Matériaux de référence certifiés

Projet canadien des matériaux de référence certifiés

L’équipe du Projet canadien des matériaux de référence certifiés (PCMRC)  de Ressources naturelles Canada produit et certifie des matériaux de référence destinés principalement à des laboratoires d’analyse au sein des industries des minéraux, de la métallurgie, des sciences de la Terre et de l’environnement. Le projet vise à améliorer la fiabilité des mesures prises dans les laboratoires d’analyse minérale, que ce soit au pays ou ailleurs dans le monde.

Les matériaux de référence certifiés (c’est-à-dire les minerais, les pierres, les concentrés, les résidus miniers, les sols, les alliages, les anodes et les matières radioactives provenant du Canada) constituent un ensemble normatif servant à valider les techniques de mesure analytique et à régler les instruments d’analyse utilisés en chimie analytique. Les normes ainsi établies permettent de prendre des décisions concernant la production de ressources minérales, l’évaluation de produits et de déterminer le degré de conformité à la réglementation environnementale en vigueur.

Il est possible d’acheter plus de 75 matériaux de référence sur le site Web de RNCan.

Évaluation de la performance d'un laboratoire en matière de matériaux de référence certifiés PCMRC (PDF, 174 ko)

Programme d’essais d’aptitude
Renseignez-vous à propos du Programme d’essais d’aptitude des laboratoires d’analyse minérale (PEA-LAM) établi dans le cadre du PCMRC, qui permet aux laboratoires d’évaluer l’efficacité des différentes techniques d’analyse qu’ils mettent en œuvre.

Engagement qualité
Apprenez en plus à propos de l’engagement du PCMRC à fournir des matériaux de référence certifiés qui satisfont aux exigences des guides de l’Organisation internationale de normalisation ou les surpassent tout en répondant aux besoins de ses clients.

Liste de prix et des certificats
Consultez un tableau présentant le code et la description de chaque produit ainsi que l’unité servant à le mesurer et son prix. Ce tableau contient également des liens vers des versions PDF de différents certificats d’analyse pertinents.

Pour commander
Lisez les directives à suivre pour acheter des matériaux de référence, y compris en ce qui a trait aux modes de paiement ainsi qu’aux lignes directrices relatives à la livraison de matières radioactives.

FAQ
Consultez la foire aux questions portant sur les matériaux de référence certifiés

Matériaux de référence certifiés discontinués
Visionnez un tableau détaillant les matériaux de référence certifiés (qui comprend leur code, leur description et des liens vers les versions PDF de différents certificats d’analyse) qui ne sont plus en vente.

Pour en savoir davantage