveaux débouchés dans les marchés en émergence.

L’initiative Le bois nord-américain d’abord

Ce programme est réalisé en collaboration avec les provinces et les associations de produits ligneux afin d’aider ces dernières à acquérir une plus large part du marché nord-américain de la construction non résidentielle, ce qui inclut les bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels tels que les bâtiments de points de vente au détail, les écoles et les entrepôts.

Des volets technique, d’information, de commercialisation, de communication et de démonstration font de l’initiative Le bois nord-américain d’abord un programme intégré conçu pour fournir aux architectes, aux ingénieurs et aux constructeurs les connaissances voulues pour construire des immeubles de bois dans les secteurs de construction autres que le résidentiel.

Le Bureau de promotion des produits forestiers du Québec

Le QWEB est un organisme sans but lucratif qui fait connaître les produits de bois du Québec dans les marchés de l’exportation. Il représente plus de 200 fabricants québécois dans des secteurs comme le bois de résineux, le bois de feuillus, les produits de bois de feuillus à valeur ajoutée, les planchers de bois franc, les éléments de charpente et les maisons préfabriquées.

Le Bureau offre aux distributeurs et aux acheteurs d’outre-mer l’accès à une vaste gamme de produits et de fournisseurs, et aux fournisseurs locaux un plus grand accès aux marchés d’outre-mer, à de nouveaux clients, aux clients potentiels et aux renseignements sur les marchés.

Cecobois

Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois, une constituante du QWEB, appuie les promoteurs, les architectes et les ingénieurs du Québec dans leurs efforts pour utiliser le bois dans la construction non résidentielle partout au Québec.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Mary-Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007
613-218-6961 (cellulaire)

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.