Glissements de terrain

Sur le continent, les glissements de terrain représentent une menace constante et répandue sur le bien-être des Canadiens. On estime que, chaque année, ils occasionnent des dépenses directes et indirectes entre 200 et 400 millions de dollars. On appelle glissement de terrain tout type d’effondrement de pente ou d’écroulement de roches ou de sédiments. De tels événements occasionnent des déplacements de volumes allant de quelques mètres cubes à plus de dix kilomètres cubes, à des vitesses allant du mouvement quasi imperceptible à des vélocités dépassant les cent kilomètres/heure. Les pluies excessives, les séismes et certaines activités humaines font partie des causes du déclenchement d’un glissement de terrain. Chaque année, des milliers de glissements de terrain se produisent partout au Canada.

Glissement rocheux, lac Brazeau, Île de Vancouver. Photo par S.G. Evans (CGC).

Glissement rocheux, lac Brazeau, Île de Vancouver. Photo par S.G. Evans (CGC).

Les glissements de terrain constituent une menace considérable sur les humains (perte de vies), les infrastructures (destruction de routes, de réseaux de communication, de pipelines, de maisons, etc.) et les ressources naturelles (forêts, pêcheries, mines). Les scientifiques de RNCan collaborent régulièrement avec les industries, les universités et d’autres organismes gouvernementaux pour fournir des connaissances scientifiques critiques et des informations connexes afin de guider d’autres intervenants (planificateurs, experts-conseils en géotechniques, etc.) dans la gestion des risques de glissement de terrain.

Glissement de terrain sur la route du lac Cecil, Peace River. Photo par R. Couture (CGC).

Glissement de terrain sur la route du lac Cecil, Peace River.
Photo par R. Couture (CGC).

Les spécialistes de RNCan poursuivent diverses activités qui visent à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens et à préserver leurs propriétés du danger des glissements de terrain. De la collecte de données fondamentales aux essais de nouvelles technologies de surveillance des glissements de terrain, incluant les données satellitaires d’observation de la Terre, et à la production et la diffusion de lignes directives techniques aux professionnels, la visée collective des spécialistes de RNCan est de réduire au minimum les pertes humaines et matérielles découlant des géodangers de glissement de terrain.

Publications

Échantillon de publications

Catégories de publications

Recherche de publications

Recherche à l'aide de critères de recherche.

Collections de données

Récupérer les données liées aux sujets suivants:

ou faire une recherche plus vaste dans la collection de données géospatiales, topographiques, de cartes géoscientiques, d'images et de publications scientifiques.

Cartes de l'Atlas du Canada

Consulter les cartes suivantes, spécialement tirées de l'Atlas du Canada:

ou explorer d'autres cartes disponibles dans l'Atlas du Canada.

Outils et applications

Entrepôt de données géoscientifiques de données géophysiques
Ce site vous permet d'explorer, de visualiser et de télécharger, gratuitement, l'information qui suit au moyen de ces services : géophysiques aéroportés, données gravimétriques, données géophysiques des sondages, et données sismiques et magnétotelluriques.