ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/05
Le 29 janvier 2010

Le gouvernement du Canada signe un accord de recherche avec l’Université McMaster


HAMILTON — Le gouvernement du Canada a pris une nouvelle mesure aujourd’hui pour établir un centre d’innovation en matière de métaux et de matériaux de premier ordre en signant un accord de recherche révolutionnaire avec l’Université McMaster. L’accord est lié au déménagement prochain du Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET (LTM–CANMET), qui quittera Ottawa pour le Parc de l’innovation McMaster à Hamilton.

« Cet accord de recherche conclu avec l’Université McMaster mise sur une tradition d'innovation qui fait honneur au Canada et marque un pas important vers l’établissement d’une capacité d’innovation de classe mondiale pour les matériaux dans des domaines de recherche d’importance stratégique et commerciale, a déclaré le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Christian Paradis. Il prévoit la mise au point de matériaux requis pour les technologies et les infrastructures d’énergie propre, un domaine important pour aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques. Des collaborations comme celle-ci avec d’autres universités et d’autres intéressés contribuera au développement d’une grappe d’expertise qui encouragera l’innovation et favorisera la compétitivité. »

Le LTM–CANMET est le principal centre de recherche canadien voué aux métaux et matériaux, depuis leur conception jusqu’à l’évaluation de leur rendement, en passant par leur traitement dans des installations pilotes. Son personnel scientifique et technique propose des solutions pour des matériaux utilisés dans les secteurs canadiens de l’énergie, des transports et de la transformation des métaux.

Selon le recteur de l’Université McMaster, Peter George, on ne saurait surestimer les synergies qui découleront du déménagement. « La proximité du LTM–CANMET et de nos chercheurs et installations de recherche créera une masse critique d’expertise qui est sans égal, a-t-il dit. L’accord de collaboration pour la recherche‑développement garantit à Hamilton un statut de centre d’innovation de classe mondiale dans le domaine des matériaux et aidera à guider la prochaine génération de chercheurs. »

Le projet de déménagement du LTM–CANMET s’est vu affecter un budget de 40 millions de dollars pour la construction d’un laboratoire et l’équipement, et un budget de 6 millions de dollars par an pour les dépenses d’exploitation. La construction est presque terminée et le transfert du personnel commencera au printemps 2010.


POUR LES DIFFUSEURS :

Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, un accord de collaboration pour la recherche avec l’Université McMaster a pu être annoncé aujourd’hui par le ministre des Ressources naturelles, Christian Paradis. L’accord créera des occasions d’apprentissage et de recherche sur la fabrication de matériaux et de métaux avancés.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Margaux Stastny
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou à

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.