ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
Le 17 juillet 2010

Une élève de Deline trouve le nom d’un nouveau véhicule sous-marin autonome - Yamoria  


Un des nouveaux véhicules sous-marins autonomes (VSA du Canada portera un nom évocateur du Nord, après qu’une élève de 8e année de Deline a remporté un concours pour trouver un nom pour le véhicule.

Tannice Baton, de l’école Ehtseo Ayha à Deline, a soumis la proposition gagnante, Yamoria, qui vient du traditionnel Sahtu de Yamoria, le grand voyageur et législateur du peuple Déné. Aujourd’hui, ce mot veut dire « celui qui voyage ». Un autre élève de l’école Ehtseo Ayha, Todd Ellton, est également mis à l’honneur en raison de la créativité de sa proposition.

Une fois baptisé, Yamoria passera l’été avec un autre véhicule portant le nom de Qaujisati, « celui qui cherche », à cartographier le fond de l’océan Arctique et à tracer les limites du plateau continental du Canada.

« Ces véhicules sous-marins de pointe ont été conçus pour appuyer la demande du Canada auprès de la Commission des limites du plateau continental, dans le cadre des travaux entrepris pour établir scientifiquement les limites extérieures du plateau continental du Canada », a expliqué l’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles. «  Les VSA sont le fruit de la collaboration de nombreux organismes fédéraux; ils peuvent atteindre des profondeurs de 5 000 mètres et accomplir une mission de trois jours sans interruption. Ils peuvent franchir une distance de 400 kilomètres dans les eaux arctiques, ce qui fait qu’ils portent très bien des noms comme Yamoria. »

« Je suis très fier de ces élèves qui ont fait preuve d’une grande créativité dans leurs choix de noms, affirme l’honorable Jackson Lafferty, ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Emploi. Les contes traditionnels comme la légende de Yamoria aident les peuples du Nord à en apprendre davantage sur leurs terres, tout comme ces véhicules sous-marins autonomes nous aideront à mieux comprendre nos eaux du Nord. »

Des célébrations se sont déroulées cette semaine dans l’auditorium de l’école Ehtseo Ayha à Deline. Les deux élèves ont reçu une pièce commémorative spéciale sur laquelle figurent des images du véhicule sous-marin autonome, et on avait apporté un modèle fonctionnel du véhicule pour faire une démonstration dans le Grand lac de l’Ours.

C’est le 31 mars 2010 que Ressources naturelles Canada et Recherche et développement pour la défense Canada ont invité les élèves des 6e et 8e années des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut  à soumettre des propositions de noms. En plus de permettre de trouver un nom pour le véhicule sous-marin autonome, le concours avait pour but de susciter un plus grand intérêt pour les sciences et la technologie chez les élèves du Nord.


Pour en savoir plus sur le concours et les célébrations, communiquez avec :

Ashley Green
Agente des affaires publiques
Éducation, Culture et Emploi
867-920-3059
ashley_green@gov.nt.ca

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.