CanmetMATÉRIAUX

Les installations principales de CanmetMATÉRIAUX.

Les installations principales de CanmetMATÉRIAUX sont situées à Hamilton en Ontario. Photo par CanmetMATÉRIAUX.

Cliquez pour agrandir

CanmetMATÉRIAUX est le plus grand centre de recherche au Canada spécialisé dans la fabrication, le traitement et l’évaluation de métaux et de matériaux. Son personnel scientifique et technique participe à des activités de recherche-développement en vue de fournir des solutions concernant les matériaux aux secteurs canadiens de l’énergie, des transports et des industries manufacturières.

Mandat de CanmetMATÉRIAUX

Le mandat de CanmetMATÉRIAUX consiste à mettre au point et en application des technologies destinées à améliorer tous les aspects de la production et de l’utilisation de produits à valeur ajoutée dérivés des métaux et des minéraux. CanmetMATÉRIAUX concentre ses recherches dans trois secteurs industriels qui utilisent énormément de ressources naturelles canadiennes :

  • Transports — notamment les constructeurs de véhicules, de moteurs et de composants, qui ont besoin de nouveaux matériaux de pointe pour augmenter les économies de carburant tout en maintenant la sécurité et la performance des véhicules.
  • Énergie — les composants destinés à la production d’énergie propre ainsi que des pipelines fiables pour le transport du gaz, du pétrole, des biocarburants et du dioxyde de carbone.
  • Secteur manufacturier — les composants pour divers autres secteurs qui ont besoin de matériaux très performants (défense, aérospatiale, santé, construction, etc.).

CanmetMATÉRIAUX étudie aussi d’autres aspects du développement durable tels que l’efficacité des procédés et le recyclage de matériaux. Il possède un savoir-faire et des installations spécialisées pour la production à échelle réduite et l’évaluation de nouveaux matériaux. Il dispose d’installations uniques pour le traitement à échelle réduite de métaux chauffés et en fusion dans ses laboratoires d’essai de. Ses chercheurs caractérisent la microstructure de nouveaux matériaux et évaluent leur efficacité  mécanique, thermique et électrochimique et leur résistance à la corrosion.

Nouer des partenariats avec CanmetMATÉRIAUX
Apprenez comment l’industrie, les universités et les autres entités non fédérales à la recherche de solutions technologiques ou de partenariats de recherche et développement peuvent établir des partenariats avec CanmetMATÉRIAUX.

Possibilités d’apprentissage
Étudiants diplômés, chercheurs invités, scientifiques auxiliaires et étudiants inscrits à un programme d’enseignement coopératif : découvrez les possibilités de collaboration avec CanmetMATÉRIAUX.

Communiquer avec le programme END
Renseignez-vous sur comment communiquer avec l’organisme de certification national en END de RNCan, nos heures d’ouverture et comment soumettre votre question.

Publications scientifiques
Consultez de récentes publications sur les mines et les matériaux.

Actualités
Consultez les nouveautés relatives à CanmetMATÉRIAUX.

Travailler à CanmetMATÉRIAUX
Découvrez quels types d’experts scientifiques et techniques et quels autres types de professionnels sont recrutés par CanmetMATÉRIAUX.

Pour en savoir davantage