Accès plus sécuritaire aux mines souterraines profondes

L’approvisionnement en minerais et en produits métalliques continuera de jouer un rôle vital afin de satisfaire les besoins de la société. Pour satisfaire la demande, il faudra trouver des façons d’exploiter des gisements plus profonds de façon sécuritaire puisque les gisements peu profonds s’épuisent. Des technologies novatrices aideront à rendre les gisements plus profonds plus économiquement viables en contrant les coûts plus élevés d’extraction et en traitant les complexités associées à l’exploitation minière à grande profondeur, notamment l’instabilité du sol.

Résoudre le problème de l’instabilité :

Les contraintes dans les roches et les événements sismiques ont le potentiel de causer des dégâts importants aux mines, ce qui peut affecter la production minière et menacer la sécurité des travailleurs des mines souterraines. Dans ces mines, les éléments de soutènement, comme les boulons d’ancrage, les grillages ou les treillis, ainsi que le béton projeté sont utilisés pour tenir la roche en place afin de maintenir l’intégrité des ouvertures.

CanmetMINES abrite des installations d’essai uniques pour évaluer les niveaux de contraintes dans le massif rocheux, ainsi que la capacité des éléments de soutènement de résister aux effondrements soudains. CanmetMINES travaille également activement dans le domaine de la recherche et développement afin de développer des techniques de soutènement novatrices comme les boulons d’ancrage instrumentés capables de transmettre des données en temps réel, ce qui pourrait prévenir les défaillances des dispositifs de soutènement en alertant le personnel d’ingénierie des mines à la surface.

Pour en savoir davantage