Warning message

Cette page Web a été archivée dans le Web. Information archivée dans le Web.

ARCHIVÉE - Information sur le recyclage

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d'autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous ».

Foire aux questions

La notion de recyclage est très vaste, mais sa signification générale est comprise de tous. Les questions soumises au site Web sur le recyclage au Canada portent sur tous les groupes de matériaux, toutes les étapes du recyclage (depuis la collecte jusqu’à l’utilisation finale) et toutes les régions géographiques du Canada (et, souvent, d’autres pays aussi).

La majorité des réponses à ces questions se trouve sur Internet. Comme une recherche sur le Web avec le mot « recyclage » donne une liste impressionnante de résultats, il faut circonscrire la recherche en utilisant des expressions ou des termes précis.

Pour aider les Canadiens à explorer le monde du recyclage, nous avons créé une foire aux questions à partir des questions transmises au site Web sur le recyclage au Canada pendant les cinq dernières années. Les questions et leurs réponses sont regroupées sous ces titres : développement des affaires, promotion et éducation du public, matériaux et recherche générale.

Vers un flux de déchets exempt de débris métalliques

Nous nous intéressons aussi à ce que nous appelons « le recyclage de débris métalliques urbains ». Au Canada, les municipalités jouent un rôle très important dans le domaine du recyclage. La plupart du temps, ce sont elles qui fournissent les services de recyclage (et de gestion des déchets). Vous devez donc vous adresser à votre municipalité pour obtenir réponse à vos questions sur le recyclage d’ordre local parce que les programmes de recyclage dans les zones résidentielles sont généralement conçus, mis en œuvre et maintenus par les municipalités.

Il y a relativement peu de débris métalliques dans le flux des déchets urbains, mais, selon les estimations, les Canadiens mettent au rebut entre 116 000 et 232 000 tonnes de ce type de débris chaque année. De nombreuses municipalités récupèrent les débris métalliques parce que leur valeur est élevée. Avec l’aide de l’Association of Municipal Recycling Co-ordinators (AMRC) de l’Ontario, nous avons réuni des données utiles au sujet des débris métalliques, notamment des définitions de base, de l’information concernant les répercussions de ces débris sur les émissions de gaz à effet de serre, des pratiques exemplaires et des études de cas.

Les débris métalliques dans le Nord

Il n’est pas facile de récupérer les débris métalliques dans le Nord canadien, d’abord parce que ces débris sont situés dans des régions éloignées, puis parce qu’on les accumule depuis de nombreuses années et même, dans certains cas, depuis de nombreuses décennies. Le Programme d’amélioration du recyclage œuvre avec les autorités du Nord du Manitoba et du Nunavut depuis 2004 et avec les autres provinces et territoires de l’Ouest et du Nord depuis 2006. Des leçons retenues dans le cadre de ce travail ont été colligées par le Saskatchewan Waste Reduction Council et téléversées au site Web sur le recyclage au Canada.

La réglementation sur le recyclage

Les installations de recyclage doivent mener leurs opérations conformément aux lois et aux règlements en vigueur. De la même façon, le commerce des débris métalliques doit être conforme aux règlements et aux accords nationaux et internationaux. Cette section aborde, entre autres, le mouvement transfrontalier des déchets dangereux et des matières recyclables dangereuses (la Convention de Bâle) ainsi que les accords canado-américains, les lois fédérales (p. ex. la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, la Loi sur le transport des marchandises dangereuses et la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale) et les lois provinciales et territoriales connexes.