ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2010/24(a)

Précis d'information

écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable


écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable est un programme doté de 36 millions de dollars qui s’adresse principalement aux secteurs industriel, commercial et institutionnel. Il vise à appuyer l’installation de systèmes de chauffage de l’air et/ou de l’eau utilisant des énergies renouvelables. C’est l’un des nombreux programmes écoÉNERGIE que finance le gouvernement du Canada à hauteur de 4,1 milliards de dollars.

L’utilisation de l’énergie du soleil pour chauffer les immeubles et l’eau réduit non seulement les coûts des entreprises, mais aussi la quantité d’émissions nocives produites. Ce programme d’une durée de quatre ans va :

  • accroître l’utilisation de l’énergie thermique renouvelable dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel au Canada;
  • développer la capacité de fournir de l’énergie thermique renouvelable à ces secteurs;
  • contribuer à l’assainissement de l’air en aidant ces secteurs à utiliser moins d’énergie fossile.

écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable aide aussi les organismes communautaires et les services publics à essayer des moyens de promouvoir l’utilisation de chauffe-eau solaire dans le secteur résidentiel.

En moyenne, le chauffage de l’eau représente pas moins du quart de la consommation d’énergie des ménages. Un chauffe-eau solaire peut fournir à une famille canadienne type jusqu’à 60 % de l’eau chaude dont elle a besoin et faire baisser les coûts énergétiques de la maisonnée de 300 $ par année voire davantage, et ce sans produire la moindre émission de gaz à effet de serre (GES). En fait, un chauffe‑eau solaire réduira les émissions de GES de chaque ménage d’une tonne par année en moyenne. 

Avantages du programme

  • écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable assumera jusqu’à 25 % du coût d’achat et d’installation d’un système de chauffage solaire de l’eau ou de l’air installé dans un établissement admissible.
  • écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable aide 14 organismes à offrir des chauffe-eau solaires au secteur résidentiel.
  • écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable aidera aussi les industries de l’énergie solaire et géothermique à acquérir la capacité de satisfaire à la demande au moyen de produits de qualité en appuyant l’élaboration de normes et de processus de certification des technologies; en encourageant l’adoption de ces technologies dans les codes du bâtiment et les règlements; et en formant des concepteurs, des techniciens et des installateurs spécialistes de l’énergie.

Le programme doit prendre fin le 31 mars 2011.

Renseignements supplémentaires sur le programme

Consultez le site Web du programme écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable au www.ecoaction.gc.ca/chauffage.

Vous pouvez poser vos questions à propos du programme, par courriel à <ecoenergyrhp@nrcan.gc.ca> ou par télécopieur au 613-943-6517.

Programmes pour les particuliers

écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable s’est associé à des partenaires pour appuyer l’installation de systèmes domestiques de chauffage solaire de l’eau. Pour savoir si l’un d’eux couvre votre région, consultez le site ecoACTION.gc.ca/chauffage et les liens qui s’y trouvent.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Margaux Stastny
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.