Le portefeuille de Ressources naturelles

Au sein du gouvernement du Canada, le ministre James Gordon Carr est responsable des activités du ministère des Ressources naturelles (RNCan). À titre de ministre, il gère aussi le portefeuille du Ministère, qui comprend les entités suivantes :

Le portefeuille de Ressources naturelles CanadaMinistre des Ressources naturelles

Même si chaque organisme du portefeuille a un mandat, une structure organisationnelle, un régime de déclaration et une culture organisationnelle uniques, ils doivent atteindre certains objectifs communs importants, comme la prestation de services aux Canadiens et au ministre et la reddition de comptes au Parlement. Les liens spécifiques du ministre avec chaque organisme varient selon leur statut, mais ils englobent habituellement les éléments suivants :

RNCan a comme mandat de créer un avantage durable pour les Canadiens dans le secteur des ressources, maintenant et à l’avenir. Pour y parvenir, les intervenants du domaine des ressources naturelles de partout au pays devront mettre l’épaule à la roue. Chaque organisme du portefeuille joue un rôle important et unique afin de permettre aux Canadiens de profiter d’un secteur des ressources naturelles vigoureux au cours des années à venir. Pour ce faire, les organismes feront la promotion de la croissance, de la compétitivité et du leadership en matière d’environnement.

Coordination du portefeuille

Le Ministère a une fonction spécialisée de gestion du portefeuille au sein du Secteur de la gestion des affaires publiques et du portefeuille. Tout en respectant le mandat, les activités et le degré d’indépendance de chaque organisation, la fonction de gestion du portefeuille vise à faciliter le travail de collaboration de Ressources naturelles Canada avec les partenaires de son portefeuille afin de favoriser la mise en valeur responsable de nos ressources naturelles. Cette fonction fournit des conseils stratégiques au ministre des Ressources naturelles et aux organismes du Ministère et du portefeuille. Elle coordonne aussi les activités qui touchent plusieurs portefeuilles. Un Cadre pour la gestion du portefeuille est en place, lequel a été adopté par tous les administrateurs généraux du portefeuille des Ressources naturelles, afin de promouvoir la cohérence, la responsabilité et une approche intégrée pour la gestion du portefeuille et de réaliser les objectifs du portefeuille et du gouvernement.