La RSE au Canada – Défis de la RSE

Les sociétés sont soumises à diverses pressions financières, environnementales, politiques et sociales qui peuvent les empêcher d’élaborer et de mettre en œuvre efficacement des pratiques de RSE ou limiter leur capacité de le faire. Vous trouverez ci-dessous des exemples de défis que les sociétés canadiennes d’exploration et d’exploitation minière doivent relever lorsque vient le temps d’adopter des pratiques de RSE :

Réponses de la part des sociétés

AuRico Gold Inc.

La dynamique changeante créée par les décisions de la Cour suprême du Canada pose un défi. Répondre aux attentes des collectivités tout en respectant les moyens financiers de l’entreprise en est un autre. Chez les Premières Nations, on semble douter que le gouvernement appliquera ses propres règles et règlements. « La barre est constamment relevée. »

Canadian International Minerals Inc.

Au nombre des défis en matière de responsabilité sociale d’entreprise, figurent l’élaboration de règlements clairs et la réduction par le gouvernement du nombre d’administrateurs de règlements.

Cartier Resources Inc.

Le rappel constant sans être redondant est un défi dans la mise en œuvre de la RSE.

Dios Exploration Inc.

L’application et l’ajustement des mesures pour minimiser les impacts de travaux de forages sur l'environnement et la supervision par rapport aux contracteurs (forageurs).

Freeport Resources Ltd.

La RSE a deux aspects – parfois, la collectivité a d’autres priorités, pas de personnel affecté à ce secteur, etc. Dans ces cas, la RSE a ses limites. Officialiser les processus peut contribuer ou non à l’efficacité des communications. Il est plus important de comprendre la population locale, ses préoccupations et ses priorités. 

Suite de la réponse

Il faut aussi tenir compte du coût des initiatives de RSE. Les réunions, surtout dans les régions éloignées, exigent des fonds permanents, qui ne sont pas toujours disponibles. Parfois, les attentes des collectivités locales sont trop grandes par rapport aux moyens financiers des petites entreprises. La compréhension est nécessaire des deux côtés. 

Nous sommes une petite société d’exploration minière qui travaille au Canada avec des ressources limitées. Nous croyons qu'une approche simple et moins officielle est plus efficace et mieux adaptée à la taille de notre entreprise et aux projets que nous menons actuellement.

Independence Gold Corp.

C’est un défi de gérer les attentes des personnes vivant dans des collectivités locales, là où on connaît souvent peu l’industrie de l’exploration minière.

Mustang Minerals Corp.

Le respect des grands principes et des pratiques qu’englobe la RSE constitue un défi pour une petite société comme la nôtre.

Softrock Minerals Ltd.

L’entreprise reconnaît que l’engagement avec des collectivités est un défi de la RSE.

Tashota Resources Inc.

L’entreprise reconnaît que le coût de mise en œuvre de la RSE représente un défi.

Typhoon Exploration

La taille de notre entreprise par rapport à toute la documentation nécessaire.

Zenyatta Ventures Ltd.

La société reconnaît que pour une petite entreprise sans revenus, les coûts en temps et en argent qu’implique la RSE représentent un défi.