Questions fréquemment posées et liens

Questions fréquemment posées

Question:

Quelle est la différence entre l’Office des normes générales du Canada (ONGC) et l’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada (RNCan)?

Réponse :

L’Office des normes générales du Canada (ONGC) est un organisme d’élaboration de normes nationales qui gère, entre autres normes, la norme CAN/CGSB-48.9712, laquelle porte sur la qualification et la certification des employés œuvrant dans le domaine des essais non destructifs (END).

L’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada (RNCan) est l’organisme fédéral qui s’assure de la qualification des employés œuvrant dans le domaine des END et qui veille à leur certification conformément à la norme CAN/CGSB-48.9712.

En somme, l’ONGC gère la norme CAN/CGSB-48.9712 tandis que l’OCEND de RNCan met en œuvre la norme CAN/CGSB-48.9712 pour veiller à la qualification et procéder à la certification des employés œuvrant dans le domaine des END au Canada.

Question:

Quelle est la différence entre la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et l’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND) de RNCan? Qu’est-ce que l’OCEND a à voir avec le programme de certification des opérateurs d’appareil d’exposition (OAE) de la CCSN?

Réponse :

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) est responsable de la certification des opérateurs d’appareil d’exposition (OAE), tandis que l’OCEND de RNCan est responsable des examens écrits des OAE. L’OCEND de RNCan fournit également aux opérateurs d’appareil d’exposition accrédités (OAEA) une carte d’identité avec photo émise par RNCan qui doit être utilisée conjointement avec une carte de certification valide des OAEA délivrée par la CCSN.

Question:

Puis-je envoyer une demande par courriel?

Réponse :

Toutes demandes pour nos programmes de certification peuvent être envoyées par courriel à l’OCEND de RNCan. Toutefois, elles ne doivent contenir aucun renseignement de carte de crédit. Veuillez envoyer les demandes qui contiennent des renseignements de carte de crédit par la poste ou par télécopie. Pour des raisons de sécurité, notre bureau ne peut accepter de renseignements de carte de crédit ou de demandes qui contiennent des renseignements de cartes de crédit par courriel.

Si vous voulez envoyer une demande par courriel et que vous payez les droits applicables par carte de crédit, veuillez annuler le numéro de carte de crédit et la date d’expiration avant de scanner et d’envoyer votre demande; après avoir envoyé la demande par courriel, vous pouvez appeler notre bureau pour nous donner vos renseignements de carte de crédit.

Veuillez prendre note que vous ne pouvez pas envoyer de photos de passeport par courriel avec votre demande. Les photos originales de passeport doivent être présentées à l’OCEND de RNCan par la poste ou par messagerie.

Question:

Quand mes formulaires d’admission et d’inscription seront-ils émis?

Réponse :

Si vous avez présenté une demande valide et dûment remplie d’examen initial ou d’examen de reprise  et vous répondez à toutes les exigences et vous passer le ou les examens, votre ou vos formulaires d’admission et d’inscription seront émis (par la poste ou par courriel, selon ce que vous avez indiqué sur votre formulaire de demande) environ deux semaines (10 jours ouvrables) après que notre bureau a reçu la demande.

Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée. Toutefois, les délais de traitement ne sont pas garantis et peuvent varier selon le volume de demandes reçues et (ou) la vérification des renseignements tels que l’expérience de travail admissible. Les demandes incomplètes ou documents manquants peuvent également entraîner des délais de traitement plus longs.

Question:

Quand les résultats de mon examen seront‑ils connus?

Réponse :

Les résultats des examens sont généralement disponibles environ trois semaines (15 jours ouvrables) après que le bureau a reçu les examens de la part des centres d’examen. Les résultats sont envoyés aux candidats peu de temps après la notation des examens.

Les examens sont traités et notés par ordre d’arrivée. Toutefois, les délais de traitement ne sont pas garantis et peuvent varier selon le volume d’examen reçus.

Question:

Quelle est la différence entre le renouvellement d’une certification et la recertification en END (CAN/CGSB-48.9712-2014)?

Réponse :

Le renouvellement est la procédure qui consiste à revalider une certification sans qu’un examen soit nécessaire. Les certifications en END doivent être renouvelées environ tous les cinq ans (60 mois) ou moins après la certification initiale/supplémentaire ou la recertification.

La recertification est la procédure qui consiste à revalider une certification par examen. La recertification des certifications en END doit se faire environ tous les dix ans (120 mois) ou moins après la certification initiale/supplémentaire ou la recertification précédente.

Question:

Quand dois-je renouveler ma certification en END (CAN/CGSB-48.9712-2014)?

Réponse :

Les demandes de renouvellement doivent être présentées avant la date d’expiration de votre certification. Les demandes présentées après cette date seront soumises à des frais de retard de 100 $. Les candidats qui ne soumettent pas de demandes de renouvellement satisfaisantes ou les bons documents à l’appui dans les douze (12) mois suivant la date d’expiration de la certification ne pourront pas faire renouveler leurs certifications et seront obligés de se soumettre à une recertification pour obtenir une certification valide.

Question:

Quand dois-je recertifier ma certification en END (CAN/CGSB-48.9712-2014)?

Les candidats au renouvellement dont les certifications initiales ont été obtenues en 2010 ou avant (la date d’expiration étant le 31 décembre 2015), en 2011 ou avant (la date d’expiration étant le 31 décembre 2016), et en 2012 ou avant (la date d’expiration étant le 31 décembre 2017), respectivement, sont réputés être dans la période de transition pour la recertification. Durant cette période, les candidats sont tenus de se soumettre à une recertification au plus tard à la prochaine date limite du renouvellement (environ 5 ans (60 mois) ou moins, à partir du 15e jour de votre mois de naissance). Par exemple, si vous deviez renouveler votre certification avant le 31 décembre 2016 et que votre date de naissance est en mars, la prochaine date d’expiration de votre renouvellement est le 16 mars 2021. Vous seriez donc également appelé(e) à obtenir une recertification avant le 16 mars 2021.

Tous les autres candidats doivent obtenir leur recertification dans les dix ans (120 mois) suivant la date de la certification initiale ou de la dernière recertification. La date limite de recertification est déterminée selon le 15e jour de votre mois de naissance et la date de la certification initiale ou de la dernière recertification. Par exemple, si vous avez obtenu votre certification le 10 juin 2012 (la date d’expiration de votre dernier renouvellement étant le 31 décembre 2016) et que votre date de naissance est en septembre, vous devrez obtenir une recertification avant le 15 septembre 2021. Si vous avez obtenu votre certification le 10 juillet 2012 (la date d’expiration de votre dernier renouvellement étant le 31 décembre 2016) et que votre date de naissance est en juin, vous devrez obtenir votre recertification avant le 15 juin 2022.

Liens

Voici une liste de sites Web se rapportant aux essais non destructifs pour votre convenance: