S’attaquer à la comminution, le plus important consommateur énergétique

De tous les procédés de l’extraction minière, du broyage, de la fusion et du raffinage, la comminution est de loin le plus important consommateur énergétique. Il est estimé qu’elle consomme environ 3 pour cent de toute l’alimentation électrique générée dans le monde, ce qui se traduit par des coûts élevés ainsi que la production de gaz à effet de serre.

Qu’est-ce que la comminution?

Lorsque les minéraux et les métaux précieux sont extraits du sol, ils consistent en de plus gros morceaux de roches et doivent être concassés et broyés. Ce processus de réduction en fragments est connu sous le nom de comminution. Des méthodes améliorées pour la comminution des minéraux sont continuellement étudiées. L’objectif consiste à atteindre la réduction de taille requise et la libération des minéraux avec le moins d’énergie possible.

En investissant en recherche dans des technologies et des pratiques exemplaires améliorées, la consommation énergétique de la comminution pourrait être réduite de façon appréciable.

Les futurs travaux de recherche et développement de CanmetMINES porteront sur :

  • la réduction de la quantité de roches stériles envoyées au procédé de broyage grâce à des techniques améliorées d’extraction souterraine;
  • la découverte de technologies de comminution plus efficientes, comme les capteurs et les bandes de garnissage pour le concentrateur;
  • l’élimination et la récupération de l’énergie gaspillée dans les procédés de fragmentation.