Info-Carburant, le 12 décembre 2014

Table des matières


Aperçu national

Plus bas prix moyen de l’essence au détail au Canada en quatre ans

Pour la semaine se terminant le 9 décembre 2014, les prix moyens de l’essence au détail au Canada ont baissé de 5 cents le litre par rapport à la semaine précédente, s’établissant à 1,07 cent le litre – le plus bas prix depuis le 23 novembre 2010. Depuis le dernier rapport de deux semaines auparavant, les prix moyens à la pompe au Canada ont baissé de 7,2 cents le litre. Dans l’ensemble, les prix à la pompe sont de 19 cents le litre plus bas qu’à cette période l’an dernier.

Les prix du carburant diesel ont baissé de près de 3 cents le litre comparativement à la semaine précédente, passant à 1,26 $ le litre. Les prix du mazout de chauffage ont baissé de moins de 1 cent le litre comparativement à la semaine dernière, s’établissant à 1,18 $ le litre, mais sont près de 7 cents le litre plus bas que l’année précédente.

Figure 1 : Comparaison des prix du brut et de l'essence ordinaire
(moyenne nationale)

Comparaison des prix du brut et de l'essence

 
Version textuelle

Figure 1

Le graphique montre les prix en cents par litre pour l'essence au détail, de l'essence, excluant les taxes et des prix du pétrole brut Par Edmonton (brut canadien légers non sulfures après le 1 mai 2014) et Brent. Le prix de l'essence au 14 octobre 2014 était à 123,1 cents le litre, à l'exclusion des taxes à 84,4 cents le litre, le brut canadien léger à 58,0 cents par litre et Brent à 64,2 cents le litre.

Date Essence au détail Sans taxes Pétrole brut Edmonton Par Pétrole brut Brent
01/01/2013 118,9 80,4 46,6 69,3
08/01/2013 120,6 81,9 49,4 69,5
15/01/2013 118,9 80,3 53,7 69,2
22/01/2013 119,7 81,1 55,2 68,7
29/01/2013 123,3 84,3 56,6 70,7
05/02/2013 129,2 89,7 61,9 72,5
12/02/2013 127,7 88,4 54,8 73,5
19/02/2013 130,5 90,9 55,3 74,6
26/02/2013 131,2 91,6 54,7 67,1
05/03/2013 131,2 91,6 51,8 72,5
12/03/2013 129,9 90,4 54,2 71,8
19/03/2013 130,1 90,7 56,7 70,6
26/03/2013 129,4 90,0 57,0 69,7
02/04/2013 128,7 89,3 58,4 69,9
09/04/2013 126,5 87,4 59,5 68,9
16/04/2013 125,0 86,0 58,0 67,0
23/04/2013 125,1 85,9 54,8 64,4
30/04/2013 126,3 87,0 55,8 65,5
07/05/2013 126,0 86,7 61,4 65,1
14/05/2013 129,3 89,8 59,1 66,1
21/05/2013 131,4 91,8 58,8 66,1
28/05/2013 132,9 93,2 60,0 66,9
04/06/2013 131,1 91,5 58,1 66,6
11/06/2013 132,9 93,2 57,8 66,8
18/06/2013 133,1 93,3 57,0 66,8
25/06/2013 130,5 91,0 58,0 67,4
02/07/2013 128,3 88,9 59,0 67,2
09/07/2013 132,4 92,6 63,1 69,6
16/07/2013 134,4 94,3 66,6 71,2
23/07/2013 134,7 94,6 68,7 71,1
30/07/2013 132,7 92,8 67,9 69,8
06/08/2013 131,5 91,7 64,1 70,1
13/08/2013 130,0 90,3 65,6 70,3
20/08/2013 132,0 92,2 66,4 71,3
27/08/2013 133,0 93,0 66,4 72,3
03/09/2013 133,9 93,8 70,2 75,5
10/09/2013 132,1 92,2 68,1 76,1
17/09/2013 130,6 90,8 65,8 73,0
24/09/2013 126,4 87,1 63,7 70,8
01/10/2013 124,3 85,2 61,9 70,3
08/10/2013 123,6 84,6 60,1 70,6
15/10/2013 124,8 85,6 60,9 71,9
22/10/2013 125,5 86,2 59,7 71,7
29/10/2013 124,4 85,2 57,4 70,6
05/11/2013 123,7 84,6 58,9 71,1
12/11/2013 122,6 83,6 53,5 69,0
19/11/2013 124,6 85,3 48,7 70,7
26/11/2013 126,4 86,9 48,6 71,8
03/12/2013 125,4 86,1 49,4 73,6
10/12/2013 125,9 86,5 50,9 74,9
17/12/2013 124,5 85,2 52,5 73,0
24/12/2013 125,0 85,6 52,6 73,5
31/12/2013 128,3 88,6 52,6 74,9
07/01/2014 125,0 85,6 60,6 73,0
14/01/2014 125,6 86,2 54,6 72,6
21/01/2014 125,7 86,3 52,8 73,2
28/01/2014 126,6 87,0 55,1 74,9
04/02/2014 125,9 86,7 59,0 75,1
11/02/2014 127,6 88,2 57,0 74,4
18/02/2014 129,3 89,8 68,5 75,3
25/02/2014 130,7 91,0 69,7 75,4
04/03/2014 132,5 92,7 71,5 75,4
11/03/2014 131,8 92,1 70,3 75,9
18/03/2014 132,0 92,3 64,3 75,4
25/03/2014 132,9 93,2 63,4 74,7
01/04/2014 132,9 93,2 64,4 75,2
08/04/2014 133,9 94,1 65,1 73,7
15/04/2014 136,8 96,7 64,2 73,8
22/04/2014 137,7 97,4 65,5 75,7
29/04/2014 139,8 99,4 65,0 76,1
06/05/2014 136,9 96,8 64,2 74,8
13/05/2014 135,7 95,8 64,2 73,9
20/05/2014 136,0 95,9 65,2 75,0
27/05/2014 136,8 96,6 66,2 75,5
03/06/2014 137,4 97,2 70,3 75,0
10/06/2014 138,1 97,9 65,5 74,7
17/06/2014 138,8 98,5 67,1 76,0
24/06/2014 141,2 100,7 67,3 77,8
01/07/2014 138,7 98,4 66,5 76,7
08/07/2014 137,2 97,0 65,2 74,9
15/07/2014 133,8 93,9 62,9 72,9
22/07/2014 133,0 93,2 62,7 72,4
29/07/2014 131,8 92,1 63,0 72,9
05/08/2014 131,1 91,5 63,7 72,9
2014-08-12 133,6 93,8 61,0 72,3
2014-08-19 131,3 91,7 61,1 71,1
26/08/2014 132,1 92,5 59,8 70,2
02/09/2014 132,8 93,0 60,6 70,4
09/09/2014 133,0 93,3 61,2 69,5
16/09/2014 129,9 90,4 60,5 68,2
23/09/2014 129,4 90,0 61,1 68,0
30/09/2014 130,1 90,6 60,6 67,6
07/10/2014 128,0 88,8 60,8 66,4
14/10/2014 123,1 84,4 58,0 64,2
21/10/2014 121,9 83,2 54,8 60,5
28/10/2014 118,8 80,3 53,1 60,8
04/11/2014 117,8 79,5 51,7 60,8
11/11/2014 119,2 80,7 49,0 59,6
18/11/2014 116,2 78,1 47,5 57,2
25/11/2014 114,4 76,4 47,0 56,2
02/12/2014 112,3 74,4 45,9 54,3
09/12/2014 107,2 69,9 42,9 50,3
 

Figure 2 : Prix hebdomadaires de l'essence ordinaire

Prix hebdomadaires de l'essence

 
Version textuelle

Figure 2

Ce graphique montre les tendances du prix de l'essence de 2012 à 2014.

