Géomatique et géosciences


  • La géomatique et les géosciences sont des sciences de la Terre complémentaires qui permettent de brosser un tableau détaillé du monde physique et de la place que nous y occupons.
  • La géomatique fait appel à des produits, des services et des outils pour recueillir, intégrer et gérer des données géographiques. L’information géographique peut être obtenue de diverses sources, y compris de satellites en orbite terrestre, d’instruments terrestres et de capteurs aéroportés ou maritimes. À l’aide d’une technologie de l’information de pointe, ces données sont transformées en cartes numériques et en d’autres formes utilisables.
  • Les géosciences comprennent la géologie, la géophysique, la géochimie et la géodésie, et traitent de tous les aspects physiques de la Terre, y compris les ressources minérales et énergétiques, les dangers, comme les tremblements de terre, les tsunamis, les glissements de terrain et les phénomènes météorologiques de l’espace, ainsi que l’action géologique sur les eaux souterraines et sur les conditions météorologiques.
  • L’industrie, les gouvernements et le public utilisent l’information et les technologies du domaine de la géomatique et des géosciences à de nombreuses fins, depuis l’aménagement des forêts et l’exploration énergétique et minérale jusqu’à la gérance environnementale, la gestion des urgences et la surveillance du territoire et des frontières du Canada.

Importance pour l’économie nationale

  • Grâce à la croissance rapide des systèmes d’information géographique (SIG), des systèmes de positionnement global (GPS), de la télédétection, des technologies et des services basés sur l’emplacement et des services offerts sur le Web, les outils géomatiques modernes intégrés aux ordinateurs et aux téléphones cellulaires sont maintenant à la portée du citoyen moyen et des petites entreprises.
  • L’économie des ressources du Canada repose sur les innovations dans le domaine des géosciences pour le cycle de vie complet de l’exploration, de la mise en valeur et de la réhabilitation des ressources. Grâce aux géosciences modernes, le Canada s’est hissé parmi les plus gros producteurs de diamants.

Importance à l’échelle internationale

  • Sur le marché mondial, la géomatique devient rapidement un domaine professionnel. Les innovations technologiques et les applications à valeur ajoutée dans les domaines comme la télédétection par satellite, les SIG et les GPS connaissent une croissance importante et offrent des possibilités d’exportation.
  • Le Canada est un chef de file mondial dans les marchés de créneaux des données et des applications de télédétection, y compris la cartographie effectuée à partir de l’espace, la cartographie des fonds marins et l’hydrographie.
  • Le Canada est reconnu à l’échelle internationale pour l’élaboration d’applications adaptées de SIG pour l’aménagement urbain, l’agriculture, la géomercatique et la gestion des ressources naturelles.
  • Les principaux marchés internationaux où œuvrent les entreprises géomatiques canadiennes comprennent l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Amérique latine. La demande à l’échelle internationale pour les produits et les services géomatiques continuera à croître, ce qui stimulera la croissance de l’industrie dans les années à venir.
  • Le Canada continue à faire figure de proue à l’échelle mondiale dans le domaine des applications et de la technologie des géosciences et de la géomatique, principalement en ce qui a trait à l’exploration et à la mise en valeur des minéraux et de l’énergie. Le Canada fournit une grande partie de l’information, de l’expertise et de la technologie utilisées dans le monde entier pour assurer une mise en valeur responsable des ressources naturelles.