Compréhension du devenir et des effets des contaminants métalliques

Les bassins versants dans les zones minéralisées peuvent contenir plus d’une mine. Chacune des mines peut contribuer à l’acidité et à la charge en métaux d’un cours d’eau, ce qui entraîne un environnement complexe en aval en raison des influences combinées de multiples sources de contamination. L’atténuation des effets sur l’environnement causés par les activités progressives, accumulées et potentielles requiert une approche par bassin versant pour l’évaluation des effets cumulatifs (EEC).

CanmetMINES étudie les impacts potentiels de l’exploitation minière sur le milieu local, y compris les effets des effluents, des rejets atmosphériques et de la contamination passée. La recherche dans ce domaine est fortement liée aux questions d’assainissement et à la mise en place de solutions. Comprendre la contribution des contaminants par différentes voies d’introduction aidera à traiter les préoccupations environnementales portant sur les rejets de métaux, qu’il s’agisse de la forme dissoute, colloïdale ou particulaire, et à améliorer notre compréhension des impacts à l’échelle du bassin versant.

CanmetMINES mène des travaux de recherche afin d’améliorer notre compréhension du rôle de la matière particulaire comme source de contaminants dans les milieux d’eau douce et les milieux marins, ainsi que les processus en jeu dans le devenir des métaux dissous, particulièrement dans les systèmes à composants multiples ou complexes.