Date

Les prix pour 2012

Date

Les prix pour 2013

Date

Les prix pour 2014

12-01-03 120,60 13-01-01 118,90 13-12-31 128,30
12-01-10 122,90 13-01-08 120,60 14-01-07 125,00
12-01-17 123,00 13-01-15 118,90 14-01-14 125,60
12-01-24 123,30 13-01-22 119,70 14-01-21 125,70
12-01-31 124,70 13-01-29 123,30 14-01-28 126,60
12-02-07 122,70 13-02-05 129,20 14-02-04 125,90
12-02-14 126,70 13-02-12 127,70 14-02-11 127,60
12-02-21 127,00 13-02-19 130,50 14-02-18 129,30
12-02-28 131,70 13-02-26 131,20 14-02-25 130,70
12-03-06 127,30 13-03-05 131,20 14-03-04 132,50
12-03-13 131,00 13-03-12 129,90 14-03-11 131,80
12-03-20 132,80 13-03-19 130,10 14-03-18 132,00
12-03-27 132,70 13-03-26 129,40 14-03-25 132,90
12-04-03 135,10 13-04-02 128,70 14-04-01 132,90
12-04-10 136,40 13-04-09 126,50 14-04-08 133,90
12-04-17 136,70 13-04-16 125,00 14-04-15 136,80
12-04-24 132,00 13-04-23 125,10 14-04-22 137,70
12-05-01 131,90 13-04-30 126,30 14-04-29 139,80
12-05-08 129,50 13-05-07 126,00 14-05-06 136,90
12-05-15 130,30 13-05-14 129,30 14-05-13 135,70
12-05-22 128,50 13-05-21 131,40 14-05-20 136,00
12-05-29 129,30 13-05-28 132,90 14-05-27 136,80
12-06-05 126,80 13-06-04 131,10 14-06-03 137,40
12-06-12 126,70 13-06-11 132,90 14-06-10 138,10
12-06-19 126,80 13-06-18 133,10 14-06-17 138,80
12-06-26 123,70 13-06-25 130,50 14-06-24 141,20
12-07-03 123,10 13-07-02 128,30 14-07-01 138,70
12-07-10 126,00 13-07-09 132,40 14-07-08 137,20
12-07-17 128,00 13-07-16 134,40 14-07-15 133,80
12-07-24 129,20 13-07-23 134,70 14-07-22 133,00
12-07-31 127,30 13-07-30 132,70 14-07-29 131,80
12-08-07 129,70 13-08-06 131,50 14-08-05 131,10
12-08-14 131,00 13-08-13 130,00 14-08-12 133,60
12-08-21 130,30 13-08-20 132,00 14-08-19 131,30
12-08-28 130,60 13-08-27 133,00 14-08-26 132,10
12-09-04 130,90 13-09-03 133,90 14-09-02 132,80
12-09-11 132,20 13-09-10 132,10 14-09-09 133,00
12-09-18 134,60 13-09-17 130,60 14-09-16 129,90
12-09-25 128,90 13-09-24 126,40 14-09-23 129,40
12-10-02 132,80 13-10-01 124,30 14-09-30 130,10
12-10-09 133,00 13-10-08 123,60 14-10-07 128,00
12-10-16 130,10 13-10-15 124,80 14-10-14 123,10
12-10-23 124,30 13-10-22 125,50 14-10-21 121,90
12-10-30 123,50 13-10-29 124,40 14-10-28 118,80
12-11-06 121,60 13-11-05 123,70 14-11-04 117,80
12-11-13 122,50 13-11-12 122,60 14-11-11 119,20
12-11-20 122,20 13-11-19 124,60 14-11-18 116,20
12-11-27 122,60 13-11-26 126,40 14-11-25 114,40
12-12-04 120,90 13-12-03 125,40 14-12-02 112.30
12-12-11 117,30 13-12-10 125,90 14-12-09 107.20
12-12-18 117,70 13-12-17 124,50 14-12-16  
12-12-25 119,00 13-12-24 125,00 14-12-23  
    13-12-31 128,30 14-12-30  
 
Table 1 : Changement des prix des combustibles
¢/L Semaine du : 2014-12-09 Changement de:
Semaine précédente
Changement de:
An dernier
Essence 107,2 -5,1 -18,7
Diesel 125,8 -2,8 -9,3
Mazout à chauffage 118,2 -0,4 -6,6
Prix du gaz naturel en $CA/GJ
Alberta (NGX) 3,21 -0,79 -0,49
Ontario (Dawn) 4,26 -0,18 -0,28

Source : RNCan

Table 2 : Prix du gaz naturel pour véhicules
2014-12-09 ¢ par kilogramme ¢/L équivalent essence ¢/L équivalent diesel
Vancouver 118,0 77,8 80,7
Edmonton 115,1 75,9 78,7
Toronto 128,4 84,7 87,8

Source: ¢/kg Kent Marketing Services Limited

Faits récents

  • Dernier bulletin d’Info-Carburant cette année : Le présent numéro d’Info-Carburant est le dernier de l’année 2014. Nous planifions publier une revue de l’année 2014 le 23 janvier 2015 et reprendre la parution régulière d’Info-Carburant le 6 février 2015.
     
  • Le marché nord-américain du gaz naturel : Le rapport de Ressources naturelles Canada sur Le marché nord-américain du gaz naturel et perspectives sur la saison de chauffage 2014-2015 .

    Le supplément à la page 6 le souligne les perspectives de la saison de chauffage.
  • Report du règlement américain touchant la norme pour les carburants renouvelables : L’Agence pour la protection de l’environnement des É.-U. reporte jusqu’à l’an prochain un règlement touchant la norme pour les carburants renouvelables compte tenu de l’intérêt soutenu porté aux enjeux. Initialement établie dans le cadre d’une loi sur l’énergie datant de 2005 et largement étendue dans une autre loi en 2007, la norme pour les carburants renouvelables oblige les raffineurs à mélanger une quantité croissante de biocarburants dans l’essence. La norme a été créée dans le but de contribuer à la réduction des émissions de carbone et de permettre au pays de s’affranchir du pétrole étranger lorsque les É.-U. importaient deux tiers de leur pétrole. Compte tenu du boom pétrolier domestique et des normes plus élevées d’économie de carburant, les É.-U. importent environ un tiers de leur pétrole et consomment moins d’essence que les lois de 2005 et 2007 l’envisageaient. Les opposants au mandat visant les biocarburants sont les sociétés pétrolières et de raffinage, les fabricants d’automobiles, le secteur de l’élevage et certains groupes d’intérêts environnementaux. Les partisans de la norme comprennent l’industrie du maïs – qui est à la base du moyen le plus courant de produire de l’éthanol – et les producteurs d’éthanol. (Source : Wall Street Journal)

Aperçu de l’essence au détail

Pour la période se terminant le 9 décembre 2014, la moyenne sur quatre semaines du prix de l’essence ordinaire à la pompe au Canada a été de 1,12 $ le litre, une baisse de 4 cents le litre comparativement au prix indiqué dans le rapport précédent du 28 novembre 2014. Comparativement à la même période en 2013, le prix moyen à la pompe au Canada est inférieur de 13 cents le litre.

La moyenne sur quatre semaines du pétrole brut a été de 53 cents le litre, une baisse de 3 cents le litre comparativement à deux semaines auparavant. Les prix du pétrole brut sont de 5 cents plus bas qu’à la même période l’an dernier.

Les prix moyens de l’essence au détail dans les centres de l’Ouest ont baissé de 5 cents le litre comparativement au rapport précédent, s’établissant à 1,07 cent le litre et oscillant entre 1,00 $ et 1,23 $ le litre. Les prix moyens dans les villes de l’Est ont augmenté de 3,5 cents le litre par rapport à la semaine précédente, passant à 1,15 $ le litre et oscillant entre 1,12 $ et 1,22 $ le litre.

À l’échelle nationale, les coûts et les marges du raffineur et du négociant ont affiché une baisse de moins de 1 cent le litre, atteignant 22 cents le litre, soit une baisse de 6 cents le litre comparativement à la même période l’an dernier.

Figure 3 : Prix à la pompe de l’essence ordinaire dans certaines villes
Moyenne de 4 semaines (du 18 novembre au 9 décembre 2014)

Prix à la pompe de l'essence ordinaire dans certaines villes Moyenne de 4 semaines (du 23 septembre au 14 octobre 2014)

 
Version textuelle

Figure 3

Ce graphique montre les composantes du prix de l'essence pour 2 territoires et 10 villes ainsi que la moyenne nationale.

