Commerce des minéraux

Les statistiques sur le commerce des minéraux au Canada sont rassemblées selon le système commercial général défini par la Division de statistique de l’Organisation des Nations Unies.

La Division du commerce et des comptes internationaux (DCCI) de Statistique Canada, compile, analyse et diffuse des estimations en temps opportun des exportations et des importations de marchandises du Canada, par pays partenaire et par type de marchandise, et par indices de prix et de volume. Les concepts généraux sur les données commerciales sont disponibles sur le site Web de Statistique Canada. Toutes les marchandises sont classées suivant les règles du Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises (SH).

Statistiques annuelles du commerce des minéraux
Consultez cette page afin de télécharger les rapports sur la valeur des importations et des exportations de produits des minéraux et des métaux, incluant des données présentées par étape et par économie totale.

Étape I – Production de minéraux primaires

Consiste en la découverte du minerai, en son extraction et en sa transformation en un concentré.

Étape II – Fusion et affinage

Consiste en l’extraction métallurgique, dont le produit est un minéral relativement pur, un métal ou un alliage. Entrent dans cette étape, notamment la fusion, l’affinage, le grillage, la calcination, la réduction directe et la lixiviation.

Étape III – Fabrication de produits semi-ouvrés

Se compose des activités de fabrication ou de transformation nécessaires pour obtenir des produits qui sont semi-ouvrés ou semi-finis de par leur nature ou leur forme ou qui sont prêts à être utilisés dans d'autres industries.

Étape IV – Fabrication de produits ouvrés

Consiste en une transformation plus poussée de produits de l’étape III, notamment des produits de l’industrie de la charpente métallique, des articles de quincaillerie, de l’outillage et de la coutellerie, ainsi que des raccords de tuyauterie, des pièces forgées et coulées, des boulets de broyage et des pièces pour rail.

Pour en savoir davantage