Programme d'accès aux utilisateurs universitaires

Le programme Ressource pour l'innovation en matériaux fabriqués

Dans le cadre du programme Ressource pour l'innovation en matériaux fabriqués (RIMAF), anciennement l'initiative Facilité d'accès aux utilisateurs universitaires, les universitaires du Canada peuvent effectuer des travaux de recherche pratique dans les installations de CanmetMATÉRIAUX. Ce programme est le fruit des efforts de chercheurs co-candidats de dix universités canadiennes et de CanmetMATÉRIAUX.

En 2007, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) a octroyé une subvention du Programme d'appui aux ressources majeures au professeur Hani Henein, directeur du Laboratoire des matériaux avancés et de traitement [en anglais seulement] de l'Université de l'Alberta et personne-ressource de l'Université dans le cadre du programme RIMAF. La subvention, qui est offerte jusqu'en mars 2013, fait suite à une subvention similaire octroyée en 2003 à David S. Wilkinson, anciennement du Département des sciences des matériaux et de génie et actuellement doyen de la Faculté de génie de l'Université McMaster [en anglais seulement], et à huit chercheurs co-candidats d'universités canadiennes.

Depuis le lancement du programme RIMAF en 2003, le CanmetMATÉRIAUX a mis en œuvre plus de 60 projets de recherche avec des universités canadiennes dans le cadre de ses quatre programmes de recherche.

Ce programme unique – qui bénéficie d'une des deux seules subventions appuyées par le CRSNG donnant accès à des installations fédérales – permet d'améliorer la coopération avec les universités canadiennes dans le domaine de la recherche sur les matériaux.

Dans le cadre du programme, les chercheurs universitaires travaillent en étroite collaboration avec les chercheurs et les technologues de CanmetMATÉRIAUX dans les installations pilotes uniques du laboratoire pour produire et étudier divers matériaux structuraux. Ils effectuent notamment de la recherche sur les métaux chauffés et en fusion, travaux qui nécessitent d'importantes mesures de sécurité et ne conviennent pas aux environnements universitaires. Le programme RIMAF aide également les nouveaux universitaires à se faire un nom et facilite la formation des étudiants de troisième cycle et d'autre personnel hautement qualifié en les accueillant dans l'environnement de recherche de CanmetMATÉRIAUX. Ce cadre de collaboration permet à des chercheurs de divers domaines de travailler ensemble pour trouver de nouvelles approches novatrices dans la recherche sur les matériaux.

Selon les règles du Programme d'appui aux ressources majeures du CRSNG, qui accorde la subvention du programme RIMAF, les professeurs de toutes les universités canadiennes peuvent demander l'accès à des zones désignées dans les installations de Canmet. En outre, le financement est fourni uniquement pour des travaux de recherche universitaire pouvant être publiés, et des frais d'utilisation payables par le candidat pourraient être exigés pour tous les projets.

Les candidats choisis bénéficient d'un certain nombre d'heures (habituellement quelques centaines) dans les installations de CanmetMATÉRIAUX pendant une période de deux ans. CanmetMATÉRIAUX finance également une partie des frais de déplacement des étudiants participant au programme, leur permettant de visiter le laboratoire et d'assister aux expériences effectuées par le personnel ou de mener des expériences supervisées avec l'équipement de CanmetMATÉRIAUX.

On peut avoir accès aux installations suivantes de CanmetMATÉRIAUX dans le cadre du programme RIMAF : 

  • Un laboratoire de coulage à l'échelle préindustrielle unique au Canada;
  • Un laminoir à l'échelle préindustrielle;
  • Une installation de formage des métaux et de simulation;
  • Une installation d'ingénierie des matériaux par modélisation intégrée;
  • Une installation de production avancée des matériaux;
  • Une installation d'induction et de soudage à l'arc;
  • Une installation d'évaluation des propriétés mécaniques et de résistance à la corrosion;
  • Une installation pour la caractérisation microstructurale.

Des candidatures pour le programme RIMAF peuvent être déposées dans quatre domaines : métaux légers, acier, matériaux de pointe et composites, et matériaux pour l'énergie. Pour en apprendre davantage ou déposer une candidature, veuillez communiquer avec Vasanthy Sivasundaram, gestionnaire du programme RIMAF à CanmetMATÉRIAUX.