  Whitehorse Yellowknife Vancouver Calgary Régina Winnipeg Toronto Montréal* Saint Jean* Halifax* Charlottetown* St. John's* Canada
Prix à la pompe 127,9 135,2 122,6 101,9 103,8 99,8 111,8 122,2 113,5 114,6 113,5 115,6 112,5
Pétrole brut (est,) 45,8 45,8 45,8 45,8 45,8 45,8 49,8 54,5 54,5 54,5 54,5 54,5 53,3
Taxes fédérales 16,1 16,4 10,0 14,9 14,9 14,8 10,0 15,3 10,0 10,0 10,0 10,0 15,0
Taxe provinciale 6,2 10,7 32,2 9,0 15,0 14,0 14,7 32,8 13,6 15,5 13,1 16,5 22,7
Taxe de vente harmonizée (TVH)     5,8       12,9   13,1 14,9 13,9 13,3  
Coûts et marges du raffineur et du négociant 59,8 62,3 28,8 32,2 28,1 25,2 24,4 19,6 22,3 19,7 22,0 21,3 21,5
 

Source : RNCan
* Marchés en régie

Remarque : Le coût de pétrole brut de Toronto comprend le péage par pipeline de 4 $ par baril pour le pétrole brut léger d'Edmonton à Sarnia (Ontario).

L’inflation grimpe de 2,4% en octobre 2014

Selon le rapport de Statistique Canada publié le 21 novembre dernier, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,4 % au cours de la période de 12 mois se terminant en octobre, après avoir progressé de 2,0 % en septembre.

Les prix de toutes les composantes principales ont augmenté au cours de la période de 12 mois se terminant en octobre. La hausse de l'IPC est surtout attribuable aux prix plus élevés du logement et des aliments. Parallèlement, de plus fortes augmentations d'une année à l'autre des prix des transports, ainsi que des vêtements et des chaussures ont été les principaux déterminants de la progression accrue de l'IPC.

L'indice des prix des transports a crû de 1,1 % au cours de la période de 12 mois se terminant en octobre, après avoir augmenté de 0,5 % en septembre. D'une année à l'autre, malgré quatre baisses mensuelles consécutives, les prix de l'essence ont progressé de 0,6 % en octobre, après avoir diminué de 0,5 % en septembre. Les prix de l'essence ont affiché une baisse mensuelle plus faible en octobre (-4,0 %) qu'en octobre 2013 (-5,1 %). Les consommateurs ont également déboursé davantage d'une année à l'autre pour le transport aérien et pour l'achat de véhicules automobiles.

Source : Le quotidien

 

Prix de gros de l’essence

Comparativement à la semaine précédente, les changements de prix de gros de l’essence ont diminué dans tous les centres de l’ordre de 5 cents à près de 8 cents le litre.

Dans les marchés de l’Est, tant au Canada qu’aux États-Unis, les changements de prix de gros de l’essence ont baissé de l’ordre de 5 à 8 cents le litre comparativement à la semaine précédente, terminant la période dans la fourchette de 58 à 63 cents le litre.

Dans les centres de l’Ouest, les changements de prix de gros de l’essence ont baissé de l’ordre moins de 5 cents le litre à plus de 7 cents le litre et ont terminé la période entre 57 et 60 cents le litre.

Comparativement à la même période l’an dernier, les prix de gros dans les centres canadiens et américains ont diminué de l’ordre de 15 à 24 cents le litre.

 
Version textuelle

Figure 4

Ces graphiques montrent la tendance des prix de l'essence en gros pour certains centres au Canada et aux Etats-Unis.

