ARCHIVÉE - Les gouvernements s’unissent pour contrer les changements climatiques

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/21
Le 23 avril 2010


BAYFIELD (N.-B.) — Les gouvernements du Canada, de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, de la Nouvelle‑Écosse et du Nouveau‑Brunswick ont annoncé aujourd’hui du financement conjoint pour Solutions d’adaptation aux changements climatiques pour l’Atlantique, série de projets devant aider les collectivités à s’adapter aux changements climatiques. Cette initiative triennale de collaboration pour l’adaptation régionale vise à aider le Canada atlantique à s’attaquer à des enjeux locaux tels que l’érosion du littoral, les inondations et la gestion des eaux souterraines.

Le ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique, l’honorable Keith Ashfield, a déclaré que Ressources naturelles Canada fournira 3,5 millions de dollars pour l’initiative, sur un budget total de 8,2 millions de dollars, afin d’aider les collectivités à intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans les plans d’aménagement, les travaux techniques et les décisions concernant l’eau et d’autres ressources.

« Il nous faut travailler de concert pour accroître notre capacité de lutter contre les répercussions d’un climat en évolution, a dit M. Ashfield. En prenant dès maintenant des décisions axées sur l’adaptation, nous aiderons notre économie, nos localités et nos secteurs des ressources naturelles à se préparer aux impacts des changements climatiques à venir. »

L’initiative réunira 64 partenaires du Canada atlantique qui dirigeront des projets à l’échelon local pour contrer les effets des changements climatiques. Le gouvernement fédéral, les provinces, les municipalités, l’industrie, les universités et les organisations autochtones et non gouvernementales sont au nombre de ces partenaires.

« Le Nouveau-Brunswick est fier d’avoir dirigé l’élaboration de Solutions d’adaptation aux changements climatiques pour l’Atlantique en collaboration avec ses collègues et partenaires, a déclaré le ministre de l’Environnement de la province, l’honorable Rick Miles. L’adaptation aux changements climatiques est un enjeu critique pour nombre de localités de l’Atlantique. En faisant équipe, nous nous doterons des outils et des ressources nécessaires pour aider les décideurs à aborder ces questions. »

« Les impacts des changements climatiques posent un défi commun à toutes les provinces du Canada atlantique, a déclaré le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Foresterie de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Richard Brown. L’annonce faite aujourd’hui nous rassemble autour d’une démarche commune pour aider toute la région. »

« Les événements météorologiques extrêmes ont déjà de graves impacts sur les populations du Canada atlantique, a déclaré le ministre de l’Environnement de la Nouvelle‑Écosse, l’honorable Sterling Belliveau. Cet investissement assurera à notre région l’encadrement dont elle a grand besoin pour s’adapter à l’évolution du climat. »

« Les impacts des changements climatiques se voient partout au pays, surtout quand on pense aux températures particulièrement douces et au peu de précipitations qu’il y a eu l’hiver dernier, ajoute l’honorable Charlene Johnson, ministre de l’Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador. L’effet cumulatif de ces initiatives dans les provinces de l’Atlantique nous aidera certainement à faire notre part pour aborder les effets des changements climatiques. »

L’annonce a eu lieu au centre d’interprétation du cap Jourimain, au pied du pont de la Confédération, à Bayfield, au Nouveau‑Brunswick. Le centre surplombe le pont et le détroit de Northumberland, autour duquel sont établies certaines des localités les plus vulnérables aux changements climatiques dans le Canada atlantique.

Les solutions élaborées dans le cadre de ces projets seront communiquées à l’échelle du pays afin de donner aux collectivités canadiennes les moyens de prendre des décisions éclairées au fur et à mesure de l’évolution du climat.


POUR LES DIFFUSEURS :

Une initiative d’adaptation de 8,2 millions de dollars aidera le Canada atlantique à s’attaquer aux impacts des changements climatiques sur l’érosion du littoral, les inondations et les ressources en eau souterraine. Menée par le gouvernement du Canada et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique, cette initiative triennale appelée Solutions d’adaptation aux changements climatiques pour l’Atlantique fait partie du programme d’investissement du gouvernement fédéral destiné à aider les Canadiens à s’adapter aux changements climatiques.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Margaux Stastny
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Melony O’Neil
Directrice des communications
Environnement et Conservation
St. John’s
Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-2575

Jennifer Graham
Agente des communications
Ministère de l’Environnement
Fredericton
Nouveau-Brunswick
506-453-3700

Bruce Nunn
Conseiller en communication
Ministère de l’Environnment
Halifax
Nouvelle-Écosse
902-424-6427

Kim Devine
Agent de communication principal
Environnement, Énergie et Foresterie
Charlottetown
Île-du-Prince-Édouard
902-368-5286

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivant :

  1. Collaboration pour l’adaptation régionale dans l’Atlantique : Solutions d’adaptation aux changements climatiques pour l’Atlantique

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.