ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/18
Le 16 avril 2010

Le gouvernement du Canada investit dans l’énergie propre à l’usine de pâtes et papiers Howe Sound


PORT MELLON (C.‑B.) — Un investissement de 6 millions de dollars du gouvernement du Canada permettra à la société en commandite Howe Sound Pulp and Paper d’améliorer sa performance environnementale et contribuera à la durabilité de l’industrie des pâtes et papiers au Canada.

Le député de West Vancouver–Sunshine Coast–Sea to Sky Country, John Weston, a annoncé aujourd’hui que l’usine de pâtes et papiers Howe Sound à Port Mellon, en Colombie‑Britannique, recevra des fonds du Programme d’écologisation des pâtes et papiers (PEPP) pour accroître la capacité de son évaporateur. L’investissement améliorera la performance environnementale de l’usine en accroissant son efficacité énergétique et sa production d’énergie renouvelable.

« Ce projet montre que des investissements judicieux peuvent aider une usine à améliorer sa performance environnementale et à produire de l’énergie propre, tout en fournissant d’importants produits forestiers aux consommateurs », a affirmé M. Weston. « En appuyant l’innovation et l’investissement dans les technologies vertes, le Programme d’écologisation des pâtes et papiers fait progresser la durabilité écologique du secteur des pâtes et papiers du Canada. »

Howe Sound Pulp and Paper est l’une des 24 entreprises de pâtes et papiers au Canada qui se sont qualifiées pour une allocation de crédits dans le cadre du programme de 1 milliard de dollars. La distribution de ces crédits est fondée sur la quantité de liqueur noire (sous-produit liquide du procédé de mise en pâte utilisé pour produire de la chaleur et de l’énergie) produite par chaque usine en 2009.

L’usine compte investir dans une série d’améliorations de son évaporateur qui visent à rediriger un pourcentage accru de la vapeur vers la production d’électricité et à rehausser globalement l’efficience de l’utilisation des équipements. En produisant davantage d’énergie renouvelable, l’usine dépend moins du gaz naturel, ce qui entraîne une réduction des émissions de gaz à effet de serre. De plus, les améliorations devraient permettre de produire plus de 8 200 mégawattheures d’électricité (l’équivalent de la consommation d’énergie annuelle de 800 ménages) que l’usine compte vendre à BC Hydro.

« La viabilité future de Howe Sound, et de l’industrie canadienne des pâtes et papiers, passe par une amélioration de l’efficacité énergétique et une augmentation de la production d’énergie renouvelable », a déclaré le PDG de l’entreprise, Mac Palmiere. « Le Programme d’écologisation des pâtes et papiers nous donne une merveilleuse occasion de faire des investissements qui amélioreront notre performance sur ces deux plans importants. »

En commençant à diversifier son offre de produits pour inclure l’énergie propre, l’usine Howe Sound pourra profiter des débouchés qui s’ouvrent dans la bioéconomie au Canada. En retour, sa durabilité écologique et commerciale aidera l’usine à préserver 450 emplois.

Cet investissement complète les initiatives exécutées dans le cadre du Plan d’action économique du Canada en vue de soutenir et de consolider l’industrie forestière au Canada. Le budget de 2010 prévoit 100 millions de dollars étalés sur quatre ans pour appuyer le développement, la commercialisation et la mise en œuvre de technologies de pointe dans le secteur forestier, afin d’aider à créer une industrie de calibre mondial, capable de tirer son épingle du jeu dans l’économie de l’énergie propre de demain.

De plus, le gouvernement du Canada a engagé 170 millions de dollars pour appuyer la conception de produits forestiers de nouvelle génération et élargir les débouchés des produits forestiers canadiens à l’échelle mondiale. Ce financement comprend 40 millions de dollars pour la mise en œuvre de projets pilotes de démonstration élaborés dans le cadre du Programme des technologies transformatrices.


POUR LES DIFFUSEURS :

Howe Sound à Port Mellon, en Colombie‑Britannique, recevra 6 millions de dollars du Programme d’écologisation des pâtes et papiers pour accroître sa production d’énergie électrique et améliorer sa performance environnementale. L’investissement aidera l’usine à préserver 450 emplois et à produire de l’énergie renouvelable pour réduire sa dépendance à l’égard du gaz naturel.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Margaux Stastny
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Pour plus de renseignements sur la question abordée dans le présent communiqué, consultez le précis d’information suivant :

  1. Le gouvernement du Canada appuie des améliorations environnementales à l’usine de pâtes et papiers Howe Sound
  2. Aide fédérale aux collectivités et au secteur forestiers canadiens

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.