DATE Halifax Braintree Montréal Rochester Toronto Buffalo Edmonton Grand Forks Vancouver Seattle
Jeu 03-Jan-13 77,50 75,42 78,60 75,82 77,50 77,31 65,40 66,07 75,50 68,79
Jeu 10-Jan-13 76,70 74,48 77,40 75,49 76,90 77,88 63,40 66,67 72,40 65,77
Jeu 17-Jan-13 74,80 73,73 75,40 74,81 75,00 74,96 62,40 69,13 70,90 65,72
Jeu 13-Déc-12 72,10 70,22 74,90 71,94 73,90 77,52 67,70 64,43 70,50 65,70
Jeu 24-Jan-13 79,00 78,00 79,00 78,15 78,30 78,93 66,80 75,06 73,50 70,59
Jeu 31-Jan-13 84,10 81,70 84,70 81,81 83,50 80,51 72,50 78,85 83,40 79,19
Jeu 07-Fév-13 84,60 80,98 85,10 81,47 83,20 83,16 73,10 80,16 84,00 78,87
Jeu 14-Fév-13 84,50 83,61 84,20 84,35 83,20 83,55 78,10 86,03 83,30 79,18
Jeu 21-Fév-13 86,70 83,01 85,90 84,51 85,40 87,44 79,70 85,90 86,00 82,60
Jeu 28-Fév-13 82,80 80,41 81,90 83,34 81,90 83,14 80,50 83,70 86,20 81,99
Jeu 07-Mar-13 84,10 80,00 83,60 82,22 83,30 84,09 81,00 82,56 86,90 80,15
Jeu 14-Mar-13 84,60 81,52 84,00 83,10 83,90 85,12 81,70 82,24 85,40 78,61
Jeu 21-Mar-13 84,10 80,55 84,50 81,59 84,80 84,95 81,80 81,66 82,10 75,28
Jeu 28-Mar-13 82,00 79,08 81,50 80,79 82,60 84,24 80,20 82,51 83,80 79,62
Jeu 04-Avr-13 79,40 73,32 79,50 77,54 80,60 84,10 77,40 78,17 80,20 77,14
Jeu 11-Avr-13 77,30 73,36 78,90 75,92 79,80 83,84 75,90 75,52 81,50 76,23
Jeu 18-Avr-13 74,70 75,92 76,30 76,28 77,10 75,04 74,90 76,41 78,50 74,77
Jeu 25-Avr-13 74,80 77,01 75,90 76,42 76,70 75,40 76,80 78,08 79,00 77,56
Jeu 02-Mai-13 73,50 76,65 74,50 75,00 75,00 75,38 78,80 79,70 82,00 83,51
Jeu 09-Mai-13 75,10 76,22 77,60 77,03 78,50 77,88 83,90 87,57 90,80 87,15
Jeu 16-Mai-13 78,10 77,25 81,50 78,21 80,90 80,54 89,30 101,10 92,50 85,64
Jeu 23-Mai-13 78,60 78,37 80,50 78,09 81,30 79,53 94,20 86,80 90,30 78,24
Jeu 30-Mai-13 78,40 78,36 79,80 77,90 81,40 78,43 92,60 82,64 87,60 73,33
Jeu 06-Juin-13 78,70 78,91 80,50 78,17 81,60 78,16 92,40 83,64 86,60 76,00
Jeu 13-Juin-13 77,80 78,32 78,90 77,45 80,60 76,84 90,20 79,79 86,00 77,78
Jeu 20-Juin-13 80,10 78,00 81,00 76,50 82,00 79,30 86,20 76,78 88,10 79,78
Jeu 27-Juin-13 77,80 76,96 78,10 76,22 79,40 76,41 82,40 75,29 85,70 77,93
Jeu 04-Juil-13 79,80 78,53 81,30 77,56 81,80 76,93 82,70 77,19 88,70 80,47
Jeu 11-Juil-13 84,60 84,52 86,30 82,08 85,80 82,51 85,00 83,36 93,40 87,07
Jeu 18-Juil-13 87,10 86,48 87,80 82,88 87,80 84,45 86,70 85,15 93,90 82,94
Jeu 25-Juil-15 84,40 81,63 84,80 79,09 85,40 81,21 84,10 82,55 89,90 79,53
Jeu 01-Août-13 83,20 83,68 84,00 80,06 84,10 81,93 82,00 84,32 89,50 79,81
Jeu 08-Août-13 82,30 79,58 82,20 76,89 82,60 78,85 81,10 78,95 87,00 75,45
Jeu 15-Août-13 84,20 83,01 84,40 80,94 84,20 81,32 81,20 82,30 88,50 76,76
Jeu 22-Août-13 83,90 83,75 84,00 82,03 83,50 82,16 80,90 84,32 86,40 76,73
Jeu 29-Août-13 88,90 87,42 88,30 85,55 88,10 86,41 83,40 89,62 88,90 80,31
Jeu 05-Sep-13 86,70 84,77 86,20 83,13 85,90 84,03 83,20 86,81 86,50 79,97
Jeu 12-Sep-13 81,00 79,52 80,90 77,16 82,90 78,97 79,20 79,37 84,00 78,65
Jeu 19-Sep-13 79,70 73,77 80,20 73,60 81,60 75,45 77,10 77,32 83,70 74,59
Jeu 26-Sep-13 77,40 75,99 77,00 74,69 78,70 75,25 76,50 76,96 80,90 74,43
Jeu 03-Oct-13 76,50 73,93 76,00 74,33 77,80 74,45 75,60 77,48 79,10 73,09
Jeu 10-Oct-13 77,00 76,23 76,40 75,22 78,20 75,24 76,20 79,28 76,80 71,32
Jeu 17-Oct-13 78,80 75,48 78,00 75,66 79,80 75,64 77,80 77,39 78,30 68,82
Jeu 24-Oct-13 76,30 73,26 74,20 72,60 76,40 76,40 75,10 74,67 75,20 68,55
Jeu 31-Oct-13 78,40 74,83 77,40 75,50 78,90 74,66 75,90 73,89 75,50 69,29
Jeu 07-Nov-13 76,50 73,29 75,40 73,47 77,70 73,62 73,10 70,87 73,90 67,58
Jeu 14-Nov-13 78,50 78,01 77,70 77,49 78,90 78,23 74,80 73,14 74,60 71,77
Jeu 21-Nov-13 80,00 80,43 77,80 77,74 79,80 77,16 75,30 74,96 73,50 69,75
Jeu 28-Nov-13 81,30 78,79 80,20 79,06 81,60 79,32 75,50 73,46 74,60 70,20
Jeu 05-Déc-13 81,30 81,98 81,70 80,77 81,90 79,95 74,00 73,04 74,70 71,18
Jeu 12-Déc-13 79,30 80,57 80,00 80,76 79,60 79,52 72,30 67,30 73,60 69,01
Jeu 19-Déc-13 80,60 80,41 80,60 80,76 79,80 81,20 69,40 74,95 74,60 71,49
Jeu 26-Déc-13 82,50 82,08 84,20 81,35 82,80 82,75 72,70 77,90 77,80 73,92
Jeu 02-Jan-14 83,00 81,60 83,90 81,26 82,40 81,49 72,90 77,05 77,80 72,33
Jeu 09-Jan-14 81,80 79,89 81,30 81,25 80,00 81,12 72,60 77,50 75,40 69,37
Jeu 16-Jan-14 79,90 78,10 80,80 80,69 79,20 80,27 73,60 78,54 74,50 69,50
Jeu 23-Jan-14 83,30 81,27 82,50 80,86 81,50 84,27 75,20 81,56 77,80 72,04
Jeu 30-Jan-14 83,60 81,57 82,50 81,27 81,60 84,27 75,90 82,75 77,20 72,24
Jeu 06-Fév-14 83,00 81,77 81,00 79,85 80,60 82,00 75,00 82,38 76,40 73,02
Jeu 13-Fév-14 85,40 84,58 83,50 82,68 83,50 83,54 77,70 86,24 79,80 74,26
Jeu 20-Fév-14 87,30 87,33 84,90 85,83 85,20 88,00 79,60 89,82 80,40 76,56
Jeu 27-Fév-14 87,60 87,64 84,60 86,29 85,70 87,43 83,00 89,92 82,60 80,13
Jeu 06-Mar-14 85,10 84,56 83,30 84,37 84,20 85,84 84,10 91,11 84,80 81,55
Jeu 13-Mar-14 85,90 84,97 83,80 85,80 83,50 86,75 85,30 91,48 85,40 82,23
Jeu 20-Mar-14 84,20 86,34 82,40 86,82 82,10 87,62 85,00 91,13 85,70 84,11
Jeu 27-Mar-14 83,40 84,62 84,62 84,72 82,80 87,34 85,90 90,80 86,80 85,82
Jeu 03-Avr-14 81,90 82,99 83,10 83,94 82,50 87,19 85,30 90,11 85,90 83,37
Jeu 10-Avr-14 86,70 82,53 86,50 85,36 86,00 95,70 88,00 91,01 89,40 86,71
Jeu 17-Avr-14 90,60 88,47 87,90 88,00 88,70 97,62 88,80 90,24 91,20 88,76
Jeu 24-Avr-14 91,30 91,03 90,10 89,26 91,40 99,92 90,50 92,66 94,50 88,79
Jeu 01-Mai-14 87,60 88,06 87,00 86,18 88,80 87,36 88,70 88,15 91,30 83,13
Jeu 08-Mai-14 86,90 87,20 84,80 83,61 86,60 89,49 86,60 87,11 91,00 84,56
Jeu 15-Mai-14 86,50 84,35 85,10 84,57 87,20 86,86 86,90 88,18 92,50 85,56
Jeu 22-Mai-14 88,30 85,62 86,70 85,75 89,30 88,24 88,30 90,07 93,20 88,76
Jeu 29-Mai-14 87,30 85,51 86,80 85,31 89,40 87,46 88,60 90,44 93,60 87,32
Jeu 05-Juin-14 84,80 84,40 86,10 82,54 89,80 86,83 90,60 89,57 93,60 88,04
Jeu 12-Juin-14 86,10 87,14 86,30 84,73 91,30 88,58 89,80 90,68 95,40 89,01
Jeu 19-Juin-14 88,80 87,87 89,70 86,27 93,50 88,82 90,50 91,88 97,40 90,68
Jeu 26-Juin-14 87,20 85,34 88,00 82,13 92,30 86,41 87,70 89,10 95,80 89,24
Jeu 03-Juil-14 85,20 83,69 86,20 81,51 91,00 83,83 86,10 87,49 92,60 84,50
Jeu 10-Juil-14 83,30 85,59 84,00 81,81 88,30 81,79 82,70 85,06 87,10 77,57
Jeu 17-Juil-14 83,00 80,56 83,20 80,28 87,00 80,73 81,10 83,27 85,90 80,33
Jeu 24-Juil-14 82,80 79,09 82,80 79,34 86,20 79,74 80,00 81,68 85,80 81,44
Jeu 31-Juil-14 83,80 87,46 83,40 80,18 86,40 80,24 82,20 83,30 87,80 84,44
Jeu 07-Août-14 81,40 79,26 81,80 80,46 84,90 79,89 81,90 88,04 87,30 86,85
Jeu 14-Août-14 82,60 77,16 82,40 79,65 84,90 78,55 84,30 84,66 87,00 84,17
Jeu 21-Août-14 81,90 79,42 81,70 79,51 83,90 81,73 81,80 85,88 86,20 87,20
Jeu 28-Août-14 83,10 78,90 82,80 80,35 84,40 80,39 82,90 83,88 86,70 83,98
Jeu 04-Sep-14 83,10 80,84 83,70 79,15 84,90 82,42 84,60 83,78 87,50 82,30
Jeu 11-Sep-14 81,50 76,41 81,80 76,36 81,60 81,51 83,70 81,38 84,00 76,59
Jeu 18-Sep-14 80,60 77,81 80,50 74,98 80,70 79,17 81,60 80,84 82,80 71,42
Jeu 25-Sep-14 83,60 78,95 83,50 80,27 83,20 82,88 82,40 84,63 81,10 74,90
Jeu 02-Oct-14 81,10 79,27 80,70 78,81 80,80 77,62 80,70 77,68 79,00 70,20
Jeu 09-Oct-14 76,90 79,26 76,00 66,83 75,10 72,60 76,90 75,00 73,00 62,09
Jeu 16-Oct-14 72,80 80,09 71,40 71,13 70,90 73,39 71,60 77,11 68,80 60,12
Jeu 23-Oct-14 73,00 79,88 71,20 68,07 71,40 73,20 71,00 84,35 68,90 61,00
Jeu 30-Oct-14 72,80 67,77 72,30 68,97 73,10 71,65 70,00 74,62 71,90 62,09
Jeu 06-Nov-14 68,60 67,60 68,40 68,48 69,50 72,40 70,10 69,67 71,40 67,60
Jeu 13-Nov-14 69,50 65,75 69,90 65,51 70,50 69,41 69,90 62,53 74,60 68,81
Jeu 20-Nov-14 68,20 65,89 68,10 64,70 68,40 70,32 65,70 62,55 70,30 64,40
Jeu 27-Nov-14 67,50 65,06 67,70 65,72 68,10 70,63 63,70 62,26 65,70 59,13
Jeu 04-Déc-14 61,90 58,14 62,40 58,98 62,70 62,97 59,20 56,59 60,20 51,92
 

Source : RNCan Bloomberg Oil Buyers Guide

Marges du raffineur et du négociant pour l’essence

Les moyennes mobiles sur quatre semaines sont utilisées pour calculer les marges du raffineur et du négociant pour l’essence.

