FAQs pour matériaux de référence certifiés

Un programme de contrôle de la qualité en bouteille

Dans le cadre du Programme canadien des matériaux de référence certifiés (PCMRC) de Ressources naturelles Canada, nous produisons et nous certifions des matériaux de référence destinés principalement aux laboratoires d'analyse de l'industrie des minéraux, de la métallurgie, des sciences de la Terre et de l'environnement. Nous offrons aussi dans le cadre du PCMRC, un Programme d'essais d'aptitude des laboratoires.

Les matériaux de référence certifiés (MRC) accroissent la fiabilité des mesures effectuées en laboratoire car ils permettent de vérifier la précision des appareils ou des méthodes d'analyse. La précision de ces mesures revêt une grande importance lorsqu'il faut déterminer, par exemple, si l'on doit poursuivre les travaux d'exploration dans une région, si l'exploitation minière est rentable, si un concentré est sous-évalué ou si les normes établies en matière de contrôle des émissions sont respectées. L'amélioration des analyses en laboratoire au moyen des MRC peut donc avoir une incidence sur la prise de décisions quant à la rentabilité des activités d'exploration et d'exploitation minières, sur le prix des produits ainsi que sur les mesures prises pour protéger l'environnement.

Pourquoi choisir les matériaux de référence des LMSM-CANMET?

Les LMSM-CANMET sont les plus grands fournisseurs de MRC de métaux précieux, de minerais sulfurés, de concentrés et de résidus. Plus de 1 200 laboratoires dans 70 pays se sont procurés un ou plusieurs des cent matériaux de référence des LMSM-CANMET. Depuis la création du programme en 1961, les LMSM-CANMET ont vendu quelque 50 000 unités de MRC.

Y a-t-il une FS (fiche signalétique) pour ce matériau?

Le PCMRC ne fournit pas de FS aux clients parce que les matériaux du PCMRC sont considérés comme étant sans danger lorsqu'ils sont achetés en petites quantités si les mesures standards de protection individuelle contre la poussière sont prises conformément à la description dans le certificat fourni avec chaque achat.

Quels matériaux de référence sont offerts par les LMSM-CANMET?

Les MRC des LMSM-CANMET sont des minerais, des matériaux géochimiques (des roches et des sols), des produits du traitement des minerais et des matières radioactives recueillis au Canada et dont la composition chimique est connue. La plupart des matériaux de référence préparés dans le cadre du PCMRC sont destinés aux laboratoires d'analyse associés aux secteurs de l'exploitation minière, de la métallurgie et de l'environnement. Ces matériaux renferment des minerais ou de la roche hôte, des concentrés de minéraux et des résidus tels le laitier de haut-fourneau et un échantillon de poussière recueillie par des électrofiltres. De plus, on compte des matériaux géochimiques dont la composition a été établie à des fins environnementales. On peut également se procurer, par l'entremise du PCMRC, des sédiments de lacs et de rivières, des échantillons de sols, des matériaux contenant des métaux précieux, de la syénite et du gabbro ainsi que des roches de formations ferrifères.

Quels sont les autres usages des matériaux de référence certifiés offerts par l'entremise du PCMR?

Les MRC des LMSM-CANMET sont destinés principalement à l'industrie canadienne des minéraux car ils proviennent tous du Canada. Cinquante pour cent de ces produits sont toutefois vendus à des établissements d'autres pays, et les ventes à l'extérieur de l'industrie des minéraux sont à la hausse, vu la préoccupation de plus en plus grande à l'égard de l'environnement et le phénomène de l'accréditation externe, au moyen des normes de la série ISO Guide 17025 par exemple.

Comment trouver un materiel de PCMRC?

Afin d'aider les nouveaux clients à trouver un matériau de référence certifié approprié du PCMRC, nous avons conçu un tableau périodique consultable. Cliquez sur un élément dans le tableau périodique afin de visionner une liste de tous les matériaux du PCMRC qui contiennent cet élément et la concentration. Les valeurs sont classifiées comme certifiées, provisoires et informatives. Cliquez sur le matériau ayant la concentration appropriée afin de visionner une information plus complète sur la composition chimique et/ou un certificat en format PDF.

Quelle est la différence entre les valeurs certifiées, provisoires et informatives ?

Toutes les teneurs sont issues d'un programme de mesure interlaboratoire. Les échantillons sont envoyés à plusieurs laboratoires, environ vingt à quarante, et les données sont analysées statistiquement pour déterminer la moyenne et autres paramètres statistiques.

  • Certifiée : la valeur est calculée à partir d'un minimum de 10 ensembles de données qui répondent à des critères statistiques spécifiques.
  • Provisoire : la valeur est calculée à partir de 8 ou 9 ensembles de données qui répondent à des critères statistiques spécifiques ; ou alternativement, à partir de plus de 9 ensembles de données qui ne répondent pas aux critères statistiques spécifiques requis pour être considérés certifiés.
  • Informative : la valeur est calculée à partir de 7 ensembles de données ou moins.

Quelles sont les modalités de crédit?

  • Le paiement du compte doit être effectué au plus tard 30 jours après la date de facturation.
  • Si le compte demeure impayé à la fin de cette période, on considère qu’il est en souffrance, et des intérêts seront calculés à partir du 31e jour.
  • Peu importe le mois, le taux d'intérêt prescrit est de 3% par année, plus le taux d'intérêt annuel de la Banque du Canada en vigueur à la troisième semaine du mois précédant celui pour lequel des intérêts sont calculés.
  • Les privilèges de crédit liés au compte sont annulés si le paiement n'est pas effectué dans les 90 jours.
  • RNCan se réserve le droit de modifier les présentes modalités de crédit pour un compte en souffrance.

Pour commander des matériaux de référence

Pour en savoir davantage sur les MRC des LMSM-CANMET et sur les façons dont ils vous permettront d'améliorer la fiabilité de vos analyses, veuillez communiquer avec nous.