Programme d'essais d'aptitude

Programme d'essais d'aptitude des laboratoires d'analyse minérale

Le Programme d'essais d'aptitude des laboratoires d'analyse minérale (PEA-LAM) est mis en oeuvre dans le cadre du Programme canadien des matériaux de référence certifiés (PCMRC), en coopération avec le Groupe de travail - Labos - Groupe de travail des laboratoires d'analyse minérale (GT- Labos - GTLAM) du Conseil canadien des normes (CCN). Ces organismes ont la responsabilité de définir les métaux d'intérêt, ainsi que la gamme de concentrations de chaque métal, et d'établir les critères et les valeurs cibles qui serviront lors de l'évaluation de l'aptitude des laboratoires.

Le Programme d'essais d'aptitude est mis en oeuvre conformément à la norme ISO/CEI 17043 « Évaluation de la conformité — Exigences générales concernant les essais d'aptitude », et au document CAN-P-1579 « Lignes directrices pour l'accréditation des laboratoires d'essais d'analyse minérale », dans le but premier de répondre aux besoins des laboratoires canadiens d'analyse minérale.

Le PEA-LAM offre à tout laboratoire d'analyse minérale un moyen d'évaluer sa performance dans une ou plusieurs méthodes d'analyse et ce, indépendamment de ses propres mesures de contrôle de la qualité. De plus, tout laboratoire doit participer au programme s'il souhaite obtenir auprès du CCN l'accréditation de conformité à la norme ISO/CEI 17025 « Prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais » pour des activités d'analyse minérale, ou s'il veut conserver cette accréditation.