En moyenne, les marges du raffineur au cours de cette semaine ont baissé de 1 cent le litre, passant à 16 cents le litre à l’échelle nationale pour la période se terminant le 9 décembre 2014.

En général, les marges du raffineur et du négociant sont influencées par les conditions particulières du marché, principalement en raison de changements d’équilibre entre l’offre et la demande de produits.

À l’échelle nationale, les marges du négociant ont tourné autour de 9,7 cents, un sommet dans les annales, parce que les prix de gros de l’essence baissent plus rapidement que les prix de détail à la pompe.

Cette marge, qui tend à fluctuer selon les conditions locales du marché, représente la différence entre le prix à la pompe et le prix payé par le détaillant pour acheter l’essence et elle sert également à régler les coûts associés à l’exploitation d’une station-service.

 
Version textuelle

Figure 5

Ces graphiques montrent la tendance dans les marges et les coûts du raffineur et du négociant pour les centres sélectionnés au Canada et de la moyenne nationale.

Moyenne mobile sur 4 semaines Canada Vancouver Calgary Toronto Montreal Halifax
Marge du négociant Marge du raffineur Marge du négociant Marge du raffineur Marge du négociant Marge du raffineur Marge du négociant Marge du raffineur Marge du négociant Marge du raffineur Marge du négociant Marge du raffineur
2012-01-03 6,1 10,4 6,9 14,1 4,6 13,9 6,9 13,0 1,9 7,1 7,3 4,4
2012-01-10 6,1 11,3 6,4 14,9 3,0 14,2 6,7 13,8 3,7 7,5 7,1 5,0
2012-01-17 6,5 11,8 6,4 15,4 4,0 14,1 6,9 14,5 5,1 8,7 7,2 6,0
2012-01-24 7,3 11,5 6,3 15,1 5,0 13,6 7,0 14,9 7,5 9,1 8,3 6,5
2012-01-31 7,6 12,3 6,7 16,6 5,0 15,0 7,4 17,3 8,0 10,6 8,2 8,1
2012-02-07 7,2 13,6 6,8 16,6 5,2 16,5 7,4 18,9 6,2 10,6 8,4 8,2
2012-02-14 7,0 15,2 6,8 17,4 4,8 17,9 7,3 20,8 6,1 10,3 7,8 8,4
2012-02-21 6,6 16,2 6,9 18,5 3,9 18,6 7,5 21,4 5,1 10,1 7,9 8,7
2012-02-28 6,8 16,9 6,8 19,3 3,9 17,7 7,3 20,3 6,5 8,8 8,0 8,2
2012-03-06 7,1 15,4 7,2 22,2 4,9 18,9 7,3 21,6 6,7 7,7 8,1 7,9
2012-03-13 7,3 16,2 7,5 26,6 5,6 22,4 7,4 23,8 6,9 6,9 8,4 7,6
2012-03-20 7,5 18,1 7,5 31,2 6,0 26,7 7,2 27,6 7,8 6,4 8,0 7,3
2012-03-27 6,9 20,1 7,1 36,2 5,6 31,9 6,9 32,5 6,3 6,9 8,0 7,7
2012-04-03 6,8 24,3 6,8 39,0 4,8 34,7 6,7 35,3 7,8 8,7 7,6 9,6
2012-04-10 7,1 25,8 7,1 38,3 5,8 34,4 6,8 36,2 7,4 10,4 8,4 11,4
2012-04-17 7,5 26,2 7,5 37,4 7,2 33,9 7,0 36,6 6,9 12,1 8,8 13,1
2012-04-24 8,0 25,7 7,4 34,4 9,0 31,8 6,7 34,9 7,6 12,4 10,0 13,3
2012-05-01 9,3 23,3 7,8 31,6 11,0 28,9 7,0 32,0 6,5 12,6 9,8 12,6
2012-05-08 8,7 21,7 7,2 31,0 10,5 27,3 6,9 29,5 6,6 12,0 9,8 11,3
2012-05-15 8,4 20,7 6,8 32,0 9,7 26,3 6,6 27,5 6,8 11,2 9,2 10,1
2012-05-22 8,0 20,6 7,0 33,2 8,6 26,3 7,0 27,0 5,9 11,4 7,8 9,7
2012-05-29 8,1 20,5 6,2 37,0 7,4 28,4 6,8 28,0 7,0 12,0 7,8 10,1
2012-06-05 8,0 21,8 6,1 38,6 7,1 30,0 6,5 28,5 6,3 13,2 7,6 10,9
2012-06-12 7,5 22,8 6,2 37,9 7,0 30,9 6,7 27,8 6,2 14,0 7,9 11,5
2012-06-19 7,8 23,3 6,7 38,0 6,3 32,5 6,7 27,5 8,0 15,3 8,3 12,9
2012-06-26 7,6 23,7 6,8 35,7 6,8 32,5 6,6 26,5 6,9 15,2 8,4 12,9
2012-07-03 7,3 23,7 7,0 34,9 6,5 33,0 6,1 27,0 6,6 14,8 7,3 12,1
2012-07-10 7,0 24,5 6,6 35,3 6,3 34,4 5,3 29,0 7,4 14,7 6,4 11,8
2012-07-17 6,6 25,8 5,9 34,9 7,0 34,0 4,9 30,9 6,3 14,0 6,2 10,7
2012-07-24 7,1 25,9 6,7 35,0 6,6 34,6 5,4 32,5 7,7 13,6 6,9 10,3
2012-07-31 7,6 26,1 6,6 34,3 6,2 34,6 5,8 33,3 9,0 13,4 7,5 10,4
2012-08-07 7,5 26,6 6,8 32,0 5,3 33,2 6,3 32,7 8,1 13,5 7,6 9,9
2012-08-14 7,6 25,4 7,1 30,2 5,5 32,4 6,7 31,2 8,2 13,0 8,4 9,3
2012-08-21 7,2 24,5 7,1 27,9 6,1 30,7 6,3 29,3 6,9 12,8 8,4 8,8
2012-08-28 6,5 23,9 7,1 26,4 6,0 30,0 5,8 28,8 5,8 13,6 8,2 9,9
2012-09-04 6,5 22,7 7,1 25,2 6,5 29,7 5,5 27,9 6,1 13,4 9,6 10,9
2012-09-11 5,6 23,3 7,0 23,6 5,3 29,3 4,8 28,3 4,2 15,9 8,4 13,5
2012-09-18 6,1 23,3 7,2 22,8 5,9 30,1 5,4 28,8 4,8 17,3 9,0 15,8
