ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/01
Le 11 janvier 2010

Plan d’action économique du Canada : on investit dans des projets d’énergie propre


TORONTO — Dans le cadre du Plan d’action économique du gouvernement du Canada, on a annoncé aujourd’hui un investissement dans des projets d’énergie renouvelable qui créera des emplois, assainira l’environnement et stimulera l’économie. L’honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, a annoncé que le Fonds pour l’énergie propre appuierait 19 projets. Un financement pouvant atteindre jusqu’à 146 millions de dollars soutiendra à l’échelle du pays des projets de démonstration portant sur les technologies énergétiques propres et renouvelables, mais aussi sur les solutions énergétiques intégrées pour les collectivités, les technologies associées au réseau intelligent et les applications énergétiques renouvelables fonctionnant aux énergies solaire, éolienne, marémotrice et géothermique.

La ministre Raitt, qui se trouvait aux installations de North York d’Enbridge Gas Distribution Inc., était accompagnée de Janet Holder, présidente de la société.

« Les investissements dans les technologies énergétiques propres sont un élément essentiel de notre approche visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à assainir l’environnement », a déclaré la ministre. « Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, nous investissons dans 19 projets qui contribueront à placer le Canada à l’avant-garde en ce qui concerne les technologies énergétiques propres tout en créant des emplois de qualité pour les Canadiens ».

« L’engagement du gouvernement du Canada et de Ressources naturelles Canada envers l’énergie propre ne se dément pas et continue de favoriser l’avancement de projets concrets partout au pays », a déclaré Mme Holder. « Des projets comme celui que nous réalisons en ce moment et qui a pour but de créer la première pile à combustible hybride au monde n’aurait jamais pu voir le jour sans un tel appui. »

Le Fonds pour l’énergie propre permet l’investissement de près d’un milliard de dollars dans l’élaboration et la démonstration de technologies. Tous les investissements de ce Fonds dans des projets de démonstration à petite et grande échelle profitent à l’économie canadienne, car ils permettent d’obtenir des investissements supplémentaires d’environ 3,5 milliards de dollars de l’industrie et d’autres ordres de gouvernement.

Composante du Plan d’action économique du gouvernement du Canada, le Fonds pour l’énergie propre génère une nouvelle activité économique dans l’immédiat tout en renforçant les assises d’une prospérité durable pour l’avenir. Le Plan d’action économique inclut de nouvelles mesures totalisant près de 2,4 milliards de dollars destinées à promouvoir la salubrité et la pérennité de l’environnement et à contribuer à la réalisation des objectifs du Canada en matière de lutte contre les changements climatiques.


POUR LES DIFFUSEURS :

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, on investira dans un nombre accru de projets d’énergie propre. La ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, a annoncé aujourd’hui du soutien pour 19 projets par l’intermédiaire du Fonds pour l’énergie propre du Plan d’action économique, qui consacrera jusqu’à 146 millions de dollars à l’appui de projets de démonstration de technologies énergétiques propres et renouvelables partout au pays.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Jocelyne Turner
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Ou

Chris Meyer
Enbridge Gas Distribution Inc.
North York
416-753-6626

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Le précis d’information suivant se trouve à l’adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php :

  1. Fonds pour l’énergie propre — Projets de démonstration pour des systèmes d’énergie propres et renouvelables

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.