Amélioration de la récupération et du recyclage de l’eau

L’exploitation minière est un secteur qui exige une consommation d’eau élevée. Par conséquent, l’utilisation plus efficace de l’eau par la réduction de la consommation d’eau est une exigence clé pour rendre le secteur minier plus durable au Canada. Afin d’assurer l’efficience du traitement et de l’extraction et de veiller à ce que les activités minières ne nuisent pas aux ressources en eau, une approche intégrée à la gestion de l’eau qui tient compte de l’utilisation de l’eau, de son traitement et de son recyclage est requise. Une telle approche peut réduire la pression sur l’environnement ainsi que les coûts en diminuant la quantité d’eau requise pour chaque tonne de roche produite et en améliorant la récupération de métaux précieux et d’autres composants chimiques. Le recyclage et la réutilisation de l’eau de traitement sont une étape essentielle vers la réduction ou l’élimination de l’apport en eau douce, tout en minimisant le rejet dans l’environnement d’eaux de traitement potentiellement contaminées.

La composition chimique de l’eau utilisée pour séparer les différents éléments minéraux peut avoir une influence importante sur l’efficience globale de la séparation et de la récupération durant le procédé de flottation puisque l’eau est non seulement un mécanisme de transport, mais aussi un milieu dans lequel des réactions chimiques se produisent. Une recherche et développement relativement limitée est disponible au sujet du rôle de la qualité de l’eau dans le cadre du traitement et de la séparation des minéraux.

Lorsque l’eau qui est récupérée et recyclée pour utilisation durant le procédé de séparation des minéraux, il devient important de comprendre les effets de la composition chimique de l’eau obtenue de différentes sources sur l’efficience globale du processus. Les techniques de séparation par membrane, en combinaison avec d’autres procédés comme l’échange ionique, offrent des façons prometteuses d’aider à réduire l’utilisation de l’eau et aussi d’aider à contrôler la qualité de l’eau, à éliminer les contaminants indésirables et à améliorer l’efficience globale des circuits de traitement et de séparation des minéraux.

CanmetMINES, en étroite collaboration avec les sociétés minières, les sociétés d’ingénierie, les fournisseurs d’équipement et les universitaires, étudie des options pour traiter, recycler et réutiliser l’eau de traitement afin d’améliorer l’efficience de l’utilisation de l’eau et de réduire le risque pour les milieux aquatiques à la suite de rejets d’eau d’exhaure dans le milieu récepteur.