ARCHIVÉE - Développement durable

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012
Volet électronique de la déclaration
Éléments de la stratégie ministérielle de développement durable de RNCan

Protecting Nature

Cible 6.4 de la SFDD - Gestion des menaces pour les écosystèmes

Les menaces posées par l'entrée au Canada de nouvelles espèces exotiques envahissantes sont comprises et réduites d'ici 2015.

Stratégie de mise en ouvre de la SFDD

6.4.1 Assumer les responsabilités fédérales en matière de prévention, de détection, d'intervention et de gestion rapides relativement aux espèces exotiques envahissantes. Les activités clés sont liées à la gouvernance (notamment la législation et la réglementation concernant la coopération internationale, les sciences et la technologie, l'analyse des risques, la gestion et le partage de l'information, la promotion du rendement, les mesures de gestion et d'atténuation). (EC, RNCan)

Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les activités de RNCan qui soutiennent cette stratégie de mise en ouvre :

Information et support géographiques essentiels

Cette activité est emboîtée dans l’Architecture d’activités de programme (AAP) de RNCan de la façon suivante :

  • Résultat stratégique 3 « 
    Sûreté, sécurité et intendance »

    • Activité de programme 3.2 « 
      Des connaissances sur les resources naturelles et la masse continentale et les systèmes »

      • Sous-activité 3.2.1 « 
        Information et support géographiques essentiels »

Description

Des connaissances et des données géographiques fondées sur des preuves sont essentielles pour gouverner le pays et faciliter la mise en valeur de ses ressources naturelles. Dans le cadre de la sous-activité « Information et support géographiques essentiels » (AAP 3.2.1), RNCan  fournit des données géographiques essentiels et  des  produits dérivés au secteur public et privé canadiens, à l’appui de la prise de décisions liées à des activités économiques, environnementales et sociales déterminantes.  Grâce à ces connaissances, RNCan intervient en faveur de l’engagement et des obligations du Canada en ce qui concerne les frontières juridiques, fait part de ses connaissances à l’échelle internationale et sous-tend les activités scientifiques dans l’Arctique canadien. Dans le cadre de la sous-activité « Information et support géographiques essentiels », une sous-sous-activité contribue elle aussi à la stratégie de mise en œuvre de la SFDD :

  • Sous-sous-activité « Observation de la Terre » (AAP 3.2.1.3). En vertu de la Loi régissant l'exploitation des systèmes de télédétection spatiale, RNCan gère des initiatives stratégiques à l’appui de la télédétection spatiale, dont des stations terriennes et des systèmes de satellites pour recueillir, traiter et diffuser l’information de façon continue. Dans le cadre de cette sous-sous-activité, RNCan : a) offre des données et des produits dérivés aux ministères fédéraux et au public et au secteur  privé canadien à l’appui de décisions dans des domaines comme le développement durable des ressources, la gestion de l’aménagement du territoire et la surveillance des incendies de forêt et du changement climatique et pour faire en sorte que les autorités canadiennes responsables de la préparation d’urgence puissent prendre des décisions éclairées; b) reçoit des données de satellites canadiens et internationaux et c) fournit des coordonnées géographiques de longitude, de latitude et de hauteur dans l’ensemble du pays.

Lien avec la cible

Ce programme offre des données de télédétection et des renseignements connexes aux décideurs, sous forme de renseignements sous-tendus de données, de technologies et d’applications spatiales, aériennes et d’imagerie par satellite calibrées et validées. Les travaux permettent d’obtenir les connaissances scientifiques essentielles pour cerner la défoliation par les insectes (superficie et gravité) et effectuer d’autres activités de surveillance, de cartographie et de gestion quant aux nouvelles espèces envahissantes qui donneront lieu à des activités de législation et de réglementation, d’analyse de risques et de gestion de l’information dans le but de réduire les impacts sur l’habitat canadien. Par conséquent, la sous-sous-activité « Observation de la Terre » de la sous-activité « Information et support géographiques essentiels » contribue indirectement à la cible 6.4 de la SFDD « Gestion des menaces pour les écosystèmes ».

Attentes relatives au rendement non financier

Résultat attendu et indicateur (sous-activité 3.2.1)

Des renseignements géographiques et géodésiques sont utilisés dans les discussions du secteur privé et public sur des questions de gouvernance (aménagement du territoire, frontières, etc.) et le développement économique des ressources naturelles.

  • Documents de planification publics qui contiennent des renseignements géographiques et (ou) de géoscience conçus par le programme (rapports annuels à partir de 2011-2012).

Résultat attendu et indicateur (sous-sous-activité 3.2.1.3)

Les gouvernements, l’industrie et les Canadiens ont accès à des applications d’imagerie de télédétection et à des points de référence géodésiques aux fins d’applications des technologies.

  • Augmentation du pourcentage et du nombre de téléchargements d’images de satellite (rapports annuels à partir de 2011-2012).

Autres liens avec la SFDD

La sous-activité Information et support géographiques essentiels contribue également à la Cible SFDD 1.1 « Atténuation des changements climatiques » au moyen des stratégies de mise en œuvre suivantes :

Cette sous-activité contribue également à la Cible SFDD 6.2 « Écosystèmes et habitats terrestres » au moyen des stratégies de mise en ouvre suivantes :