ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/15
Le 12 avril 2010

Le gouvernement du Canada apprécie le rapport de l’Agence internationale de l’énergie sur la politique énergétique


OTTAWA — L’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles du Canada, a apprécié les recommandations contenuesdans Canada – 2009 Review, le rapport sur la politique énergétique du Canada qu’a publié aujourd’hui l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

 « Dans l’ensemble, le rapport brosse un portrait juste et équilibré du secteur de l’énergie du Canada, a déclaré M. Paradis. En fait, la plupart des recommandations soulignent les actions que ce gouvernement a déjà entreprises pour protéger nos riches ressources naturelles ainsi que notre économie dans sa reprise ».

Le rapport reconnaît la diversité du portefeuille de ressources naturelles du Canada et souligne le travail qui s’accomplit dans les domaines du captage et du stockage du carbone, de l’efficacité énergétique et de la simplification des processus réglementaires touchant à l’environnement.

« La compétitivité économique comprend le leadership en matière d’environnement, et nous veillons à ce que le Canada maintienne son statut de chef de file dans la mise au point de nombreuses technologies essentielles, allant du captage et du stockage du carbone à l’utilisation des sous-produits forestiers et agricoles pour produire de l’énergie propre », a ajouté M. Paradis.

Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec ses partenaires commerciaux internationaux, pour élaborer et exécuter ces politiques promettrices sur l’énergie.

L’AIE publie des rapports exhaustifs sur la politique énergétique de ses pays membres tous les quatre ou cinq ans. La publication de son dernier rapport sur le Canada remonte à 2005.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, Christian Paradis, estime que le rapport de l’Agence internationale de l’énergie sur la politique énergétique du Canada brosse un portrait juste et équilibré du secteur de l’énergie du Canada. Selon M. Paradis, la plupart des recommandations soulignent les actions que ce gouvernement a déjà entreprises pour protéger nos riches ressources naturelles ainsi que notre économie dans sa reprise.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Mary-Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007 ou 613-218-6961 (cellulaire)

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.