ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/19
Le 16 avril 2010

Le Canada et les États-Unis élargissent leur collaboration en matière d’énergie propre


Washington, DCAujourd’hui, le gouvernement canadien et le gouvernement américain ont pris une autre mesure importante concernant le développement des technologies de l’énergie propre dans le cadre du Dialogue canado-américain sur l’énergie propre.

L’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, et son homologue américain, le secrétaire à l’Énergie Steven Chu, ont signé une déclaration d’intention pour une coopération en sciences et technologies de l’énergie. La déclaration d’intention fournit une structure formelle pour les activités de collaboration entre les deux pays, axées au départ sur un élargissement de la recherche‑développement dans les domaines de la bioénergie et du captage et du stockage du CO2.

« Le Canada, en partenariat avec les États-Unis, investit dans la recherche et le développement de nouvelles technologies énergétiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’édifier une économie à faible intensité carbonique, a déclaré M. Paradis. Nous travaillons ensemble, dans le cadre du Dialogue sur l’énergie propre, à assurer que la compétitivité économique comporte aussi le leadership dans les questions environnementales. »

La déclaration d’intention a été soulignée dans le Plan d’action du Dialogue canado-américain sur l’énergie propre qu’ont avancé le premier ministre Stephen Harper et le président Barack Obama en septembre 2009. Cette déclaration doit favoriser le partage des ressources et l’échange de renseignements techniques sur les activités de recherche‑développement relatives à la bioénergie et au captage et au stockage du CO2.

La déclaration d’intention profitera à de nombreux projets concertés du Canada et des États-Unis. Par exemple, elle facilitera l’avancement du projet d’atlas nord-américain du carbone visant l’établissement d’une approche commune de la cartographie des régions géologiques en Amérique du Nord qui se prêteraient au captage et au stockage du CO2. La déclaration permettra d’appuyer la recherche sur la productivité et sur les méthodes de récolte des algues ainsi que sur leur capacité de générer des biocarburants. La déclaration d’intention permettra en outre le développement de nouvelles technologies de gazéification du charbon en vue de réduire les émissions provenant de la production du charbon.

La déclaration d’intention a été signée à la suite du Partenariat des Amériques sur l’énergie et le climat dans lequel des ministres de pays nord‑américains et sud-américains se sont réunis pour discuter de la façon de renforcer la sécurité énergétique, de promouvoir les énergies de remplacement et de s’attaquer ensemble aux effets des changements climatiques dans le monde.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles Christian Paradis a signé aujourd’hui une déclaration d’intention avec les États-Unis qui orientera les ressources et les connaissances vers la recherche et le développement de technologies de l’énergie propre. La déclaration permettra aux deux pays de réduire conjointement les émissions de gaz à effet de serre et de promouvoir l’énergie propre.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Margaux Stastny
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Service de renseignements
Environnement Canada
Gatineau
1 800 668-6767 (au Canada)
ou 819-997-2800

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Pour plus de renseignements sur la question abordée dans le présent communiqué, consultez le précis d’information suivant :

  1. Déclaration d’intention du Dialogue sur l’énergie propre entre le Canada et les États-Unis pour une collaboration en sciences et technologies de l’énergie

Pout tout renseignement sur le Rapport aux dirigeants et le plan d’action du Dialogue sur l’énergie propre, visitez le site http://pm.gc.ca/fra/nouvelles/2009/09/16/dialogue-etats-unis-canada-lenergie-propre.

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.