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Sous-activité 2.3.2

Programme géoscientifique des eaux souterraines

Description

eau en raison de l'urbanisation, de l'expansion économique et de la croissance de la demande d'énergie, le Canada doit avoir une approche cohérente et coordonnée de la gestion des eaux souterraines. RNCan effectue de la cartographie des eaux souterraines et mène des activités d'évaluation sur les aquifères principaux afin de mieux comprendre l'étendue des systèmes d'eaux souterraines, leur dynamique et leur vulnérabilité en se servant des protocoles, des normes et des méthodes courantes. RNCan collabore également avec ses partenaires provinciaux afin de s'assurer que les données et les approches des divers territoires sont harmonisées. Cette information est diffusée grâce à la mise en commun d'un inventaire national dont se servent d'autres ordres administratifs et d'autres ministères, des planificateurs et des professionnels de l'utilisation des sols pour la prise de décision. La source d'information globale et l'expertise sur les eaux souterraines du programme contribuent à la prise de décision concernant l'utilisation durable des sols et aux activités de gestion des eaux souterraines, qui en retour appuient le développement responsable des ressources naturelles du Canada.

Information non financière à propos du rendement
Résultat attendu Indicateurs de rendement Objectifs État Résultats
Le gouvernement et l'industrie ont accès aux données géoscientifiques sur les eaux souterraines Nombre d'attributions qui se fondant sur des cartes et des évaluations des eaux souterraines de Ressources naturelles Canada 10 pour le 31/03/2013 Sera indiqué dans le RMR connexe Sera indiqué dans le RMR connexe
Information financière à propos du rendement (milliers de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
4,413 4,413 Sera indiqué dans le RMR connexe

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Thème II de la SFDD - Maintenir la qualité et la disponibilité de l’eau

Objectif 3 de la SFDD - Qualité de l’eau

La qualité de l'eau est protégée et améliorée pour qu'elle soit propre, saine et sécuritaire pour tous les Canadiens et qu'elle soutienne des écosystèmes sains.

Cible 3.1 de la SFDD - Qualité de l’eau douce

Prendre les mesures fédérales afin de restaurer les utilisations bénéfiques dans les secteurs canadiens préoccupants dans les Grands Lacs d'ici 2020.

Stratégie de mise en ouvre de la SFDD

3.1.9 Gérer/atteindre les résultats pour les Grands Lacs à l'échelle fédérale et provinciale, entre le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario. (EC, RNCan)

Comment cette activité appuie-t-elle la cible de la SFDD?

Étant donné que presque un tiers des Canadiens et jusqu’à 80 % de la population rurale dépendent de l’eau souterraine en tant que source d’eau potable, le Canada s’en remet de plus en plus à cette source pour assurer une qualité de vie. Le gouvernement du Canada collabore avec l’Ontario et d’autres régions pour établir des normes et répondre aux besoins de cartographie et d’évaluation pour la région des Grands Lacs. Cette recherche scientifique contribuera à la gestion durable de cette grande région dont la population est élevée. Donc, les efforts dans le cadre de cette sous-activité contribuent indirectement to SFDD Target 3.1 – Qualité de l’eau douce.

Objectif 4 de la SFDD - Disponibilité de l’eau

Améliorer l'information pour que les Canadiens puissent gérer et utiliser les ressources en eau d'une manière qui cadre avec la durabilité de la ressource.

Cible 4.1 de la SFDD - Gestion et utilisation des ressources en eau

Promouvoir la conservation et l'utilisation avisée d'eau pour effectuer une réduction de 30 % ou une efficacité accrue dans l'utilisation de l'eau dans divers secteurs d'ici 2025 (d'après les niveaux d'utilisation de l'eau en 2009).

Stratégies de mise en ouvre de la SFDD

4.1.4 Améliorer les connaissances, la nature, l'étendue, la disponibilité, l'utilisation sectorielle et les meilleures pratiques de gestion de l'eau comme la gestion intégrée des bassins versants pour les Canadiens. (EC, RNCan)

4.1.5 Fournir de l'information sur le Web et imprimée sur la science et les technologies de l'eau aux Canadiens d'une manière exhaustive et opportune pour favoriser des décisions responsables. (EC, RNCan)

4.1.9 Continuer d'élaborer et de mettre en ouvre des indicateurs de disponibilité de l'eau. (SC, EC, RNCan)

4.1.10 Effectuer 15 évaluations pour les 30 aquifères régionaux essentiels du Canada et établir un inventaire national des eaux souterraines pour aider les Canadiens à mieux comprendre et à mieux gérer les ressources d'eaux souterraines. (RNCan)

Comment cette activité appuie-t-elle la cible de la SFDD?

Afin améliorer notre savoir sur l’eau, sa nature, son étendue et son approvisionnement, il faut une collaboration fédérale-provinciale-territoriale dans le domaine de la cartographie de l’aquifère et des normes et outils d’évaluation. Dans le cadre de cette sous-activité, RNCan établit des partenariats avec les provinces et territoires pour créer des normes de cartographie et d’évaluation de l’eau souterraine. RNCan travaille avec Santé Canada pour déterminer l’information géoscientifique nécessaire au développement et à la mise en œuvre d’indicateurs de la disponibilité de l’eau. RNCan appuie ces travaux par son réseau de l’Inventaire national des eaux souterraines et travaille sur le développement d’évaluations de cartes et de normes communes pour les aquifères transfrontaliers du Canada. RNCan fournit des fichiers ouverts, un réseau national, des journaux et autres informations géoscientifiques à divers paliers de gouvernements, y compris des cartes, des normes et des évaluations de manière complète et rapide, qui seront pris en compte dans les processus décisionnels entourant les eaux souterraines du Canada. Notamment, RNCan se livrera à des activités de cartographie et d’évaluation sur 15 des principaux aquifères régionaux du Canada et préparera un inventaire national des eaux souterraines pour faciliter les activités de collaboration, ainsi que la compréhension du Canada et la gestion des ressources en eaux souterraines. Donc, les initiatives de cette sous-activité contribuent indirectement à la cible 4.1 de la SFDD – Gestion et utilisation des ressources en eau.

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