ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/14
Le 8 avril 2010

Le gouvernement du Canada investit 57,6 millions de dollars dans des projets d’améliorations environnementales de la papetière Domtar de Kamloops


KAMLOOPS (COLOMBIE-BRITANNIQUE) — Un investissement de 57,6 millions de dollars du gouvernement du Canada permettra à l’entreprise Domtar, le plus gros fabricant intégré de l’Amérique du Nord et spécialiste du marketing de papiers fins non couchés, d’améliorer sa performance environnementale et d’assurer la durabilité de l’industrie des pâtes et papiers au Canada.

L’honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor du Canada et ministre de la porte d’entrée de l’Asie‑Pacifique, ainsi que Cathy McLeod, députée de Kamloops–Thompson–Cariboo, ont annoncé aujourd’hui que l’entreprise de pâtes et papiers Domtar de Kamloops recevra des fonds dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers, qui seront versés à deux projets d’améliorations des immobilisations.

Ces projets permettront à la papeterie d’accroître sa capacité de production à énergie renouvelable et de réduire ses émissions de particules grâce à l’acquisition de nouveaux équipements et à la rénovation de l’équipement existant.

« Ces projets montrent que des investissements intelligents accroissent la capacité des usines de pâte d’améliorer leur performance environnementale et la production d’énergie propre, tout en fournissant d’importants produits forestiers aux consommateurs », a affirmé le ministre Day. « Le Programme d’écologisation des pâtes et papiers aide le secteur des pâtes et papiers du Canada à devenir plus durable sur le plan de l’environnement en appuyant l’innovation et l’investissement dans les technologies écologiques. »

Domtar est l’une des 24 entreprises de pâtes et papiers au Canada qui se sont qualifiées pour l’obtention de crédits dans le cadre du programme de un milliard de dollars, selon leur niveau de production de 2009 de liqueur noire – un sous‑produit liquide du procédé de réduction en pâte chimique qui sert à générer de la chaleur et de l’énergie.

On s’attend à obtenir d’importants avantages environnementaux grâce à la modernisation de l’équipement, y compris les améliorations de la qualité de l’air local et la capacité de rediriger davantage de vapeur produite par la papeterie pour la production d’énergie propre et renouvelable. Les améliorations apportées aux immobilisations accroîtront aussi la fiabilité et l’efficacité de l’équipement, diminueront les émissions de la papeterie et permettront à l’entreprise de mieux répondre à ses besoins énergétiques. Toutes ces améliorations permettront aussi à la papeterie de tirer parti de débouchés commerciaux futurs et de conserver des emplois pour ses 430 employés.

« L’annonce d’aujourd’hui souligne l’engagement pris par notre gouvernement à l’égard du secteur forestier et de ses travailleurs en Colombie‑Britannique », a déclaré Cathy McLeod, députée de Kamloops–Thompson–Cariboo. « Pour les citoyens de Kamloops et la région avoisinante, cet investissement dans l’innovation locale se traduira par une industrie forestière plus vigoureuse et contribuera à maintenir de bons emplois. »

La société Domtar a des antécédents d’intendance environnementale. En 2002, Domtar est devenue la première papetière importante en Amérique du Nord à obtenir la certification du Forest Stewardship Council (FSC). De plus, Domtar certifie également ses forêts par les systèmes de certification de l’Association canadienne de normalisation (CSA) et de l’Initiative de foresterie durable (IFD). Ce leadership continue avec l’annonce de financement d’aujourd’hui dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers destiné à appuyer la modernisation de la chaudière de récupération no 2 de la papetière de Kamloops et les modifications apportées à la papeterie dans le cadre d’un projet d’amélioration des émissions atmosphériques. Une fois achevée, la chaudière de récupération sera la première en son genre au monde à être rénovée avec un système de récupération de la chaleur provenant du gaz ventilé par le bac de dissolution.

« Nous sommes très heureux de pouvoir aller de l’avant avec l’amélioration de la performance environnementale et de l’efficacité énergétique de notre papeterie de Kamloops, grâce aux crédits reçus dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers », a affirmé John D. Williams, président–directeur général de l’entreprise Domtar. « Ces améliorations apportées aux immobilisations aideront l’entreprise Kamloops à progresser et à se forger un avenir plus viable et plus écologique. »

Cet investissement apporte un complément aux initiatives mises en œuvre dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, qui visent à maintenir et à améliorer l’industrie forestière au Canada. Le budget de 2010 prévoit 100 millions de dollars répartis sur quatre ans pour appuyer le développement, la commercialisation et la mise en œuvre de technologies de pointe dans le secteur forestier – aidant ainsi à créer une industrie de calibre mondial concurrentielle dans l’économie de l’énergie propre de demain.

De plus, le gouvernement du Canada a versé 170 millions de dollars pour appuyer la conception de produits forestiers de nouvelle génération et élargir les marchés mondiaux pour les produits forestiers du Canada. Ce financement comprend 40 millions de dollars pour la mise en œuvre de projets pilotes de démonstration élaborés dans le cadre du Programme des technologies transformatrices.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre de la porte d’entrée de l’Asie‑Pacifique, Stockwell Day, a annoncé aujourd’hui que l’entreprise de pâtes et papiers Domtar de Kamloops recevra 57,6 millions de dollars dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers, qui seront versés à deux projets d’améliorations des immobilisations. Ces projets contribueront à l’accroissement de la production à énergie renouvelable, ainsi qu’à la réduction des émissions de particules et aideront la papeterie à maintenir des emplois pour ses 430 employés.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Margaux Stastny
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Le précis d’information suivant se trouve à l’adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php :

  1. Le gouvernement du Canada appuie des améliorations environnementales à la papeterie Domtar de Kamloops
  2. Aide fédérale aux collectivités et au secteur forestiers canadiens

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.