Éléments des terres rares (ETR) et chromite

Ces dernières années, l’approvisionnement régulier, fiable et sécurisé de métaux essentiels a pris une importance de plus en plus grande pour les principales économies industrialisées qui cherchent à maintenir leur base industrielle et à mettre au point des technologies avancées, telle que l’énergie propre. Voilà pourquoi le Canada, grâce à ses importantes réserves de métaux essentiels, a la possibilité de répondre à une partie de la demande mondiale. Toutefois, pour assurer la transition des gisements minéraux prometteurs vers des produits commercialisables, il sera primordial d’investir dans la recherche et le développement et d’acquérir l’expertise nécessaire si l’on veut relever les défis technologiques complexes qui entourent la production, la séparation et le traitement des métaux essentiels, et mieux comprendre le marché mondial de ces produits clés.

Les gisements de chromite qui se trouvent dans le Cercle de feu de l’Ontario ont un potentiel de production qui pourrait faire du Canada un producteur, un transformateur et un fournisseur mondial de premier plan pour ce qui est de produits contenant du chrome, un métal indispensable.

Les éléments des terres rares représentent des minéraux essentiels qui offrent au Canada la possibilité de faire son entrée dans un nouveau marché stratégique à l’échelle mondiale. En effet, ils sont nécessaires à la fabrication de produits dans les domaines de la haute technologie, de l’énergie renouvelable, de l’aérospatiale, de l’automobile, de la défense, ainsi que de nombreux autres secteurs industriels. Même si les terres rares sont abondantes sur le plan géologique, on ne peut les récupérer de façon économique que dans quelques gisements minéraux.

La recherche et développement porte sur les principales lacunes en matière de connaissances afin de soutenir le développement durable des ressources en ETR et en chromite au Canada, en développant et en déployant des processus novateurs qui améliorent l’efficience et la compétitivité tout en trouvant des solutions aux défis environnementaux éventuels. La Recherche et Développement sera jumelée avec des analyses de marché et des analyses économiques stratégiques pour soutenir le Canada à titre de nouveau venu majeur sur le marché de ces deux industries.