ARCHIVÉE - Stratégies de développement durable antérieures et autres publications sur le développement durable

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.


Stratégies de développement durable antérieures

Les modifications apportées à la Loi sur le vérificateur général en 1995 exigeaient que les ministères et les organismes élaborent et présentent, tous les trois ans, des Stratégies de développement durable (SDD). Le Bureau du Commissaire à l’environnement et au développement durable a aussi été créé à ce moment avec le mandat de surveiller dans quelle mesure les ministères atteignent les objectifs mis de l’avant dans leurs stratégies de développement durable respectives. Dans le cadre de l’approche précédente, RNCan a développé et présenté au Parlement 4 SDD (1997, 2001, 2004 et 2007).

Les SDD de RNCan ont été des outils essentiels pour relever les défis et cerner les possibilités liées au développement durable. Les SDD ont misé sur les politiques, les programmes, la science et la technologie, la législation, la réglementation et les activités du ministère pour exprimer clairement un engagement organisationnel par rapport au développement durable, axé sur d’importants résultats intermédiaires sur une période de trois ans. 

L’information qui a servi aux stratégies a été éclairée par le biais de processus de participation des intervenants. Par exemple, le processus de consultation a fait partie intégrante du développement de Réalisation des résultats, notre quatrième SDD. RNCan a entrepris un processus de consultation publique à grande échelle de manière à faire participer les intervenants et les groupes d’intérêt concernés par le développement durable au Canada. Une section diversifiée composée de personnes, d’organisations publiques et privées et de groupes d’intérêt a été approchée pour participer aux discussions sur la stratégie de développement durable de RNCan. Le ministère a approché d’autres ministères et organismes fédéraux et provinciaux, des municipalités, le secteur privé, les organisations non gouvernementales et autochtones, ainsi que des associations industrielles pour assurer le développement de stratégies crédibles. RNCan a utilisé différentes stratégies d’engagement pour appuyer un partage productif de l’information.

Stratégies de développement durable antérieures de RNCan

Documents de consultation

Rapports d’étape

Autres publications sur le développement durable

Eau douce : le rôle et la contribution de Ressources naturelles Canada
Ressources naturelles Canada (RNCan) figure parmi la vingtaine de ministères et d'organismes fédéraux participant actuellement à la résolution des enjeux concernant l’eau douce. Ce document a pour but d’informer les Canadiens intéressés, particulièrement les personnes œuvrant à la gestion des ressources aquatiques, à propos du rôle unique et de la contribution de RNCan en ce qui a trait aux enjeux concernant l’eau douce. Le document illustre comment les activités de RNCan aident les Canadiennes et les Canadiens à prendre des décisions éclairées sur le développement durable et par rapport à l’administration des ressources en eau douce du Canada. Il illustre aussi une variété d’outils et d’instruments utilisés dans l’amélioration de nos connaissances sur les ressources en eau douce du Canada.
Utilisation de l'eau par les secteurs des ressources naturelles — les faits
est un rapport ayant pour but d’informer la population canadienne à propos de l’utilisation de l’eau par les secteurs des ressources naturelles.