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Résumé

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Aujourd’hui, les enjeux liés à la gestion des ressources naturelles sont plus importants et plus complexes que jamais. Ils sont influencés par les puissantes forces agissantes des changements sociaux, tant au Canada que dans les autres pays – intégration – des économies régionales et mondiales; concurrence internationale intensive qui se fonde sur les connaissances et l’innovation; changements climatiques et adaptation; impératifs dans le domaine de la santé et de la sécurité nationale – et peut-être plus encore par les avancées qui caractérisent la S-T. Parallèlement, ces forces agissantes du changement constituent des possibilités pour les Canadiens de soumettre de nouvelles idées et des innovations au monde afin d’établir un avenir durable en matière de ressources naturelles.

La Stratégie de RNCan en matière de S-T est fondée sur la mission claire d’aider les Canadiens à établir un avantage durable lié aux ressources naturelles grâce à l’excellence en S-T. Notre S-T a, de tout temps, abouti à une forte proposition de valeur, c’est-à-dire que la S-T à RNCan sert directement les intérêts publics par la production de connaissances fiables et crédibles qui permettent de faire avancer la science et de favoriser les innovations, d’appuyer les prises de décisions par de l’information, et de créer des avantages tangibles à l’intention de tous les Canadiens. La Stratégie en matière de S-T vise à renouveler la proposition de valeur en établissant cinq objectifs stratégiques liés à la S-T, en plus de déterminer les mesures et les orientations nécessaires pour les atteindre. Elle permet de schématiser la façon dont nous mobiliserons nos activités de S-T pour obtenir des résultats favorables à tous les Canadiens.

Dans le cadre de sa Stratégie en matière de S-T, RNCan visera l’atteinte, dans les années qui viennent, de cinq objectifs stratégiques ambitieux, soit devenir :

  • une source reconnue de S-T de classe mondiale en matière de ressources naturelles;
  • un champion de l’application de la S-T pour l’établissement d’un avantage durable en matière de ressources naturelles;
  • un chef de file de l’intégration de la S-T dans les prises de décisions liées aux politiques et aux programmes;
  • un partenaire pour comprendre et aborder les questions nationales et internationales liées aux ressources naturelles grâce à la S-T;
  • un communicateur, efficace et en qui on a toute confiance, pour transmettre les priorités, les orientations et le rendement en matière de S-T de RNCan.

Dans le but de concrétiser la Stratégie de RNCan en matière de S-T, on a établi cinq domaines prioritaires, chacun étant appuyé par un ensemble clair et solide de mesures pour atteindre des résultats favorables à tous les Canadiens. Il s’agit des éléments qui suivent.

  • L’assise des connaissances en matière de S-T à RNCan
    Assurer l’excellence continue dans la recherche, le développement et les autres activités scientifiques, technologiques et économiques par les actions suivantes : réaliser des activités de S-T qui atteignent des niveaux d’excellence de classe mondiale; intégrer notre assise de connaissances en matière de S-T pour faire face aux possibilités et aux enjeux du XXIe siècle; se relier à notre assise de connaissances en matière de S-T à l’échelle nationale et internationale; appliquer et partager notre assise de connaissances en matière de S-T afin d’obtenir le meilleur effet positif possible.
  • Les partenariats et la collaboration en matière de S-T
    Mettre en place des dispositions efficaces de collaboration permettant au système canadien de science et d’innovation d’utiliser toutes ses capacités pour faire face aujourd’hui et demain aux enjeux et aux défis dans le secteur des ressources naturelles. Grâce à des partenariats et à des collaborations établis à l’échelle nationale et internationale, RNCan élargira les capacités du Canada en matière de S-T et améliorera la place qu’il occupe dans le monde.
  • Des capacités en matière de S-T de classe mondiale
    Appuyer nos ressources humaines, nos biens immobiliers et nos autres actifs scientifiques liés à la S-T en investissant dans nos gens, en renouvelant nos infrastructures dans le domaine, et en gérant nos actifs s’y rapportant comme des ressources nationales.
  • La gouvernance et la responsabilisation en matière de S-T
    Respecter des normes élevées de gouvernance et de responsabilisation en matière de S-T en mettant de l’ordre dans notre organisation pour prendre des décisions intégrées en matière de S-T, en augmentant notre souplesse et notre sensibilité grâce à un leadership collectif, en accroissant le rôle de chef de file de RNCan concernant l’établissement des priorités nationales et internationales en matière de S-T.
  • La participation du grand public et des parties intéressées
    Rechercher et solliciter les connaissances et les points de vue des employés, des parties intéressées et des Canadiens de la façon suivante : en cherchant à obtenir et en prenant en compte, de manière proactive, les avis provenant de l’extérieur de l’organisation; en mettant en valeur de nouvelles façons de faire et de nouveaux procédés pour faire participer les employés de RNCan, les parties intéressées et les dirigeants gouvernementaux; en stimulant les connaissances, l’intérêt et la participation du grand public aux enjeux liés à la S-T et aux ressources naturelles au moyen d’activités d’information destinées aux Canadiens.