2012-09-25 6,5 22,9 7,0 22,3 6,2 30,4 5,7 27,6 5,4 16,4 8,8 16,4
2012-10-02 5,9 24,2 6,3 23,3 6,0 31,2 5,3 28,3 4,3 18,7 7,0 18,5
2012-10-09 6,6 23,8 5,7 25,6 6,9 31,1 5,4 27,5 6,1 17,4 8,4 17,9
2012-10-16 6,7 22,9 4,7 26,6 7,3 29,3 5,2 26,3 6,8 15,7 8,0 16,6
2012-10-23 7,5 20,4 5,1 24,4 9,1 25,9 5,5 23,7 7,2 14,0 9,3 14,3
2012-10-30 8,5 17,2 5,5 21,6 11,4 22,0 5,5 20,9 8,6 10,3 9,3 10,3
2012-11-06 8,3 14,8 5,1 18,7 12,4 20,3 5,1 20,8 7,9 9,6 8,5 8,6
2012-11-13 7,3 15,1 5,4 17,2 11,5 19,3 4,6 21,7 5,2 10,4 6,7 8,7
2012-11-20 6,3 16,8 5,1 18,2 9,4 20,0 4,1 24,4 4,7 10,8 6,1 8,9
2012-11-27 6,0 17,2 5,0 18,7 7,3 21,2 4,9 25,5 4,4 10,8 7,4 8,9
2012-12-04 6,2 17,2 4,8 20,1 5,8 21,8 5,8 25,7 5,5 9,9 7,5 8,6
2012-12-11 6,5 16,3 4,3 19,3 5,5 21,0 6,1 24,0 6,9 7,9 9,1 6,3
2012-12-18 6,7 16,6 3,6 23,2 5,8 24,0 7,1 27,1 6,5 7,8 8,0 6,0
2012-12-25 6,4 17,7 3,0 25,6 5,8 24,4 6,8 28,8 5,4 7,5 7,4 5,8
2013-01-01 6,2 18,6 2,8 25,9 6,1 23,1 7,1 28,9 3,6 7,3 7,7 5,6
2013-01-08 6,4 19,0 2,7 24,5 6,0 19,8 7,1 27,6 4,4 8,0 7,5 6,6
2013-01-15 6,5 17,5 3,5 22,2 5,9 16,3 6,8 25,5 4,6 8,2 8,5 7,2
2013-01-22 6,9 15,6 4,4 20,2 6,3 14,3 7,0 23,9 5,5 8,3 8,5 7,6
2013-01-29 6,9 15,0 4,2 16,8 5,8 11,0 6,5 20,7 7,7 8,4 7,6 7,9
2013-02-05 7,0 14,6 4,2 18,2 6,4 12,3 6,8 21,1 8,1 9,5 7,1 9,2
2013-02-12 6,8 16,2 3,4 22,2 6,4 16,1 6,9 23,6 7,8 9,4 7,1 9,1
2013-02-19 6,4 18,5 2,4 25,6 6,2 19,9 6,8 25,7 7,0 11,0 7,4 10,8
2013-02-26 6,6 20,8 3,4 31,1 6,3 26,0 7,0 30,0 6,3 13,7 8,6 13,6
2013-03-05 6,7 22,7 4,7 32,0 5,2 27,8 7,0 30,1 6,7 13,9 9,3 14,0
2013-03-12 6,8 23,3 5,8 32,1 4,7 28,9 7,1 29,7 6,8 14,3 9,0 14,6
2013-03-19 7,2 23,1 7,0 31,5 5,1 29,1 7,4 29,4 6,8 12,3 9,1 12,8
2013-03-26 7,5 21,7 7,3 27,8 6,0 26,5 7,8 26,4 6,7 12,3 9,0 12,9
2013-04-02 7,1 20,9 6,9 26,5 6,4 25,8 7,5 25,6 5,2 12,6 8,4 12,9
2013-04-09 7,3 19,4 6,8 24,2 7,4 23,6 6,8 24,1 5,7 13,2 9,2 12,6
2013-04-16 7,8 17,9 6,9 22,7 7,7 21,6 6,7 22,2 7,2 11,6 10,1 10,5
2013-04-23 7,9 17,6 7,0 23,6 7,3 22,4 6,6 22,5 8,4 12,6 9,5 11,1
2013-04-30 8,2 17,6 7,2 24,1 7,4 22,9 6,8 22,2 9,5 12,2 9,2 10,6
2013-05-07 7,8 17,9 6,8 24,4 5,6 23,0 6,9 20,1 9,9 12,1 8,3 10,3
2013-05-14 7,4 19,2 6,7 27,0 4,4 25,1 6,9 19,3 10,2 12,4 7,8 10,2
2013-05-21 6,6 20,7 6,3 29,2 4,1 28,2 7,0 19,6 7,7 13,4 7,6 10,7
2013-05-28 6,7 21,3 6,3 31,3 5,4 32,2 7,0 20,8 6,9 13,8 8,1 10,9
2013-06-04 7,0 22,6 6,6 31,4 7,2 35,6 7,2 22,0 6,3 13,7 8,4 11,2
2013-06-11 7,3 23,3 6,8 29,9 8,5 36,8 7,2 22,9 6,4 13,9 8,1 11,8
2013-06-04 7,0 22,6 6,6 31,4 7,2 35,6 7,2 22,0 6,3 13,7 8,4 11,2
2013-06-11 7,3 23,3 6,8 29,9 8,5 36,8 7,2 22,9 6,4 13,9 8,1 11,8
2013-06-18 8,5 22,7 7,5 29,4 9,9 36,5 7,4 23,5 9,0 13,0 8,2 11,5
2013-06-25 8,7 22,2 7,5 29,0 10,4 34,3 7,6 23,4 8,8 12,4 8,3 11,5
2013-07-02 8,8 21,4 7,8 27,3 10,9 29,8 7,7 21,4 7,7 11,7 8,1 11,0
2013-07-09 8,6 21,3 7,6 27,5 10,8 26,9 7,5 21,2 7,5 12,1 7,2 11,7
2013-07-16 7,9 19,3 7,3 24,9 9,3 21,9 7,2 18,2 6,3 12,1 6,9 11,9
2013-07-23 7,8 18,3 8,0 23,9 8,0 20,3 7,0 17,8 7,0 12,7 7,4 12,5
2013-07-30 7,9 17,5 8,2 24,0 7,4 19,6 7,1 18,0 8,0 14,0 8,0 13,8
2013-08-06 7,6 17,4 8,2 23,6 6,2 19,4 6,9 18,2 7,1 14,5 9,0 14,4
2013-08-13 7,8 16,4 8,4 22,8 6,2 18,9 7,2 17,9 6,8 13,4 9,7 13,2
2013-08-20 7,9 16,1 8,0 23,0 6,9 18,6 7,3 17,8 6,6 12,7 8,8 12,7
2013-08-27 7,8 16,2 8,0 20,5 6,8 16,7 7,4 16,4 6,6 11,3 8,0 11,5
2013-09-03 7,9 15,2 8,1 19,5 7,2 16,4 7,3 16,5 6,9 11,4 8,1 11,7
2013-09-10 8,0 14,6 7,8 18,9 7,6 16,7 7,3 17,3 7,5 10,4 8,8 10,8
2013-09-17 8,2 14,0 7,6 17,7 7,1 15,6 7,9 16,7 7,2 9,1 9,1 9,4
2013-09-24 8,6 12,7 7,2 19,3 7,8 17,1 8,1 18,0 7,8 9,1 9,7 9,4
2013-10-01 8,8 12,1 7,0 18,4 8,4 16,3 8,6 16,8 7,4 7,3 9,2 7,9
2013-10-08 8,5 12,2 6,7 18,9 8,5 17,2 8,4 17,1 7,4 5,9 8,1 6,6
2013-10-15 7,8 12,5 6,2 18,2 7,5 17,8 7,6 17,2 7,3 5,1 7,0 6,1
2013-10-22 7,3 13,2 5,9 18,8 7,3 20,0 7,4 18,8 6,9 5,1 6,8 6,3
