ARCHIVÉE - Initiative de collaboration pour l’adaptation régionale de la Colombie-Britannique : Se préparer aux changements climatiques pour assurer l’avenir de l’eau en Colombie-Britannique

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2010/04 (a)

Précis d'information


Afin de se préparer efficacement aux changements climatiques et à leurs impacts, les décideurs ont besoin d’outils et de connaissances pertinents pour leur région, et doivent collaborer avec les parties concernées et les gestionnaires des ressources de leur région. Sous le thème « Se préparer pour assurer l’avenir de l’eau en Colombie-Britannique », l’Initiative de collaboration pour l’adaptation régionale de la Colombie‑Britannique (ICAR-CB) favorisera ainsi la prise de décision sur l’adaptation.

Dotée de 6,9 millions de dollars, l’ICAR-CB a pour but d’améliorer la capacité des résidents de la province de se préparer aux changements climatiques et à leurs impacts sur l’eau au moyen de quatre initiatives étroitement liées.

L’initiative sur l’allocation et l’utilisation de l’eau aidera les agriculteurs à réduire leur utilisation d’eau et fournira des directives pour la planification de la gestion de l’eau dans les régions où les changements climatiques entraîneront une raréfaction de l’eau et, éventuellement, des conflits relatifs à son utilisation.

L’initiative sur l’aménagement des forêts et des bassins-versants permettra de concevoir des outils et d’améliorer la réglementation pour aider les promoteurs et les gestionnaires de ressources à préserver la valeur halieutique des bassins-versants et des cours d’eau vulnérables quand ceux-ci sont affectés par les changements climatiques, tant en milieu forestier qu’en milieu urbain.

L’initiative sur la protection contre les inondations et la gestion des plaines inondables prendra les changements climatiques en considération au moment d’actualiser les directives provinciales et d’élaborer des outils et des normes qui aideront les ingénieurs, les planificateurs et d’autres professionnels à prendre des décisions éclairées concernant les régions sujettes aux inondations.

L’initiative sur l’adaptation des collectivités engendrera un savoir et des outils pour aider les municipalités, les districts régionaux et les Premières nations à réagir aux changements climatiques en intégrant l’adaptation à leurs processus de planification et de prise de décision.

L’ICAR-CB intégrera l’adaptation aux changements climatiques à une panoplie de processus de planification et de prise de décision. Ses activités comprendront des consultations, des évaluations des risques et le transfert des connaissances.

Le programme ICAR-CB prévoit une collaboration poussée et un financement triennal de 3,3 millions de dollars de Ressources naturelles Canada, ainsi qu’un financement de contrepartie ou une contribution non financière provenant de 18 partenaires régionaux, dont le Conseil du bassin du Fraser, l’Okanagan Basin Water Board, le gouvernement de la Colombie-Britannique, la BC Conservation Foundation, le Columbia Basin Trust, le Fonds mondial pour la nature, l’Université de la Colombie-Britannique et nombre d’autres organismes qui contribueront aux projets de l’ICAR.

Le Conseil du bassin du Fraser et le ministère de l’Environnement de la province dirigent ensemble l’ICAR-CB, qui fait fond sur les conclusions du chapitre sur la Colombie-Britannique du rapport Vivre avec les changements climatiques au Canada, évaluation scientifique produite par Ressources naturelles Canada en 2008. L’ICAR-CB est l’une de six initiatives prévues au programme de financement de l’Initiative de collaboration pour l’adaptation régionale de Ressources naturelles Canada.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Margaux Stastny
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou aux

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.