La mise en œuvre de la Stratégie de RNCan en matière de S-T mettra en lien les mesures prises individuellement avec les piliers plus larges de l’excellence en gestion à RNCan, notamment ce qui suit : les personnes et les capacités de financement harmonisées aux objectifs visés, des systèmes modernes de gouvernance et de responsabilisation, le soutien des systèmes d’information et d’intégration, des systèmes de gestion et d’évaluation du rendement destinés à répondre aux attentes des Canadiens.

La S-T à RNCan demeure un actif du gouvernement fédéral de grande valeur et d’une importance stratégique face à la demande croissante d’appui venant de la S-T pour les prises de décisions dans plusieurs secteurs des politiques publiques. Il s’agit là d’un mécanisme clé pour permettre au Ministère d’atteindre ses trois objectifs stratégiques, soit la compétitivité économique, la responsabilité environnementale, ainsi que la sécurité et la gestion des ressources naturelles. La Stratégie en matière de S-T, dans le cadre de sa mission d’excellence, constitue un instrument dynamique et essentiel à RNCan pour relever le niveau de vie de tous les Canadiens. Grâce à un développement technologique d’importance, de même que des avancées et des contributions scientifiques axées sur une réglementation, des politiques et des programmes efficaces, RNCan aidera les Canadiens à établir un avantage durable en matière de ressources naturelles.

Le combustible de l’avenir

RNCan a pris les choses en main afin de faire reconnaître le Canada en tant que chef de file mondial dans le domaine de la science des hydrates de gaz.

Travaillant de concert avec divers partenaires du monde universitaire, du secteur industriel et d’autres ordres de gouvernement, RNCan a, dans les deux dernières décennies, dirigé l’élaboration d’outils et de méthodes géophysiques permettant de caractériser les hydrates de gaz existants et de confirmer les possibilités de sa production.

Les hydrates de gaz, des matières solides ressemblant à de la glace et présentant des molécules gazeuses enfermées à l’intérieur, constituent un potentiel d’immenses ressources énergétiques pour le Canada, en plus d’être moins polluants que le pétrole ou le charbon. On retrouve de vastes réserves de ce « combustible de l’avenir » dans les eaux de l’Arctique canadien et sous le pergélisol de la région de Mackenzie-Beaufort.

Aux États-Unis, on estime qu’il y a suffisamment d’hydrates de gaz sous la côte Nord de l’Alaska pour chauffer 100 millions d’habitations pendant 10 ans. Pour ce qui est du Canada, le potentiel en hydrates de gaz pour la région de Mackenzie-Beaufort et les îles de l’Arctique serait, selon les estimations, d’une ampleur plus importante que l’ensemble des ressources gazières classiques du Canada. Au rythme actuel de consommation, ces réserves pourraient ajouter des décennies aux approvisionnements en gaz naturel du Canada.

RNCan établit les fondations scientifiques tournées vers l’avenir qui favoriseront l’extraction responsable de ces ressources. Déjà, RNCan, de concert avec le Japon et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, peut s’enorgueillir d’une première mondiale sans précédent, c’est-à-dire un essai réussi de forage soutenu et d’extraction d’hydrates de gaz qui, en 2008, a démontré qu’il était possible de produire du gaz naturel à partir de réserves situées dans le pergélisol.

Dans le but de se préparer à la situation qui prévaudra dans 20 ans, c’est-à-dire lorsque les hydrates de gaz seront plus économiques à exploiter, RNCan continuera de favoriser ses activités de pointe en matière de géoscience permettant de découvrir et d’évaluer les ressources disponibles, en plus d’assurer l’extraction responsable de celles-ci sur le plan environnemental. Cette façon de faire aidera le Canada à maintenir et à renforcer sa position sur les marchés mondiaux de l’énergie, hautement concurrentiels et volatils.

Ces travaux exécutés dans le domaine des hydrates de gaz démontrent bien le rôle déterminant joué par la géoscience à RNCan lorsque vient le temps de découvrir de nouvelles sources d’énergie et d’établir subséquemment leur potentiel pour le développement d’une assise économique durable.


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