2013-10-29 7,3 13,9 5,7 18,1 7,8 20,1 6,9 19,1 7,6 5,1 6,7 6,3
2013-11-05 7,8 13,6 5,9 18,8 8,9 21,3 7,2 20,8 8,4 5,7 7,3 6,9
2013-11-12 7,8 14,5 6,0 18,5 9,5 21,2 7,4 21,2 7,6 6,0 7,4 7,0
2013-11-19 7,6 16,2 6,1 21,9 7,7 24,7 7,3 25,6 8,3 5,9 6,6 7,0
2013-11-26 7,6 17,8 5,8 23,7 7,2 26,9 7,9 28,3 8,8 6,8 6,6 7,8
2013-12-03 7,0 19,9 4,9 24,8 6,1 28,1 7,7 30,5 7,3 5,9 6,1 6,9
2013-12-10 7,3 20,2 4,5 24,3 6,1 27,8 7,9 30,9 8,3 6,2 6,9 7,0
2013-12-17 7,8 18,9 4,3 22,2 8,2 24,6 7,8 28,9 8,0 6,1 8,0 6,4
2013-12-24 7,2 18,4 4,7 22,3 7,6 22,9 7,7 28,5 5,6 6,8 7,6 6,5
2013-12-31 7,5 18,1 5,7 23,0 8,1 22,0 8,1 28,3 6,3 8,0 7,6 7,1
2014-01-07 7,7 16,4 5,2 20,8 7,6 18,6 7,4 25,3 4,7 8,1 6,3 7,4
2014-01-14 7,3 16,7 5,5 21,2 6,8 19,7 7,6 25,6 4,1 8,7 5,8 8,1
2014-01-21 7,9 16,3 5,2 20,1 7,0 19,4 7,6 24,3 6,4 8,1 6,6 7,7
2014-01-28 7,9 15,6 6,6 20,1 6,7 20,1 8,7 24,1 7,8 6,9 7,4 6,7
2014-02-04 7,6 16,1 5,5 20,0 6,7 21,3 8,0 24,2 8,2 6,5 8,1 6,7
2014-02-11 7,3 16,4 5,0 16,9 6,1 18,0 8,0 20,7 7,8 6,5 7,6 7,3
2014-02-18 7,0 15,0 4,6 16,4 6,7 17,7 7,9 20,3 6,6 7,2 7,6 8,7
2014-02-25 6,5 14,3 4,3 12,5 6,5 14,3 7,8 16,8 5,1 8,2 7,4 10,2
2014-03-04 6,3 14,1 4,0 11,8 6,7 13,3 7,2 15,0 5,0 9,1 7,4 11,6
2014-03-11 6,7 12,6 4,7 14,0 7,3 16,0 7,1 16,0 5,3 9,1 8,8 11,2
2014-03-18 7,1 13,3 5,9 15,3 6,5 17,9 7,6 15,7 6,3 8,5 9,6 10,4
2014-03-25 7,7 14,3 6,8 19,7 7,4 22,1 7,8 18,0 6,6 8,4 9,6 9,7
2014-04-01 8,1 15,1 8,3 21,5 7,3 24,1 8,4 18,9 7,0 8,4 9,4 8,7
2014-04-08 8,1 16,6 8,3 22,4 8,1 24,5 8,5 19,0 6,8 9,5 8,4 9,3
2014-04-15 7,8 18,2 8,5 23,7 9,0 24,9 8,4 20,3 5,8 11,1 7,1 11,0
2014-04-22 7,8 18,9 8,6 24,4 8,5 25,2 8,6 21,3 5,7 11,5 7,2 12,1
2014-04-29 8,0 20,0 8,7 26,0 9,3 26,1 8,7 23,0 5,9 12,2 8,2 13,2
2014-05-06 8,4 20,3 9,0 26,7 9,6 26,3 8,8 23,7 6,4 12,3 9,4 14,0
2014-05-13 8,7 19,8 8,4 27,4 9,9 26,0 8,5 23,5 7,4 11,5 10,0 13,3
2014-05-20 8,6 19,6 8,1 27,2 9,7 25,2 8,2 22,9 8,0 11,0 9,6 12,3
2014-05-27 8,0 19,4 7,7 27,2 7,9 24,8 7,8 22,5 8,0 10,8 8,4 12,1
2014-06-03 7,7 18,8 7,4 26,4 7,4 23,9 7,7 21,4 8,1 10,6 8,1 11,3
2014-06-10 7,4 19,4 7,3 26,4 6,9 24,3 7,6 22,0 7,7 11,2 7,8 11,3
2014-06-17 7,3 19,8 7,1 26,9 6,8 24,7 7,3 23,0 7,6 10,8 7,7 10,7
2014-06-24 7,8 19,9 7,3 28,5 8,6 25,7 7,7 24,8 7,6 11,0 8,0 10,5
2014-07-01 7,8 20,7 6,9 29,1 9,3 25,1 7,3 25,8 6,9 11,3 7,8 10,7
2014-07-08 8,2 20,0 7,7 28,0 10,0 24,0 7,7 25,6 7,1 10,8 8,2 10,3
2014-07-15 8,6 19,4 7,6 27,9 11,4 23,8 7,8 26,4 6,9 12,2 8,9 11,6
2014-07-22 8,4 19,0 7,3 26,2 11,2 22,4 7,1 25,6 7,2 11,6 8,7 11,3
2014-07-29 8,3 18,4 7,9 24,5 9,9 21,5 7,4 24,6 7,1 11,1 8,3 11,0
2014-08-05 7,9 18,2 7,6 24,6 8,9 21,6 7,2 24,4 7,2 10,4 8,1 10,4
2014-08-12 8,0 18,4 8,1 25,1 9,7 21,8 7,3 24,4 7,8 10,3 7,6 10,5
2014-08-19 8,6 17,8 8,3 25,2 10,5 22,3 7,3 24,2 7,0 10,1 7,8 10,4
2014-08-26 8,6 18,6 8,1 25,9 11,4 23,4 6,9 24,5 7,5 11,3 7,2 11,6
2014-09-02 8,4 19,5 7,9 26,6 11,8 24,5 6,8 24,7 7,4 12,2 7,0 12,5
2014-09-09 8,5 19,6 7,6 26,4 10,1 25,2 7,1 24,1 7,6 13,4 7,5 13,3
2014-09-16 8,0 20,1 8,2 25,4 8,5 25,4 7,6 22,9 7,7 13,4 7,8 13,3
2014-09-23 8,2 19,3 8,3 24,1 7,8 24,8 8,0 21,8 7,8 13,8 8,1 13,7
2014-09-30 8,1 19,2 8,6 22,2 7,5 24,4 7,9 21,6 7,3 14,3 8,0 14,2
2014-10-07 8,4 18,1 9,2 20,2 9,2 23,7 7,6 20,8 7,2 14,5 8,9 14,9
2014-10-14 8,8 17,0 8,6 17,9 11,0 22,1 7,7 19,2 8,0 13,2 9,6 13,9
2014-10-21 9,2 15,7 9,2 17,7 12,4 23,0 7,7 20,4 8,8 14,5 9,3 15,4
2014-10-28 9,6 13,4 8,5 16,5 13,8 21,1 8,0 18,8 9,2 12,5 9,6 13,5
2014-11-04 9,3 15,2 8,1 18,5 12,3 22,2 8,4 19,9 9,4 11,5 8,9 12,3
2014-11-11 9,2 16,2 8,3 19,7 10,5 21,9 8,7 20,2 9,9 10,6 7,5 11,1
2014-11-18 9,2 16,4 8,4 22,4 10,7 22,9 8,8 21,4 9,1 11,0 8,5 11,3
2014-11-25 9,2 16,8 9,4 22,7 10,9 22,7 8,7 21,4 9,4 10,8 8,3 11,0
2014-12-02 9,4 16,8 9,4 22,9 11,8 22,4 8,8 22,2 9,1 13,1 8,5 12,9
2014-12-09 9,7 15,7 9,9 19,4 13,2 19,6 8,8 20,1 8,9 11,5 9,4 11,1

