Risques géologiques marins

Les géodangers marins découlent de conditions géologiques du plancher océanique ou dans les couches de sédiments sous-jacentes lesquelles, si elles ne sont pas reconnues, pourraient causer des événements dangereux ou catastrophiques, accompagnés de risques pour la vie ou pour les infrastructures. Parmi ces dangers, on trouve notamment les tremblements de terre et les glissements de terrain sous-marins qui peuvent déclencher des tsunamis, l’affouillement du fond marin par les icebergs, et la migration ou l’accumulation de gaz qui peuvent créer une surpression locale dans les sédiments et éventuellement des instabilités de terrain ou des explosions. La connaissance scientifique de la gravité et de la fréquence de réapparition de ces géodangers marins permet de réduire les risques aux communautés, aux infrastructures et à l’environnement. Les organismes de réglementation ont besoin de ces informations pour la gestion et la mise en valeur des ressources pétrolières et gazières extracôtières.

Dans le cadre de son mandat, RNCan apporte des preuves scientifiques des risques géologiques ou des conditions dangereuses pour accroître la sécurité du public et améliorer la prise de décisions sur l’exploitation des ressources naturelles. Nos géologues marins, sédimentologues, sismologues et technologistes de SIG collaborent à la réalisation de levés géologiques et géophysiques depuis des navires, afin d’accroître la compréhension scientifique de ces phénomènes géologiques naturels. Ce travail est réalisé en collaboration avec le Service hydrographique canadien dans le but commun de produire des cartes et des images détaillées du fond marin grâce à la technologie du sonar multifaisceaux. Les informations stratigraphiques sous le fond marin, tirées des levés acoustiques et les techniques modernes de carottage et de diagraphie permettent de reconstruire l’histoire géologique des bassins marins, notamment l’empreinte d’événements catastrophiques passés. On détermine les possibilités générales des géodangers à partir de vastes levés régionaux à la suite desquels on développe une compréhension plus approfondie par des études ciblées des géodangers particuliers dans des secteurs précis.

Publications

Catégories de publications

Recherche de publications

Recherche à l'aide de critères de recherche.

Collections de données

Récupérer les données liées aux sujets suivants:

ou faire une recherche plus vaste dans la collection de données géospatiales, topographiques, de cartes géoscientiques, d'images et de publications scientifiques.

Outils et applications

Entrepôt de données géoscientifiques de données géophysiques
Ce site vous permet d'explorer, de visualiser et de télécharger, gratuitement, l'information qui suit au moyen de ces services : géophysiques aéroportés, données gravimétriques, données géophysiques des sondages, et données sismiques et magnétotelluriques.

Services de cartographie Web pour les données de géosciences marines