ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/02
Le 12 janvier 2010

Plan d’action économique du Canada : on investit dans des projets d’énergie propre au Canada atlantique


TRENTON (NOUVELLE-ÉCOSSE) Le gouvernement du Canada a fait un autre pas vers un avenir plus vert pour le Canada atlantique aujourd’hui alors que l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique, a dévoilé le nom de quatre projets d’énergie propre retenus dans le cadre du Fonds pour l’énergie propre à la centrale électrique de Trenton. M. MacKay était accompagné de représentants des projets retenus de la Nova Scotia Power, de la Société d’énergie du Nouveau-Brunswick, de l’Institut de l’énergie éolienne du Canada et du Fundy Ocean Research Centre for Energy.

« Les investissements dans les technologies énergétiques propres sont un élément essentiel de notre approche équilibrée de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des changements climatiques », a déclaré M. MacKay. « Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, nous investissons dans quatre projets d’énergie propre au Canada atlantique qui contribueront à démontrer notre expertise en matière d’innovation dans les technologies énergétiques propres tout en créant des emplois de qualité pour les Canadiens. »

Le Fonds pour l’énergie propre permet l’investissement de près d’un milliard de dollars dans l’élaboration et la démonstration de technologies. Tous les investissements du Fonds dans des projets de démonstration à petite et à grande échelle profitent à l’économie canadienne, car ils permettent d’obtenir des investissements supplémentaires d’environ 3,5 milliards de dollars de l’industrie et d’autres ordres de gouvernement.

Composante du Plan d’action économique du gouvernement du Canada, le Fonds pour l’énergie propre génère une nouvelle activité économique dans l’immédiat tout en renforçant les assises d’une prospérité durable pour l’avenir. Le Plan d’action économique inclut de nouvelles mesures totalisant près de 2,4 milliards de dollars destinées à promouvoir la salubrité et la pérennité de l’environnement et à contribuer à la réalisation des objectifs du Canada en matière de lutte contre les changements climatiques.


POUR LES DIFFUSEURS :

À la centrale électrique de Trenton, en Nouvelle-Écosse, Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique, a dévoilé, au nom du gouvernement du Canada, le nom de quatre projets d’énergie propre qui recevront l’appui du Fonds pour l’énergie propre. Les investissements dans les technologies énergétiques propres sont un élément essentiel de l’approche équilibrée du Canada visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les changements climatiques.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Jocelyne Turner
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Le précis d’information suivant se trouve à l’adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php :

  1. Fonds pour l’énergie propre — Projets de démonstration pour des systèmes d’énergie propres et renouvelables

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.