ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2010/08 (a)

Précis d'information

Le gouvernement du Canada appuie les améliorations environnementales à l’usine de pâtes Celgar


Le Programme d’écologisation des pâtes et papiers du gouvernement du Canada jette les fondations d’un avenir plus vert et plus durable pour le secteur canadien des pâtes et papiers en appuyant l’innovation et les investissements dans l’efficacité énergétique et les technologies de production à énergie renouvelable.

Le Projet pour l’énergie propre (Clean Energy Project) est le premier projet qui doit être financé dans le cadre du Programme d’écologisation.

L’usine de pâtes Zellstoff Celgar est l’une des usines de pâte kraft les plus importantes et les plus modernes au Canada. Achetée par Mercer International en 2005, l’usine de pâtes Celgar se concentre depuis sur la production à énergie propre et sur l’efficacité énergétique.

Le Projet pour l’énergie propre a trois volets : les projets d’« amincissement en biseau » pour économiser la vapeur, qui amélioreront l’efficacité énergétique de l’usine; la modernisation d’une chaudière électrique; et l’installation d’une nouvelle turbine à condensation de 48 MW. Ces volets sont conçus pour renforcer l’infrastructure déjà en place de l’usine Celgar afin de tirer profit de la chaleur résiduelle, d’accroître la production de vapeur provenant des déchets ligneux et d’augmenter la capacité de production de bio-énergie.

En plus d’améliorer l’efficacité énergétique et d’augmenter la production d’énergie renouvelable provenant de la biomasse forestière, le projet devrait offrir de nombreux avantages sur le plan environnemental, à savoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de dioxyde de soufre.

La collectivité avoisinante profitera aussi du Projet pour l’énergie propre. Près de 145 emplois d’équivalent temps plein seront créés dans la région au cours des sept prochains mois pour aider à ce que les mises à niveau de l’infrastructure soient achevées d’ici la fin de 2010. Ces mises à niveau auront pour résultat d’atténuer l’odeur et le bruit et d’accroître la sécurité pour les employés de l’usine qui n’auront plus à enlever les cendres manuellement.

Trente-huit usines de pâtes et papiers de partout au Canada représentant 24 entreprises ont généré des crédits en vertu du Programme d’écologisation des pâtes et papiers. Ce programme permet de collaborer avec ces entreprises lorsqu’elles préparent leur propositions de projet et que les projets font l’objet d’évaluations environnementales.

Les entreprises admissibles peuvent investir leurs crédits dans n’importe laquelle de leurs installations partout au Canada.

Plus de détails sur le programme ainsi que ses critères d’admissibilité sont publiés sur http://scf.rncan.gc.ca/soussite/pates-papiers-ecologisation/accueil.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Margaux Stastny
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.