Amélioration de l’automatisation et de l’équipement

L’exploitation minière a déjà été une industrie à forte concentration de main-d’œuvre. Avec les améliorations en matière d’automatisation et d’équipement, la productivité de l’exploitation minière a grandement augmenté. La sécurité des sites miniers s’est également améliorée en retirant les mineurs des dangereux environnements souterrains et en les plaçant dans des salles de commandes éloignées où ils peuvent opérer l’équipement à une distance sécuritaire.

En quoi consiste l’automatisation des mines?

Le concept d’automatisation des mines est fondé sur la participation entre les systèmes, l’équipement et les personnes, et la facilitation de l’échange d’information sans obstacle. L’automatisation des mines permet également aux travailleurs miniers de prendre de bonnes décisions opérationnelles en fonction de données continues obtenues en temps réel. La détection à distance des vibrations sismiques et de la poussière, l’utilisation de machinerie automatisée et la transmission très performante des données représentent des exemples de l’automatisation des mines. La mise en œuvre de l’automatisation pourrait faire économiser beaucoup de temps et d’argent à une exploitation minière, ce qui améliorerait par conséquent sa productivité.

La recherche et développement ultérieur de CanmetMINES ciblera les techniques utilisées sous terre pour casser la roche sans avoir recours aux explosifs, ce qui permettra d’économiser des quantités considérables de temps et d’argent pour les travaux d’extraction minière.

De plus, CanmetMINES travaille activement en recherche et développement sur de nouvelles technologies de hissage pour permettre le transport plus efficace du minerai jusqu’à la surface. Les nouvelles technologies de hissage favoriseront une augmentation de la productivité puisque ce processus est une activité très énergivore et coûteuse en temps, tout spécialement pour les mines profondes et ultra-profondes. Les machines d’extraction minière sont utilisées pour transporter le minerai, l’équipement et les personnes dans la mine souterraine. CanmetMINES conçoit des systèmes de surveillance en continu pour assurer l’intégrité des câbles d’extraction, ainsi que des câbles d’extraction synthétiques à haut rendement, qui sont beaucoup plus légers et peuvent accroître la productivité de façon intéressante dans les mines profondes et ultra-profondes.