Prochaines étapes - Pour un positionnement des sciences et technologies de Ressources naturelles Canada dans le système d’innovation


Prochaines étapes

À partir des conclusions de l’évaluation de la position de RNCan en matière de S et T à l’intérieur du système d’innovation, trois mesures pour faire progresser le Ministère ont été définies. RNCan a de solides assises sur lesquelles s’appuyer, y compris une culture d’excellence et de collaboration, au sein du cadre fédéral de politiques scientifiques. Ce cadre comprend la stratégie fédérale des S et T lancée récemment qui définit les avantages du Canada, établit des principes et fixe des priorités générales en matière de S et T.

La première mesure consistera à formuler, au cours des prochains mois, une stratégie des S et T propre à RNCan. Cette stratégie sera essentielle à la transformation de RNCan, permettant d’exprimer clairement notre volonté de soutenir les activités en S et T d’intérêt public. Elle permettra également de tirer profit des connaissances, des procédures et des leçons apprises découlant des analyses des modèles internationaux et des analyses réalisées par d’autres ministères et organismes à vocation scientifique. La stratégie de RNCan sera harmonisée à la stratégie fédérale des S et T. Grâce au leadership clair et précis provenant d’une vision unique et cohérente des ressources naturelles, la stratégie exprimera la façon dont le Ministère :

  1. répondra aux besoins actuels et nouveaux;
  2. renforcera l’avantage concurrentiel des entreprises canadiennes;
  3. fera du Canada un chef de file dans le domaine de la responsabilité environnementale liée au développement des ressources naturelles;
  4. renforcera la sécurité des Canadiens.

La deuxième mesure consistera en l’adoption d’un nouveau système de gouvernance qui liera les politiques aux S et T et qui établira des mécanismes pour fixer des priorités et affecter les ressources. Une caractéristique importante de ce système de gouvernance est qu’il sépare les orientations stratégiques et les décisions de financement du rendement des S et T. En d’autres termes, cela signifie que le financement des S et T sera affecté à l’organisation la plus apte à réaliser les activités de S et T à l’intérieur du système d’innovation. Un tel système de gouvernance encourage les relations dans l’ensemble du système d’innovation et favorise l’excellence des S et T.

La troisième mesure sera la revitalisation du cadre consultatif ministériel pour les S et T. Des intervenants seront engagés pour garantir que les décisions seront basées sur un avis global, alors qu’une rétroaction continue aidera RNCan à ajuster son leadership et ses responsabilités en fonction de la conjoncture. Entre autres avantages, une collaboration améliorée permettra une approche de plus en plus horizontale des S et T, une meilleure intégration de la science et des politiques, une participation accrue et une plus grande innovation des intervenants, et sera importante pour l’élaboration et la mise en place de la stratégie de S et T de RNCan.