Personnel certifié

Bienvenue au répertoire du personnel certifié de l’Organisme de certification national en essais non destructifs (END).

Les certifications qui expirent le 31 décembre 2014 :

NRCan est en cours de compléter le traitement des renouvellements clients dont les certifications seront expirées le 31 décembre 2014.

Tout le personnel figurant sur la liste du Personnel Certifié sont déjà certifiés, même si ils n'ont pas reçu leur carte de certification à jour de RNCan.

L’organisme de certification national en essais non destructifs (END) de RNCan déploie tous les efforts raisonnables afin de veiller à ce que les demandes des candidats, les demandes d’examen et les soumissions de certification soient traitées conformément aux objectifs des normes de service. Malgré cela, l’éventualité d’une erreur, d’une omission ou d’un retard ne peut être complètement écartée, et RNCan ne peut être tenu responsable des coûts, des dépenses ou des retards directs et indirects qui pourraient éventuellement survenir.

Les guides suivants sont offerts en format de document portable (PDF) en raison de leur taille et de leur complexité. Pour les ouvrir, il faut avoir le logiciel Adobe Acrobat Reader 4.0 (ou une version plus récente).

Si votre navigateur ne supporte pas les PDF, communiquez avec l'Organisme de certification en essais non destructifs, qui vous enverra les documents par la poste ou par télécopieur.

Liste du personnel certifié en essais non destructifs par Ressources naturelles Canada (PDF, 4,27 Mo).

La norme CAN/CGSB 48.9712-2006 comporte trois niveaux de certification pour les méthodes suivantes : Radiographie industrielle (RT), Ultrasons (UT), Magnétoscopie (MT), Ressuage (PT) et Courants de Foucault (ET). La liste comprend le niveau de certification et le secteur pour chaque méthode dans laquelle une personne est certifiée.

Pour la méthode RT : 
MI : Secteur des matériaux et composants industriels
AS : Secteur de l'aérospatiale
A : Pièces moulées et forgées en alliage léger
B : Soudures et pièces soudées
C : Pièces moulées et forgées en alliage lourd
Nota : Une certification dans les secteurs A, B et C équivaut à une certification dans le Secteur des matériaux et composants industriels.

Pour les méthodes UT, MT, PT et ET, toutes les certifications font partie du Secteur des matériaux et composants industriels.