ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/10
Le 2 Mars 2010

Le gouvernement du Canada investit dans les biocarburants au Québec


VARENNES (QUÉBEC) — Steven Blaney, député de Lévis–Bellechasse, a annoncé aujourd’hui que le programme écoÉNERGIE pour les biocarburants du gouvernement du Canada accordera le financement à l’usine d’éthanol de GreenField à Varennes pour aider à renforcer l’industrie canadienne des carburants renouvelables. Cet investissement du gouvernement du Canada, allant jusqu’à 79,75 millions de dollars sur sept ans, permettra de soutenir la production d’éthanol au Québec, de maintenir la création d’emplois et d’aider à stimuler l’économie.

« Le gouvernement du Canada fait avancer les choses pour les familles et les travailleurs à Varennes, a déclaré M. Blaney. En investissant dans ce projet, nous aidons à soutenir des emplois et des avenues de développement économique à l’échelle locale, tout en contribuant à assainir l’environnement pour tous les Canadiens. »

Comparativement à l’essence, l’éthanol de céréales peut entraîner une réduction des émissions de gaz à effet de serre, allant jusqu’à 40 % au cours du cycle de vie. Quant au biodiesel, la réduction des émissions peut atteindre 60 %.

L’usine Éthanol Greenfield à Varennes doit produire environ 145 millions de litres d’éthanol par an.

« Ces investissements aideront Greenfield à élargir les choix de carburants pour les Canadiens, et ainsi à réduire les émissions de GES, a déclaré Bob Gallant, président–directeur général d’Éthanol Greenfield. La production d’éthanol crée des emplois pour la collectivité locale et des revenus pour les agriculteurs du Québec. Greenfield est fier de faire partie de la bioéconomie du Québec et d’être le seul producteur d’éthanol au Québec. ».

Le gouvernement du Canada investira jusqu’à 1,5 milliard de dollars sur neuf ans dans le cadre de son programme écoÉNERGIE pour les biocarburants. De plus, au titre du Plan d’action économique du Canada, il consacre des Fonds pour l’énergie propre et pour l’infrastructure verte en vue de stimuler davantage l’économie tout en préparant pour le Canada un avenir misant sur l’utilisation d’énergies plus propres et plus durables.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada versera jusqu’à 79.75 millions de dollars sur 7 ans pour financer une usine d’éthanol à Varennes, au Québec. Le député Steven Blaney a déclaré que cet appui financier contribuera au maintien d’emplois et à la création de débouchés économiques pour les entreprises à l’échelle locale, et qu’il permettra aussi de fournir des carburants plus propres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Margaux Stastny
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Ou

Debra Conlon
Directrice, Communications corporatives
Éthanol GreenField
647-501-6556
d.conlon@greenfieldethanol.com

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Le précis d’information suivant se trouve à l’adresse :www.rncan.gc.ca/media :

  1. écoÉNERGIE pour les biocarburants

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.