ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/25
Le 28 avril 2010

Le gouvernement du Canada appuie un secteur forestier concurrentiel au pays et à l’étranger


Québec — L’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement de 2,8 millions de dollars afin d’élargir le champ des initiatives de développement des marchés nationaux et d’outre-mer de l’industrie forestière du Québec.

Dans son discours aux États généraux du bois dans la construction 2010, le ministre Paradis a annoncé que 1,2 millions de dollars seraient octroyés, par l’intermédiaire du programme Produits du bois canadien, au Bureau de promotion des produits de bois du Québec en vue d’appuyer le développement des marchés d’outre-mer pour les produits du bois québécois.

Des fonds supplémentaires de 1,6 million de dollars ont été engagés par l’intermédiaire de l’initiative Le bois nord-américain d’abord afin d’appuyer la réalisation des programmes du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) visant à accroître l’utilisation du bois dans le domaine de la construction non résidentielle au Québec.

« Le secteur de la foresterie et les collectivités locales qui en sont tributaires forment la base de notre économie et notre gouvernement fait en sorte qu’ils obtiennent l’appui dont ils ont besoin », a déclaré le ministre Paradis. « Ces initiatives faciliteront la promotion du bois et des produits du bois québécois ici-même et jusqu’en Europe et en Asie. »

Ce financement fait partie d’un investissement de 170 millions de dollars du Plan d’action économique du Canada pour la prestation des initiatives sur l’Innovation dans le secteur forestier et le développement des marchés en vue d’aider le secteur canadien des forêts à faire face aux défis économiques mondiaux.

Le financement complète d’autres initiatives fédérales pour le secteur forestier québécois comme :

  • La création de l’Équipe spéciale Canada-Québec sur le secteur forestier qui a eu comme résultat de générer des investissements de 235 millions de dollars à l’appui de projets dont les travailleurs forestiers et les collectivités du Québec bénéficient.
  • Le Programme d’écologisation des pâtes et papiers, d’une valeur de 1 milliard de dollars, qui permet aux entreprises installées au Québec d’avoir accès à 265 millions de dollars en financement pour amorcer la réalisation de projets respectueux de l’environnement dans leurs installations.
  • L’Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec, récemment établie, qui aidera les collectivités forestières du Québec à étendre et à diversifier leur activité économique grâce à un financement de 100 millions de dollars échelonné sur trois ans.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada effectue des investissements clés dans l’industrie forestière du Québec afin de contribuer au développement des marchés à l’étranger et au Canada. Le ministre des Ressources naturelles Christian Paradis a annoncé un financement de 1,2 million de dollars pour le Bureau de promotion des produits de bois du Québec et de 1,6 million de dollars pour Cecobois afin de renforcer le secteur forestier du Québec, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Mary-Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007
613-218-6961 (cellulaire)

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivant :

  1. Le gouvernement du Canada annonce un financement visant les marchés d’outre-mer pour l’industrie forestière du Québec

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.