Language selection

Recherche


Traitement des viandes : Rothsay (Maple Leaf), Dundas, ON

Il faut beaucoup d'énergie pour transformer 5 000 tonnes de sous-produits d’abattoir et de résidus alimentaires par semaine. L'usine Rothsay Leaf, située à Dundas en Ontario, le fait de manière très efficace. Elle consomme environ 43 m3 de gaz naturel/tonne de produit, comparativement à 60 m3/tonne dans d'autres usines. La facture énergétique annuelle de l'usine est d'environ 7 millions $, dont 4,5 millions $ pour l'achat de gaz naturel.

Malgré de bonnes performances sur le plan de l’énergie, l'équipe de Rothsay a tout de même décidé d'effectuer une analyse globale de son usine par intégration des procédés afin de déceler de nouvelles opportunités d’économies. Une étude d'intégration des procédés va bien au-delà des vérifications énergétiques classiques. Elle porte un regard systématique sur l'ensemble des points de consommation d’énergie d’une installation. Elle permet aussi de comprendre de quelle manière les divers systèmes qui la composent interagissent, révélant ainsi le véritable bilan énergétique et les points les plus importants à améliorer pour économiser l’énergie.

Des économies de plusieurs millions $ au
rendez-vous

L’étude d’intégration des procédés réalisée chez Rothsay a permis d’identifier un ensemble de mesures représentant des économies annuelles de 1,1 million $ avec un retour sur investissement inférieur à 2 ans. Des projets totalisant environ 30 % des économies ont été mis en œuvre rapidement à l’usine. Par ailleurs, des mesures représentant des économies additionnelles de 1,5 million $ avec un retour sur investissement plus long ont également été identifiées. Ces dernières feront l'objet d'un examen dès qu'il sera question du remplacement ou de la remise à niveau d'un équipement important.

En particulier, l'étude d’intégration des procédés a démontré que la chaleur rejetée au niveau de l'évaporateur pourrait servir à chauffer :

  • l'eau chaude de procédé
  • l'air de combustion de la chaudière
  • l'eau d'appoint de la chaudière
  • les bâtiments durant l’hiver

Également, l'étude a fait ressortir d'autres possibilités d’économie d’énergie plus classiques, comme l'installation d’un économiseur sur la chaudière à vapeur pour préchauffer l'eau d’alimentation en abaissant la température des gaz de combustion.

L'étude d’intégration des procédés a été réalisée en 2005 par CanmetÉNERGIE, en collaboration avec le personnel de Maple Leaf. Elle a bénéficié d’une aide financière de l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada.

Pour en apprendre davantage sur ce projet, l’intégration des procédés et l’analyse Pinch, consultez :

Les experts de CanmetÉNERGIE ont également réalisé des études d’intégration des procédés dans d’autres usines agroalimentaires canadiennes. Pour en apprendre davantage, consultez la liste des réalisations dans ce secteur industriel.

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :