ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/20
Le 19 avril 2010

CO2 : inauguration d’une installation unique en son genre


OTTAWA — L’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, a inauguré aujourd’hui une installation de recherche sur le CO2 de CanmetÉNERGIE (le CO2Can). Cette installation-pilote intégrée et efficace de captage du dioxyde de carbone (CO2), qui se trouve au Centre de recherche d’Ottawa de Ressources naturelles Canada, à Bells Corners, retire les polluants tout en purifiant et en comprimant le CO2 en vue de son transport, stockage ou utilisation.

« Aujourd’hui, nous présentons une technologie innovatrice qui démontre que la collaboration entre le gouvernement et l’industrie est non seulement fructueuse, mais aussi essentielle au développement des énergies propres, a déclaré M. Paradis. Le Centre CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada a fait preuve de leadership dans le développement de la technologie du captage et du stockage du carbone à l’appui de l’engagement pris par le gouvernement du Canada de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 17 % d’ici 2020, un objectif qui montre l’importance d’une harmonisation avec les États-Unis. »

Le Groupe des technologies à zéro émissions du Centre de recherche d’Ottawa a développé un équipement de captage et de compression du CO2 capable de séparer le CO2 produit par une centrale fonctionnant selon le procédé d’oxycombustion (combustion en présence d’oxygène pur) ainsi que le CO2 d’autres sources industrielles. Le CO2Can, de type modulaire, est monté sur remorque pour permettre son transport et sert aux essais sur le terrain et aux démonstrations à échelle réduite.

Comme plateforme d’essai transportable pour les procédés de combustion à très faible taux d’émissions, cet équipement avancé est en demande au sein de l’industrie et des organismes de recherche aux fins d’évaluer, de mettre à l’essai et d’optimiser les diverses techniques de captage du CO2 émis par les centrales à combustibles fossiles, et d’en réduire les coûts.

Avec ce projet, le gouvernement du Canada poursuit son engagement à l’égard du développement d’énergies propres en investissant dans les initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à créer des emplois de qualité pour les Canadiens


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles Christian Paradis a inauguré aujourd’hui une installation de recherche sur le CO2 de CanmetÉNERGIE, au Centre de recherche du Ministère à Ottawa. Le ministre a affirmé que le gouvernement du Canada entend favoriser le développement des énergies propres et qu’il investit dans des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à créer des emplois de qualité pour les Canadiens.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Mary-Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007 ou 613-218-6961

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Pour plus de renseignements sur la question abordée dans le présent communiqué, consultez le précis d’information suivant :

  1. Ressources naturelles Canada inaugure les Installations de recherche sur le CO2 de CanmetÉNERGIE (CanCO2)

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.