Source: RNCan

Aperçu du pétrole brut

Les prix mondiaux du pétrole brut continuent de tendre à la baisse

Pour la semaine se terminant le 5 décembre 2014, les prix du pétrole brut léger se situaient en moyenne entre 429 $/m3 et 503 $/m3 (60 $ US et 70 US $ le baril). Comparativement à la semaine dernière, les prix du brut léger ont chuté de l’ordre de 30 $/m3 à 40 $/m3 (4,62 $ US à 6,14 $ US le baril).

Comparativement à cette période l’an dernier, les prix du pétrole brut Brent ont chuté de 245 $/m3 (41 $ US le baril), tandis que les prix du WTI ont diminué de 166 $/m3 (29 $ US le baril) et que le pétrole brut léger canadien a baissé de 74 $/m3 (15 $ US le baril). Les prix du Western Canadian Select se sont situés en moyenne à 362 $/m3 (51 $ US le baril), en baisse de 29 $/m3 (4 $ US le baril) par rapport à la semaine précédente et de 77 $/m3 (15 $ US le baril) comparativement à l’an dernier.

Selon Bloomberg News, l’Arabie saoudite a réduit ses prix en janvier pour les É.-U. de 10 à 90 cents US le baril et pour l’Asie de 1,50 $ à 1,90 $ le baril. Cette réduction est la plus importante des 14 dernières années pour l’Asie.

Les analystes présument que cela peut signifier des bas prix du pétrole sur une plus longue période. Au Canada, les bas prix du pétrole brut signifient que l’économie de l’Alberta en souffrira alors que le centre du Canada profitera des bas coûts énergétiques et des avantages d’une devise glissant avec les prix du pétrole.

Figure 6 : Comparaison des prix du pétrole brut

Comparaison des prix du pétrole brut

 
Version textuelle

Figure 6

Ce graphique montre le prix Edmonton Par (pétrole brut canadien de bruts légers non sulfurés après le 1 mai 2014), WTI, Brent et WCS. Les prix hebdomadaires moyens pour la période se terminant le 21 novembre 2014, était respectivement de 470 $/ par mètre cube, 536 $/ par mètre cube, 562 $/ par mètre cube et 420 $/ par mètre cube pour le brut léger canadien non sulfurés, WTI, Brent et WCS respectivement. Veuillez noter qu'à compter du 1er mai 2014, le prix du pétrole brut Edmonton Par est supprimée et remplacée par le pétrole brut canadien léger non sulfurés, qui est un mélange de bruts légers échangés quotidiennement sur le Net Index énergie et considéré comme un point de référence pour le marché canadien du pétrole brut.

Dates Prix du Edmonton Par
(pétrole brut canadien léger non sulfurés
après le 1 mai 2014)
Prix du WTI Prix du Brent Prix du WCS
01/12 608,11 639,88 709,45 551,13
02/12 594,50 640,89 750,59 520,48
03/12 538,60 663,34 780,71 468,90
04/12 528,21 644,60 751,91 439,53
05/12 548,81 601,64 704,10 477,03
06/12 507,78 532,76 618,43 429,13
07/12 477,07 560,69 659,07 408,58
08/12 544,82 587,49 707,75 430,74
09/12 570,15 582,08 697,56 481,00
10/12 578,61 555,66 694,60 496,00
11/12 539,87 543,52 686,30 454,40
12/12 467,14 549,56 680,33 360,23
01/13 549,97 592,14 699,83 387,55
02/13 553,76 605,29 736,06 370,93
03/13 560,66 598,93 705,36 430,10
04/13 571,20 590,06 663,78 441,27
05/13 598,81 608,31 662,59 519,16
06/13 577,25 630,51 680,52 489,10
07/13 664,03 685,36 703,73 592,16
08/13 665,21 697,44 722,47 595,65
09/13 647,06 691,84 723,16 543,60
10/13 592,41 655,54 713,92 483,77
11/13 511,65 620,13 711,21 413,23
12/13 524,69 655,42 740,65 394,48
01/14 561,87 651,27 735,43 452,06
02/14 665,35 699,89 756,56 566,93
03/14 655,67 701,90 752,47 554,81
04/14 647,62 704,92 747,57 550,77
05/14 652,85 697,62 748,13 566,87
06/14 665,50 715,93 762,22 589,57
07/14 629,45 690,70 730,08 558,81
08/14 606,25 660,32 710,46 507,84
09/14 608,92 644,03 681,65 515,00
10/14 551,84 594,78 621,20 497,90
Octobre 31, 2014 517,08 572,71 607,68 469,65
Novembre 7, 2014 532,84 559,83 596,45 441,76
Novembre 14, 2014 475,07 544,79 571,64 429,59
Novembre 21, 2014 469,56 536,30 562,43 420,11
Novembre 28, 2014 458,63 514,70 543,49 391,19
Décembre 5, 2014 428,91 480,87 503,49 362,34

Sources: Source: RNCan

 
Changement des prix du pétrole brut
Types de
pétrole brut
Semaine du 2014-12-05 Changement de
Semaine précédente
Changement de
An dernier
$CA/
m3
$US/
baril
$CA/
m3
$US/
baril
$CA/
m3
$US/
baril
Bruts légers canadien 428,91 59,92 -29,72 -4,62 -74,33 -15,14
WTI 480,87 67,18 -33,83 -5,25 -165,55 -29,24
Brent 503,49 70,34 -40,00 -6,14 -245,43 -41,37
WCS 362,34 50,62 -28,85 -4,43 -76,77 -14,87
 

Source: RNCan

Prévision d’une demande accrue de diesel

Selon les Perspectives énergétiques mondiales 2014 de l’Agence internationale de l’énergie, la consommation mondiale d’essence dans le transport augmentera de 10 %, passant de 22 millions de barils par jour (b/j) en 2014 à 24,2 millions b/j au début des années 2030, puis reculera légèrement jusqu’en 2040, tandis que la demande de diesel grimpera de 37 %, passant de 18 millions b/j à 24,6 millions en 2040 et devenant le principal produit pétrolier dans le transport à l’échelle mondiale.

Le passage de la prédominance de l’essence à la prédominance du diesel dans le transport est en grande partie dû au fait que l’essence est quasi exclusivement utilisée dans le transport routier alors que le diesel prédomine dans le secteur en croissance rapide du fret routier et dans le transport ferroviaire et maritime.

La demande d’essence sera stimulée par un parc d’automobiles et de véhicules utilitaires légers qui aura plus que doublé en 2040, soit 1,9 milliard de véhicules, mais la croissance de la demande sera freinée par l’imposition de normes en matière d’économie de carburant, non seulement en Amérique du Nord et en Europe, mais également en Chine, en Inde et dans d’autres marchés émergents préoccupés par la dépendance au pétrole. La demande de diesel sera propulsée par une forte croissance du transport de fret routier, en particulier dans les pays en développement.

Source : Rapport Energy Fuel & Vehicle Report du ministère de l’Énergie de l’Ontario, Hart Energy Downstream Business

 

Supplément

Le marché nord-américain du gaz naturel et perspectives sur la saison de chauffage 2014-2015

Chaque année, Ressources naturelles Canada produit des perspectives sur les prix du gaz naturel pour la saison de chauffage.

Pour la saison de chauffage hivernale actuelle, qui s’étend du 1er novembre 2014 au 31 mars 2015, les consommateurs peuvent s’attendre à ce que les prix du gaz naturel soient plutôt bas par rapport aux moyennes historiques, ainsi qu'au mazout de chauffage.

Au Canada, le gaz naturel est utilisé par les consommateurs résidentiels et commerciaux comme source de carburant pour chauffer les locaux, chauffer l'eau, faire sécher les vêtements et cuisiner. Plus de la moitié des maisons canadiennes et 80 % des entreprises canadiennes utilisent le gaz naturel comme combustible de chauffage des locaux.

Selon les prévisions moyennes des conseillers de l'industrie, le prix de gros du gaz naturel de l’Alberta (AECO) devrait atteindre, en moyenne, 3,93 $ le gigajoule (GJ) ou 0,15 $/m3 lors de la prochaine saison de chauffage. Comparativement aux dix dernières années, le prix moyen du gaz naturel atteignait 5,32 $/GJ, le propane automobile atteignait 25,04 $/GJ et le mazout domestique atteignait 23,61 $/GJ. Il faut noter que le prix du gaz naturel est le prix de gros. Le prix de détail sera supérieur, reflétant le coût de distribution, les taxes et les autres coûts.

Les principaux facteurs ayant une incidence sur les prix du gaz naturel pendant la saison de chauffage 2014-2015 incluent :

  • l’offre abondante de gaz,
  • l’approvisionnement moyen élevé des installations de stockage de gaz,
  • la demande cyclique pour du gaz,
  • les exportations de gaz en baisse aux États-Unis,
  • les températures normales et,
  • la croissance économique modeste.

Le rapport complet du Marché nord-américain du gaz naturel : Perspectives sur la saison de chauffage 2014-2015 .

 

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