Stratégie fédérale de développement durable pour 2013-14

Aperçu de l'approche du gouvernement fédéral sur le développement durable

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2013–2016, déposée le 4 novembre 2013, guide les activités de développement durable du gouvernement du Canada, tel qu’exigé par la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD). Pour respecter les objectifs de la LFDD, prendre des décisions relativement à l’environnement qui sont plus transparentes et imputables devant le Parlement, le ministère des Ressources naturelles soutient sa mise en œuvre par le biais des stratégies décrites ci-après.

La SFDD 2013-2016 comporte 26 stratégies de mise en œuvre de RNCan, contrairement à 40 dans la précédente Stratégie. Ce changement est attribuable à divers facteurs comme un important examen de l’architecture d’alignement de programme du Ministère, des changements apportés à nos programmes, etc.

Ces 26 stratégies composent la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD), qui est publiée à titre de document supplémentaire pour la première fois cette année. Les stratégies comprises dans la SFDD renouvelée sont utilisées pour faire rapport des résultats, même si le RPP 2013-2014 correspondant était fondé sur les stratégies antérieures. Comme par le passé, les stratégies ont été reliées aux sous-programmes pertinents. Pour obtenir des renseignements sur leur apport dans la progression des quatre thèmes de la SFDD, soit le thème I – Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l’air, le thème II – Maintenir la qualité et la disponibilité de l’eau, le thème III – Protéger la nature et les Canadiens et le thème IV –Réduire l’empreinte environnementale – en commençant par le gouvernement, veuillez lire la SFDD 2013-2016.

Finalement, les activités du Programme de la qualité de l’air (PQA) ont été intégrées dans les stratégies de mise en œuvre. Ainsi, l’information recueillie pour ces stratégies intégrées contient tous les renseignements pertinents pour les rapports du PQA. L’information financière – les dépenses prévues pour les rapports planifiés et les dépenses réelles pour les rapports de rendement – est encore présentée par les programmes du PQA.