Inondations

Au Canada, comme dans de nombreuses autres régions du monde, les inondations constituent un risque naturel saisonnier, mais qui peut tout aussi bien se produire de façon imprévue. Les résultats peuvent être catastrophiques, causant souvent des dommages importants aux propriétés et aux infrastructures, des blessures aux humains et même des pertes de vie.

Le recours à l’observation de la Terre (OT) par satellite nous donne un aperçu synoptique et en temps quasi réel de la situation. Les produits réalisés par le Service de géomatique en cas d’urgence (SGU) du Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre fournissent aux intervenants d’urgence de divers niveaux et de différentes compétences l’information essentielle dont ils ont besoin durant la phase d’intervention du cycle de gestion des urgences.

Le SGU répond aux demandes d’aide du gouvernement fédéral par le biais du ministère de la Sécurité publique et du ministère de la Défense nationale. Les produits dérivés sur l’étendue des inondations sont créés en temps quasi réel et sont offerts aux utilisateurs via un service de cartographie Web sécurisé.

Depuis 2006, le SGU a fourni des cartes de l’étendue des inondations, tant au Canada qu’à l’étranger.

Pour plus de détails, consultez Gestion des urgences – Activités au Canada et Gestion des urgences – Activités sur la scène internationale