Remplacer le diesel dans les mines souterraines

Les moteurs diesel sont utilisés à vaste échelle dans les véhicules miniers souterrains. Les émissions de ces moteurs sont connues pour être cancérogènes pour les humains. Les règlements provinciaux et territoriaux régissent la quantité d’exposition des travailleurs miniers aux émissions des moteurs diesel.

En plus de ces effets sur la santé, les systèmes de ventilation doivent fonctionner sans relâche afin de diluer les produits de combustion des moteurs diesel dans l’air des mines souterraines. Cela signifie qu’une grande quantité d’énergie est dépensée pour diluer le diesel pour assurer aux travailleurs un milieu de travail sain.

Des progrès en matière de développement et de rentabilité de solutions de rechange au diesel sont réalisés, notamment l’hydrogène, le gaz naturel liquéfié et les batteries au lithium-ion. Ces solutions de rechange ont de nombreux avantages par rapport aux moteurs diesel. Elles offrent notamment :

  • des économies sur le plan de la ventilation et du carburant;
  • des économies d’entretien;
  • et surtout, des avantages du point de vue de la santé.

Il peut également y avoir des avantages parallèles aux solutions de rechange aux moteurs diesel, comme une puissance ou un couple accru, moins de manipulation d’huiles usées, un fonctionnement silencieux du véhicule, une réduction des besoins de refroidissement, ce qui réduit possiblement les exigences sur l’infrastructure de ventilation.

Des recherches à venir, effectuées par CanmetMINES, chercheront à déterminer et à développer des technologies qui utiliseront des sources énergétiques autres que le carburant diesel avec l’objectif d’effectuer des économies énergétiques et d’offrir aux mineurs un environnement de travail plus sain.

Pour en savoir davantage